Pour les personnes qui me connaissent depuis mes débuts de blogging, vous savez certainement que je suis fan de street art, au point d’y avoir dédié un second blog : StreetLove.fr que j’ai d’ailleurs lancé quelques mois avant Rêver d’Ailleurs sur le voyage. Depuis, mon blog de voyage a pris de plus en plus d’ampleur, et ajouté à ma vie professionnelle bien remplie, cela ne m’a laissé que trop peu de temps pour gérer ces 2 blogs de front. Mais je n’oublie pas mes premiers amours… et l’art urbain reste toujours une passion que l’on partage avec l’Homme d’Ailleurs, étant toujours aussi admiratifs du travail des artistes que nous rencontrons aux 4 coins du monde.
Pour les autres personnes qui ne connaissent pas StreetLove, pour résumer, vous y trouverez des portraits d’artistes que l’on croise au détour d’une rue, des idées de balades street art à Paris et ailleurs (partout où nous sommes allés en voyage : Berlin, Londres, Melbourne, Sydney, Wellington, Montréal, …), des reportages d’expositions, un agenda (plus trop mis à jour… le temps manque !), des vidéos d’artistes en performance live, des actus street art, des interviews d’artistes internationaux que nous apprécions et une carte géolocalisée des spots street art que nous parcourons à travers le monde.
Je vous avoue, et vous le verrez, que notre site a besoin d’être davantage actualisé… Le phénomène ‘art urbain’ n’a pas ralenti mais notre rythme de publication et notre présence aux évènements, oui incontestablement pour les raisons évoquées plus haut. Mais l’envie est toujours là… donc je vais reprendre du service du StreetLove, promis – une nouvelle interview d’artiste est actuellement en cours…
En attendant, je souhaitais partager ici avec vous quelques bons endroits / quartiers parisiens dans lesquels on aime se balader pour découvrir de nouvelles œuvres, d’artistes que l’on connaît bien, tout comme de ceux qui sont seulement de passage dans notre chère capitale.
C’est parti pour un tour de Paris, version colorée !
Paris 4 – Le Marais
Je commence par ce quartier car c’est certainement ici que les œuvres vont et viennent le plus du fait de sa très forte fréquentation. Les artistes y sont vus et aiment bien jouer au « jeu du chat et de la souris » pour déposer leurs œuvres sur les murs. Pour y avoir habité plus de 10 ans, j’adorais me lever le matin, me promener et me dire « tiens, cette nuit Gregos est venu collé son visage ici » (par exemple). Le quartier bouge énormément en terme de présence artistique – on retrouve le plus souvent les artistes comme : Invader, Mimi the Clown, Gregos, FKDL, Ender, Monsieur Chat, Jef Aerosol, CLET (un artiste italien très présent), Pimax, … pour ne citer qu’eux.
En vous promenant, n’hésitez pas à lever les yeux au ciel (pour Invader et Monsieur Chat notamment) et à vous retourner sur votre passage car des œuvres sont souvent peintes / collées dans des recoins qui interpellent le passant et font sourire.
J’aime quand une balade dans Paris prend plusieurs sens : faire du shopping, s’arrêter pour manger un morceau car la vitrine du restau appelle à la gourmandise, et sourire à une œuvre posée là… Pas vous ?
Paris 5 – La Rue Mouffetard et la Butte aux Cailles
J’y étais encore cette semaine, et j’ai aimé revoir des œuvres de Janaundjs que je trouve très poétique… Le quartier est animé par notamment le parcours des Lézards de la Bièvre dont plusieurs artistes se sont retrouvés pour jalonner l’itinéraire de leurs peintures. Les artistes les plus vus sont : Jef Aérosol, Speedy Graphito, Mosko & Associés, Jace (qui vit à la Réunion et que j’ADORE !), Seth the Globepainter, Jérôme Mesnager, Invader, Miss.TIC, RNST, Kashink, Artiste Ouvrier, …
Paris 13 – Quartier chinois du gigantisme !
C’est sans doute le quartier qui fait le plus parler de lui en terme d’art urbain avec toutes les initiatives portées par la Galerie Itinérance notamment. Beaucoup d’artistes se sont donnés RDV sur les larges murs du quartier (commissionnés) pour y laisser leur trace. Et le résultat est DINGUE !
On y retrouve beaucoup C215, Invader, Obey, Janaundjs, Miss.TIC, Roa, Stew, REKA, M-City, … et pour la partie graffiti Nasty que j’apprécie beaucoup.
Paris 18 – Montmartre et ses touristes
Un quartier où je vais uniquement lorsque des amis étrangers viennent nous rendre visite à Paris… et j’en profite pour faire un tour des rues et endroits que je connais pour être certaine d’y trouver de nouvelles œuvres, comme : Gregos (qui vit dans ce quartier), FKDL, Nowart, Miss.TIC, Invader, et bien d’autres…
Paris 19 – Le nouveau QG des bo-bo
Le canal de l’Ourcq est devenu hyper populaire ces dernières années, et ce n’est pas pour rien si Paris plage y pose désormais ses transat, en plus de sa piscine flottante. Pareil si vous vous promenez du côté de Crimée.
Nous y allons rarement mais lors d’un dimanche ensoleillé, il n’est pas rare de nous y voir, à vélo pour explorer le quartier et ses nouvelles œuvres. Le 19ème est davantage dédié au graffiti – aux artistes qui bombent directement les murs et qui prennent le temps de le faire, de jour comme de nuit. De supers artistes sont très présents dans ce quartier, tels que : DaCruz, Artof Popof, Zoo Project (malheureusement tragiquement disparu aux US en 2013), C215 et de nombreux artistes étrangers également.
Difficile de tout dire en un seul article, mais j’ai essayé de sectoriser des artistes par quartier pour vous donner un aperçu mais grand nombre sont présents un peu partout, il faut juste marcher et savoir se perdre dans Paris pour mieux apprécier la balade arty ! Je pense notamment aux artistes Le Diamantaire et ses miroirs en forme de diamant, GZUP avec ses poulpes, Monsieur Chat et Invader les plus connus, Gregos qui a aussi bien quadrillé la capitale avec son visage moulé et expressif de différentes tailles, Fred le Chevalier, Jérôme Mesnager, C215, No Rules Corp., … et bien d’autres !
Pour toute question, ou besoin de conseils, on se retrouve sur notre page fan Facebook StreetLove pour échanger.
> Pour découvrir plus de spots street art à Paris, je vous recommande de lire les 5 endroits favoris de Maude ici !
Vous en connaissez d’autres à Paris, ou ailleurs ?