Hôtels design & écolo Les Vosges — 09 décembre 2014

Il faut que j’accélère drôlement pour rattraper mon retard dans les articles. Je termine ici de parler des Vosges avec un dernier article sur un dernier hébergement insolite qui est La Résidence à Val d’Ajol.

La Résidence, c’est une histoire de famille qui dure depuis 50 ans à la tête d’un hôtel-restaurant Logis de France.

 

Pour se diversifier, la famille a pensé développer des hébergements sous forme de chalots… Quezako ?

Le chalot, ou chello, est un ancien grenier à grains et autres objets précieux à l’instar du coffre-fort d’aurjourd’hui.. Le but de ces chalts était de conserver en lieu sûr, le grain et les biens précieux de la famille, en annexe (comme l’eau de vie ^^). Il y en avait environ 300 sur tout le territoire dont le plus ancien datait de 1600.
Le parti-pris de ces chalots est d’être 100% démontable, en bois et avec pour seules pièces en métal – la serrure et la clef. Imaginez l’ingénieurisme de l’époque pour arriver à construite de telles maisonnettes.

Il y a 10 ans, la région a imaginé un circuit touristique d’environ 120 km de long – Route Touristique des Chalots – qui serpente sur 7 communes entre les Vosges et la Haute-Saône. Le chalot trouve ici une seconde vie avec cette utilisation originale, transformé en hébergement insolite. Le confort est minimal pour reproduire les conditions de l’époque et se plonger dans la nature – grâce au joli parc aménagé tout autour. Cette construction vise plutôt un public adulte, seul ou en couple, en quête de zénitude.

Chello de La Résidence dans les Vosges

DSC_8421

DSC_8424

DSC_8492

DSC_8457

DSC_8465

DSC_8469

DSC_8472

DSC_8475

DSC_8477

DSC_8431

DSC_8429

DSC_8434

Chello de La Résidence dans les Vosges

DSC_8439

DSC_8438

DSC_8452

DSC_8425

Nuit dans un Chello à La Résidence
5 rue des Mousses
88340 Le Val d’Ajol
Tél. : +33 (0)3 29 30 68 52
Email : contact@la-residence.com
www.la-residence.com
Nuit pour 2 personnes + petit-déjeuner à 95€
Bain finlandais accessible gratuitement

 

C’est ainsi que notre séjour dans les Vosges s’est terminé… avec plein de bons souvenirs en tête et une envie : revenir vite !

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(4) Commentaires des lecteurs

  1. Les Chalots sont là depuis cette année, il parait qu’effectivement c’était une demande sur le Val d’Ajol et que ça marche bien :) On s’est peut-être croisée : La Madame a l’habite sur la même rue que La Résidence ;) Comment tu as aimé Le Val d’Ajol? :)

  2. Tu nous déniches toujours de jolis endroits !

  3. Moi aussi j’irais bien faire un tour dans la cabane Eugène !!! Bisous

    • L’authentique – rien de mieux ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>