Hôtels design & écolo — 17 septembre 2016

Il y a des endroits qui vous happent dans leur univers à peine le seuil de leur porte franchi… On en oublierait presque l’agitation que l’on vient de laisser à l’extérieur. L’Hôtel Monge fait parti de ces lieux. Installé aux abords du Jardin des Plantes, cet hôtel a été pensé pour prolonger l’histoire du quartier jusque
dans les chambres.

 

Ancienne une maison de famille qui aimait recevoir les artistes de la Rive Gauche, l’Hôtel Monge reste une référence dans le quartier Latin – idéalement situé entre le Jardin des Plantes, l’Institut du Monde Arabe et la Cathédrale Notre-Dame à quelques pas.

Comme je le décrivais, dès l’entrée on ne se sent pas du tout dans un hôtel, mais bien en visite dans notre maison de famille. Grande maison même, puisqu’elle se compose de 30 chambres réparties sur 6 étages. La rénovation a su conserver tous les détails des maisons bourgeoises du XIXème siècle avec les salons en enfilade, les moulures, le parquet en point de Hongrie, la cheminée en marbre de Carrare, le mobilier, la décoration très soignée, …
Viennent s’ajouter les papiers peints tropicaux de la Maison Deyrolle qui se révèlent être le fil conducteur
dans la maison.

Hôtel Monge Paris 5

La décoration m’a beaucoup plu puisqu’elle est inspirée par le voyage et ressemble à ce que j’aimerais avoir chez moi. Elle est très personnelle et l’est encore plus quand on sait que le propriétaire s’est attaché à chiner lui-même certaines pièces (comme 20 mètres linéaires de livres anciens en brocante, que vous retrouverez partout dans le salon et les chambres – pour l’anecdote). La décoration a aussi été imaginée en référence directe au Jardin des Plantes, son voisin. D’où la continuité du quartier qui se lit dans cet hôtel.
Ce que j’ai vraiment aimé – il y a une vraie unité, une authenticité qui se retrouve dans ce lieu munit d’une âme parisienne même si les papiers peints sont neufs !

Il est temps que je vous montre quelques photos… en commençant par cette superbe réception où on se sent à l’aise. Pensée comme un cabinet de curiosité, mais aussi comme le bureau de Monsieur qui aimait montrer ses belles trouvailles de voyage. Je suis certaine que le voyageur aimera s’installer tranquillement et écouter les conseils de son hôte avant de prendre sa clé pour s’en aller dans sa chambre.

Hôtel Monge Paris 5

Le salon est également très confortable et appelle à lézarder entre les coussins, un bon bouquin et un thé fûmant en main… Cosy, les voyageurs peuvent se retrouver et partager leurs visites.

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

Direction maintenant les chambres – certes petites (20m2 maximum) mais très lumineuses et très bien aménagées. Tout y est – rangements, mini-bar, penderie, … et le fameux papier-peint tropical qui m’a beaucoup plu. La décoration est sobre et l’accent est vraiment mis sur ce mur en tête de lit. Des objets chinés là encore pour faire sentir le voyageur comme chez lui… Certaines chambres ont même la chance d’avoir accès à un balcon qui offre une vue surprenante sur les toits de la ville.

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

Petit détail qui fait la différence dans la salle de bain – le mur de la douche dispense une douce lumière étoilée grâce à de la fibre optique glissée derrière le mur. Ingénieux ! Les produits de bain sont signés L’Occitane.

Hôtel Monge Paris 5

J’ai aussi aimé le clin d’oeil dans la salle de petit-déjeuner où des tables et chaises de bistrot sont installées comme pour reproduire l’ambiance d’une terrasse parisienne. Très sympa. L’option ‘sans gluten’ a aussi attiré mon attention, forcément !

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

Pour finir en beauté, l’hôtel dispose d’un espace de bien-être avec hammam privatisable et offert à tous les clients qui souhaitent se relaxer sur des notes d’Eucalyptus. Une salle de massage, soins du visage et corps est également disponible avec les produits de la marque Decléor.

Hôtel Monge Paris 5

Hôtel Monge Paris 5

 

(+++) Ce que j’apprécie :
– L’accueil de l’hôtel, sa localisation et sa décoration
– L’ambiance cosy des chambres et la référence au Jardin des Plantes
– La vue sur les arênes de Lutèce
– L’honesty bar disponible entre 18h et minuit (permet aux clients de se servir eux-mêmes et noter leurs consommations pour les régler à leur départ)
– Le buffet du petit-déjeuner avec une option « sans gluten »
– Le room service qui propose de se faire livrer les plats des meilleurs restaurants de Paris, sans bouger de son confortable lit
– Les conseils de restaurants aux alentours dans le guide en chambre

(—) Ce que je suggère :
– Rien – tout a été pensé dans le moindre détail !

Hôtel Monge
55, Rue de Monge
75005 Paris
www.hotelmonge.com
Téléphone : +33 1 43 54 55 55
Chambre à partir de 220€ avec petit-déjeuner

Quoi faire autour ?

- Poursuivre l’expérience au Jardin des Plantes et au Musée d’Histoire Naturelle
– Lire un livre dans les Arènes de Lutèce
– Se balader dans la Rue Mouffetard et sur la place de la Contrescarpe
– Visiter le Panthéon et la Sorbonne
– Visiter l’Institut du Monde Arabe
ou simplement monter sur sa terrasse pour admirer le point de vue sur Notre-Dame
– Rejoindre l’île de la Cité
– Profiter des quais de Seine, maintenant piéton 7/7
– Traverser la Seine pour passer Rive Droite de découvrir le Marais

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(0) Commentaires des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>