En fin de semaine dernière, je reçois une invitation pour visiter la Normandie… quel enchantement! Oui Oui j’arrive (surtout que je ne connais pas beaucoup cette région et que la météo semble clémente…) !
Pour attaquer un week-end en pleine forme donc, loin de la capitale, j’ai eu une subite envie d’apéro gourmand.
C’est comme cela que je me suis retrouvée non loin de Beaubourg, dans le concept store : bar à vin, cave et épicerie de Jean-Bernard (AOC). Je le savais déjà mais les tables à l’extérieur y sont peu nombreuses, et le bar a également un emplacement dans le Passage Molière. Surpriiise, une table de libre… enfin celle de l’atelier d’à côté mais le propriétaire a bien voulu me la laisser exceptionnellement (Merciii Monsieur).
La carte des vins est très attirante et le menu plus que gourmand, avec des assiettes mixtes de fromages et charcuteries qui donne l’eau à la bouche, des salades pas régime mais tout aussi bonnes et même un hot dog spécial « Jean-Bernard » que je testerai la prochaine fois…
Je commande alors une assiette mixte et un verre de vin conseillé par le serveur, ce sera un Bordeaux blanc de 1999 au goût surprenant me confie-t-il… hummm je languis de goûter.
La commande arrive et là le serveur m’apporte non pas un mais deux verres de vin blanc, mais tellement différent m’explique-t-il, qu’il s’agit en fait du même vin mais de deux années différentes : l’un de 1998 et l’autre de 1999 (ma commande)… il voulait me faire goûter la différence, tellement elle est marquante.
Et je confirme, celui de 98 est très clair, sec et léger et celui de 99 est très foncé, plus épais, avec un goût fruité et floral à la fois, surprenant, il m’avait prévenu! Pour l’anecdote, le vigneron ne sait lui-même pas comment avec un même procédé de fabrication, on arrive à des vins si différents… en seulement deux récoltes différentes. Et puis, on aura pas plus de précisions puisqu’il est décédé il y a peu de temps… Il ne reste d’ailleurs au caviste que 15 bouteilles max de ce formidable vin.
Ravie de cette dégustation et de la petite histoire, je repars alors avec une bouteille de la cuvée 1999… que je vais sagement garder en attendant une bonne occasion…
Bar à vin / Cave / Épicerie
Jean-Bernard A.O.C.
157, rue Saint Martin
75003 Paris
Site Internet : www.Jean-Bernard.fr
Dans ce même passage, se trouve une boutique de créateurs du nom de Fanchon en Mars, où vous trouverez une très jolie sélection de bijoux de saison.
Fanchon en Mars
21-23 passage Molière
75003 Paris
Site Internet : www.fanchonenmars.fr
Et si vous souhaitez faire un cadeau original ou garder un souvenir… Des Pieds et Des Mains prendra vos empreintes et moulera pour vous, pieds et mains des petits comme des grands.
Je vous ai dit que j’avais emprunté la table du propriétaire d’à côté ? Et bien à son départ, il m’a confié qu’une fois un ou deux verres de vin bu, je finirai par entendre les sabots chevaux claquer sur les pavés… Un secret du passage, dit-il. Avis aux amateurs !