Je n’en parle pas autant que j’aimerais, mais pour celles et ceux qui ne le sauraient pas (encore) je vis dans le Marais depuis 2006 et j’adore mon quartier – touristique il est vrai mais chaleureux et avec une vraie vie de quartier tout de même.
J’aime quand les commerçants me reconnaissent jusqu’à m’en faire des amis…
Cela fait quelque temps que je guette l’évolution des travaux à l’angle de la Rue Guillemite et de la Rue des Francs Bourgeois… Je ne sais pas combien de mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser ce bel hôtel, mais le Dupond-Smith m’a tout de suite attirée par sa devanture très sobre et discrète aux accents de nom de code.
Dupond-Smith a préféré la discrétion dans ce quartier où pourtant le m’as-tu-bien-vu prévaut et opte pour l’intimité des lieux, comme pour profiter d’un Paris presque secret. Comme si le propriétaire des lieux souhaitait faire de son endroit, celui dont on ne parle pas, mais dont l’adresse, j’en suis sûre, sera chuchotée à qui veut l’entendre…
L’élégance du lieu est signée par le duo d’architectes Anne Peyroux et Emmanuèle Thisy.
*** Suivez-moi, par ici la visite en image ***
L’entrée se fait discrète par la petite rue des Guillemites, que je ne connaissais autrefois que pour la brocante installée un peu plus loin, où je suis venue chiner quelques articles…
Une fois le pas de la porte passé, l’ambiance se décline avec de beaux fauteuils Lou Read par Philippe Starck pour Driade et un tapis Tiger par Dylan Martorell pour Moustache.
Dans le salon, qui sert également de lobby, petit mais dans l’esprit cocoon, des fauteuil club Chartwell de Conran, des luminaires Zig Zag de Jielde et un papier peint Birdbranch de Timorous Beasties qui donne la touche finale.
Sans plus attendre, j’ai pris le chemin de ma chambre – la Suite JAMES JEWEL au 2ème étage. J’aime le sas entre le couloir et la porte d’entrée de la chambre, qui donne tout son sens au côté ‘intimiste de l’hôtel et suggère que le voisin ne me dérangera pas ! Au fil des pièces que je parcours, pas forcément d’unité de ton, mais c’est ce qui me plaît, un hôtel avec son charme à lui et son inspiration art de vivre.
Une fois à l’intérieur, j’arrive par une alcôve d’entrée et je suis immédiatement comme hypnotisée par le jaune qui se fait star dans cette chambre – un jaune très agréable et adoucie par le velours de coton des rideaux.
Petite histoire derrière le nom de la chambre – James Jewel – certains sauront reconnaître une icône du rock à la légendaire stature d’iguane…
Un pas dans le salon et petit coup de cœur pour ce canapé Tessali en camaïeux de rose-fushia devant lequel est posée une table basse Fly par Space Copenhagen que je verrais bien chez moi. J’aime également le coin lecture / relaxation une fois confortablement installée dans le fauteuil Ro par Jaime Hayo. Une Station iPod est disponible pour écouter sa propre musique. Je me retrouve toujours un peu bête dans cette situation car je n’ai jamais de musique dans mon iPhone… oui suis pas patiente avec iTunes ^^
Un mur coulissant en guise de séparation et faisant également office de miroir est disposé entre le salon et la chambre. Tout de suite attirée par l’énorme ‘boule’ en suspension au-dessus du lit (VP Globe par Verner Panton) je ne remarque qu’ensuite la jolie tapisserie au style fifties tout en étant moderne en soie de la marque Hermès.
Je me suis toujours intéressée pour le design et la décoration, j’aime les belles pièces, et souvent ce qui est original et simple mais qui a du caractère. Ici tout les meubles sont choisi avec goût, et le luxe est dans l’association de telle pièce avec telle autre, justement additionné. J’ai vraiment apprécié.
La salle de bain était la belle surprise de la chambre, car je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si grande. La baignoire m’a tout de suite donné envie de me relaxer me temps d’un bain… et c’était le bon moyen de tester les produits Diptyque…
Autre chose de très important dans cet hôtel – car on n’y vient avant tout pour dormir et se reposer – c’est le SI-LEN-CE ! Pour être en plein cœur du Marais, je ne m’attendais pas du tout à être dans un endroit si bien insonorisé. Si bien qu’en descendant au petit-déjeuner le lendemain, j’avais l’impression d’être sortie d’une bulle dans laquelle j’aurais été enveloppée toute la nuit – un délice.
La semaine (re)part sur un bon pieds.
Au petit-déjeuner, j’ai pu savourer des mini-cakes sans gluten – les mêmes que j’ai l’habitude de m’offrir – et du pain grillé très bon, le tout avec beurre salé et confiture de La Chambre aux Confitures (petite boutique très sympa, en remontant la Rue Vieille du temple).
(+++) Ce que j’ai adoré dans cet hôtel :
– La situation, bien sûr, en plein cœur du Marais
– La décoration soignée et le mobilier
– La Suite comprenant un vrai dressing et shoesing
– Le parapluie à disposition dans la chambre
– Les produits Diptyque dans la salle de bain
– Le peignoir Maison Martin Margiela – très luxe et une marque que j’adore qui plus est
– Feeling de petit appartement parisien où on se sent bien comme chez soi
– Le Room Service – les salades sont excellentes
– La baignoire pour le soir et la douche pour le matin
– L’option ‘sans gluten’ disponible au petit-déjeuner (en prévenant à l’avance). Merci encore pour cette douce attention.
– Le silence et le zen de l’hôtel !
– Boissons chaudes à discrétion dans la chambre (Nespresso et Kusmi Tea)
(—) Ce que j’aurais aimé avoir :
– Un peignoir à ma taille, car autant dire que le XL version Homme ne me va pas à ravir…
– Des magazines ou beaux livres à feuilleter
Hôtel Dupond-Smith
2, rue des Guillemites
75004 Paris
Hôtel 5 étoiles au cœur du Marais
5 chambres à partir de 380€ & 3 suites à partir de 740€
www.hoteldupondsmith.com
Où prendre l’apéro ?
Au Pick Clops ou à La Perle respectivement en bas et en haut de la Rue Vieille du Temple
Où diner ?
Au Rendez-Vous des Amis : bistrot parisien très sympa
Au Petit fer à cheval : très populaire et bobo mais j’adore
Jaja : Restaurant bistronomique beau et bon et jolie cour intérieure
Où boire un bon cocktail ?
Au Yono rue Vieille du Temple
Où faire du Shopping déco ?
Chez Fleux au 39 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
Quel grand magasin ?
BHV Marais Rue de la Verrerie
Où se poser dans l’herbe ?
Place des Vosges
Où manger une glace ?
Un frozen Yogurt bien sûr chez Chacun ses goûts 4 rue Geoffroy L’Angevin
Où aller au théâtre ?
Le Point Virgule juste en bas
Le café-théâtre des Blancs Manteaux
Ou préférez le cinéma de quartier Le Nouveau Latina au 20 rue du Temple
* Nuit offerte par l’hôtel Dupond Smith.