Hôtels design & écolo — 09 janvier 2015

Il fallait à tout prix que j’en parle à chaud tellement je suis sortie pleine d’enthousiasme à l’issue de cette première séance qui fait partie des Nocturnes de la Beauté imaginée par le grand Hôtel parisien Le Meurice.
Rien que le lieu me fait rêver alors si en plus j’ai l’occasion d’y passer du bon, c’est un double oui.

 

C’est donc le regard rempli d’étoiles que j’ai franchi la porte du Meurice ce mardi soir, à l’occasion du lancement des Nocturnes de la Beauté. Plus précisément c’est le Spa Valmont du Meurice qui a décidé de dédier une soirée mensuelle à la découverte de nouveaux univers du bien-être, pour une année 2015 plus stimulante que jamais !

IMG_0494

IMG_0493

4

Le thème de cette première séance était : Objectif Santé et me correspondait tout à fait de part mon style de vie.
Je consomme Bio et j’essaie de restée zen la plupart du temps. Je dis bien la plupart du temps car en vivant et travaillant à Paris, difficile de se concentrer sur son bien-être parfois.
J’en avais d’ailleurs fait une résolution pour 2014 que j’ai essayé de tenir en faisant plus de choses pour moi. En 2015, point de nouvelles résolutions – est-ce vraiment utile ? – mais je suis plutôt tentée de poursuivre dans la voie entreprise. Prendre soin de moi, me faire plaisir et écouter mon corps pour mieux comprendre ses besoins. C’est important. Très.

Tout ça pour dire, que cet atelier tombait à pic !
Les mots-clefs qui décrivaient la séance me plaisaient : pour être en forme au quotidien avec l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la relaxation, le massage, et les compléments alimentaires.

Je ne vais pas vous refaire le contenu de la séance par écrit mais plutôt vous retranscrire des messages positifs qui m’ont touché et m’ont conforté dans mon choix de vie. 2015 sera positive, dynamisante, zen (plus que jamais) et centrée sur son bien-être !

Chaque séance se déroulera dans un lieu différent de l’hîtel… Ce soir-là nous étions 5 participantes dans une superbe Suite – insolite et cosy pour une séance de bien-être :

IMG_0516

IMG_0500

INTRO

Qu’est-ce que la Santé ?
Si on regarde différentes définitions (sur Internet par exemple), on se rend compte que les réponses sont variées.
La santé se définit comme un état de bien-être complet, comprenant l’état physique, mental, social et environnemental.
La santé est l’état de bon fonctionnement de l’organisme.

Si on mixe quelques unes de ces définitions, alors on arrive à se dire que la santé regroupe l’ensemble des éléments constitutifs du bien-être.

FAIRE UN MINI BILAN SUR MOI-MEME ET M’ACTIVER

  1. Il faut revenir au sol pour simplement s’asseoir et laisser son corps trouver sa position tout en se musclant (légèrement). 1 heure par jour serait un bon temps. Pendant lequel on peut s’asseoir sur les genoux, ou en tailleur et se lever, plusieurs fois de suite pour faire travailler différentes parties du corps par exemple.
  2. 30 minutes d’exercices par jour – peu importe lesquels ou le niveau – suffisent à remplacer 1 anti-dépresseur
  3. Me rappeler que 1 sera toujours supérieur à 0 ! Donc faire des exercices est positif. OK je m’y mets demain.
  4. Penser à écouter (davantage) mon corps
  5. Trouver mon rythme et des exercices vs mes objectifs pour ne pas m’essoufler en cours de route et abandonner
  6. Côté alimentation, il faut privilégier la quantité à la qualité. Parait-il car je n’étais pas sûre de ce postulat. Mais en discutant, on dit quantité vs qualité dans la mesure où on doit respecter le nombre de repas et d’apport calorique à des moments réguliers dans la journée et non pas en continu (snack, goûter, …). Matin – Midi – Soir. C’est parfait.
  7. La qualité des aliments que l’on mange est aussi très important. On est d’accord. Je mange Bio surtout à Paris, où je trouve qu’il est trop facile de tomber dans la junk food, ou même dans les produits de mauvaises qualité (supermarchés peu scrupuleux ^^).
  8. Le ventre est le 2ème cerveau du coprs. En prendre soin est impératif. Et je le sais plus que jamais, je suis devenue sans gluten il y a 2 ans – sans avertissement. Juste un jour, je ne pouvais plus manger de blé sans tomber malade.
  9. Une sensation de faim peut très souvent être combattue par un verre d’eau car synonyme de déshydratation plus que de faim réelle. Un bon thé à 10h et 16h vaut mieux qu’un cookie. Je note.
  10. Boire toujours plus
  11. Après avoir évoqué les points 6 – 7 – 8 – 9 et 10. Il faut garder la notion de plaisir avant tout ! Ma grand-mère avait donc raison : « tout ce qui fait envie ne fait pas de mal« .
  12. Courir n’est pas approprié à mes problèmes de dos, mais j’ai appris que je pouvais faire de la corde à sauter. 5 minutes de corde équivalent à 10 minutes de course à pieds (en faisant de petits sauts, doux, à pieds joints ou en décalés).
  13. Penser à me relaxer. Le massage est très bien pour cela. 2 types de massages : sec (pratiqué habillé par pression) ou à l’huile (plus doux mais souvent pas très bien réalisé). Le meilleur est le massage ayurvédique. Je prends RDV.
  14. Essayer pourquoi pas l’auto-massage à l’aide de différents instruments comme le body roller, le toksen, les soft balls, …
  15. Rester positive et me faire plaisir. Encore.

