Avant d’entamer le second week-end du Paris Jazz Festival, je voulais vous donner un petit aperçu du week-end dernier pour le lancement de cet été musical au Parc Floral.

Plusieurs années déjà que je souhaite y participer, sans vraiment m’organiser en fonction. C’est donc pour cette 25ème édition que je me suis enfin décidée à bloquer mes week-end pour me rendre aux différents concerts.
Ce festival invite de multiples talents (de renom ou émergents) du jazz français et de la scène internationale, avec cette année 2018 des invités de la scène jazz de l’État d’Israël.

Depuis sa création en 1994, le Paris Jazz Festival propose une programmation de grande qualité valorisant le jazz dans toutes ses dimensions sur une scène ouverte dans un espace végétal qui rend l’expérience des plus agréables !

Paris Jazz Festival 2018Ces 4 week-end de jazz portent sur des thèmes, selon les groupes qui sont invités à jouer :
#1 Saison croisée France-Israël
#2 Blue notes
#3 Grands formats
#4 Fireworks


J’ai alors assisté le samedi 30 juin aux 2 premiers concerts dédiés à la scène jazz d’Israël avec en première partie les excellents Guy Mintus au piano et Yinon Muallen aux percussions et à la voix, avec en invité le français Pierrick Pedron au saxophone.

Beaucoup de rythmes et de dynamisme dans les morceaux joués, une grande générosité partagée par les musiciens, que le public a beaucoup aimé puisque tout le monde s’est levé en fin de représentation… Du jazz moderne, du jazz d’influence qu’il était très agréable d’écouter, sous le soleil exactement.

Paris Jazz Festival 2018

Paris Jazz Festival 2018

Guy Mintus

Paris Jazz Festival 2018

Yinon Muallem

Paris Jazz Festival 2018

Avec Pierrick Pedron

Paris Jazz Festival 2018

Paris Jazz Festival 2018A suivi le groupe mené par Mark Eliyahu, natif du Dagestan, aujourd’hui installé en Israël mais aux multiples adresses avant de s’établir. Il mêle avec une grande justesse les traditions juives du Caucase, de Turquie et d’Iran dans ses mélodies très inspirantes. Sa musique est très personnelle et imprégnée de spiritualité… tout en s’appuyant sur des instruments traditionnels. Pareil ici, nous avons passé un excellent moment, avec l’envie de revenir pour le week-end suivant…

Paris Jazz Festival 2018

Mark Eliyahu – Ensemble

Paris Jazz Festival 2018

Paris Jazz Festival 2018

Paris Jazz Festival 2018Je vous recommande de jeter un œil au programme des week-end jazz à venir pour organiser votre visite.

Paris Jazz Festival
25ème édition en 2018
Du 30 juin au 22 juillet
Parc Floral de Paris
Métro : L1 Château de Vincennes