Je termine ici de parler des Vosges avec un article sur un dernier hébergement insolite qui est La Résidence à Val d’Ajol. La Résidence, c’est une histoire de famille qui dure depuis 50 ans à la tête d’un hôtel-restaurant Logis de France. Pour se diversifier, la famille a pensé développer des hébergements sous forme de chalots…
Quezako ?
Le chalot, ou chello, est un ancien grenier à grains et autres objets précieux à l’instar du coffre-fort d’aurjourd’hui.. Le but de ces chalots était de conserver en lieu sûr, le grain et les biens précieux de la famille, en annexe (comme l’eau de vie ^^). Il y en avait environ 300 sur tout le territoire dont le plus ancien datait de 1600.
Le parti-pris de ces chalots est d’être 100% démontable, en bois et avec pour seules pièces en métal – la serrure et la clef. Imaginez l’ingénieurisme de l’époque pour arriver à construite de telles maisonnettes.
Il y a 10 ans, la région a imaginé un circuit touristique d’environ 120 km de long – Route Touristique des Chalots – qui serpente sur 7 communes entre les Vosges et la Haute-Saône. Le chalot trouve ici une seconde vie avec cette utilisation originale, transformé en hébergement insolite. Le confort est minimal pour reproduire les conditions de l’époque et se plonger dans la nature – grâce au joli parc aménagé tout autour. Cette construction vise plutôt un public adulte, seul ou en couple, en quête de zénitude.
Nuit dans un Chello à La Résidence
5 rue des Mousses
88340 Le Val d’Ajol
Tél. : +33 (0)3 29 30 68 52
Email : contact@la-residence.com
www.la-residence.com
Nuit pour 2 personnes + petit-déjeuner à 95€
Bain finlandais accessible gratuitement
C’est ainsi que notre séjour dans les Vosges s’est terminé… avec plein de bons souvenirs en tête et une envie : revenir vite !