CONCLUSION

Pour m’aider à penser au bien-être, je vais enrichir ma bibliothèque de nouveaux ouvrages conseillés : Nouvelle Terre de Eckhart Tolle ou encore l’Art du calme intérieur du même auteur. Anthony Robins est également connu pour ses ouvrages sur le bien-être.
Enfin, ce que je vais pratiquer beaucoup plus car cela combine 2 choses importantes : la méditation = relaxation + temps pour soi. Oui, quand j’y réfléchis, 10 minutes par jour, c’est pas grand chose et c’est tellement positif sur le corps. Prendre le temps de respirer correctement, me relaxer, débrancher mon cerveau, …
Tips : A essayer avec du baume du tigre sur le haut du dos. Conseil très sympa de notre coah. Testé et approuvé !

5 mots à retenir :
ENERGIE POSITIVE – ZEN – BIEN DANS MON CORPS  – ME FAIRE PLAISIR – MANGER SANS GLUTEN

Cette séance nous a été dispensée par un coah sportif qui pratique son métier de manière passionnée entre
Paris et New-York City.
Il s’intéresse plus particulièrement au massage Thaï et à la médecine chinoise. Un grand merci Alex pour tous vos précieux conseils divulgués ce soir-là.

Si ce débrief vous a intéressé, il va y avoir de nouvelles séances organisées sur toute l’année, à raison d’une par moi. Notez les prochains RDVs grâce au programme ci-dessous :

Jeudi 5 février : Tout schusss !
Cette préparation combine des exercices d’assouplissement, de renforcement, d’amélioration et d’équilibre. Apprentissage des techniques de prévention et de récupération des journées de ski.

Mardi 10 mars : Méditation sans modération
Apprendre à travailler sur sa cohérence cardiaque et son soi profond dans l’objectif d’atteindre la plénitude, une sensation ultime de sérénité.

Jeudi 9 avril : Réveil des sens
Différentes formes d’assouplissements pour différents besoins. Chaque articulation mérite de bouger naturellement. Redonner de la mobilité à l’ensemble du corps pour plus de légèreté et d’aisance

Jeudi 7 mai : Équilibre et nous
Nous ne marcherons pas tous sur un fil les yeux fermés. En entraînant notre système réflexe à corriger les déséquilibres, nous apprenons à mieux tenir sur nos pieds.

Jeudi 4 juin : Ventre plat
Redonner de la mobilité, et améliorer la stabilité demandent beaucoup de concentration sur des muscles qui ne se voient pas.

Mardi 8 septembre : Conseils de coloriste
Soigner sa couleur par Christophe Robin. Tous les conseils du célèbre coloriste des stars, des gestes simples à faire chez soi.

Mardi 6 octobre : Auto massage
Apprendre soi-même à se relaxer et à détendre son corps des tensions du quotidien.

Mardi 3 novembre : So sophrologie
La sophrologie ou étudier son développement personnel.

Mardi 1 décembre : Whaou WAFF !
Découverte et apprentissage de la relaxation, de l’importance de se relaxer au quotidien, définition et mise en pratique au sol de la cohérence cardiaque, explication de la méditation sur le souffle, et pour finir séance de relaxation avec les techniques apprises sur le WAFF.

Spa Valmont pour l’Hôtel Le Meurice
228 rue de Rivoli
75001 Paris
Métro ligne 1 : Tuileries

Nocturnes de la Beauté
Chaque séance se déroule dans un espace différent de l’hôtel
80€ la séance
Réservation auprès du Spa Valmont au 01 44 58 10 77
www.dorchestercollection.com/le-meurice-hotel

* Séance offerte par le Spa Valmont.

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(1) Commentaire(s) des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>