Pour découvrir véritablement Madère, il faut s’éloigner des villes et entrer dans les terres pour en observer les paysages. Ou alors partir en randonnée, ou encore marcher le long des levadas (+ 1 400km de cours d’eau qui alimentent la ville naturellement).
Ce matin là, nous sommes partis à la découverte d’un bout de l’île, le Nord-Est.
Au départ de Funchal, la capitale, nous avons emprunté une Jeep – qui permet d’aller vraiment partout (Moutain Expedition à 30€ la demie-journée) pour explorer l’île et admirer la splendeur de ses paysages.
Une première photo de l’intérieur de l’île qui me montre son côté volcanique et par là, sa géographie accidentée :
Cela n’empêche pas aux habitants de construire n’importe où sur l’île – ils n’ont définitivement pas le vertige et la culture se fait en escalier, ce qui donne de très jolies photos aussi.
La route se poursuit jusque de l’autre côté de l’île, peu avant Santana (un village typique) dans le Parc des Queimadas où nous avons marcher à travers bois, en faisant connaissance avec les fameux levadas.
Je me délectent des bonnes odeurs qui se diffusent dans le bois, du calme, de la bonne température…
Ça sent bon les vacances !
J’arrive même face à face avec un énorme Séquoia qui pousse tel un roi dans cette forêt… Il est temps de revenir sur nos pas pour aller plus loin.
Puis la ville de Santana se dessine devant nous, où il est obligatoire de s’arrêter pour visiter les maisons typiques et surtout colorées de Madère.
Pour cela, Manuel un habitant, nous a accueilli à bras ouvert (avec cookies et vin du pays) dans sa maison qu’il conserve comme à l’époque. C’est à la fois très rudimentaire, mais tellement charmant.
Et comme notre guide semblait bien le connaitre, nous avons eu la chance de pouvoir faire un tour dans son jardin et d’y goûter quelques bons fruits exotiques, miam :
Je vous montrerai ensuite les paysages que l’on peut voir en randonnée sur l’île…
















Moi aussi je suis très surprise. C’est superbe !
Ah cool – c’est le but : montrer que Madère est une belle destination « détente » que l’on connait trop peu !
magnifique! ca a l’air très typique 🙂
Oh oui… et les habitants sont tellement accueillants et loin de notre quotidien stressant… ça dépayse !
Tu m’étonnes!!
ça sent bon les vacances tout ça ! et ça donne envie d’aller découvrir Madère !
Alors il faut sauter le pas… d’autres articles arrivent pour vous faire saliver sur l’île de Madère ^^
Je ne m’imaginais pas Madère ainsi … ça semble très exotique !
C’est très exotique – et je suis ravie de te faire découvrir cette destination. Je l’ai moi-même beaucoup appréciée !
Moi non plus je ne connaissais pas Madère, j’avoue que je suis surprise par les photos et ça me donne envie d’en voir plus !!
Alors une solution : gardes un œil ouvert car chaque jour je dévoilerais un peu plus de Madère la fantastique…
eh bien c’est super mignon comme endroit ! ça donne vraiment envie de découvrir les lieux
C’est charmant en effet, et pittoresque ! Un vrai havre de paix trop méconnu et pourtant à seulement quelques heures de vol de Paris !
Ces maisons pittoresques sont vraiment pleines de charme…
c’est superbe ces toits de maison ! belle découverte 🙂 bonne nuit 😉
Pittoresque ^^ Mais ce type de maisons n’est pas partout, je crois d’ailleurs qu’il en reste seulement à Santana… Dommage !
C’est dingue, comme les autres je me rends compte que je ne visualisais pas du tout Madère !
Cool, ça veut dire que c’est une vraie belle découverte pour tout le monde 🙂 Et je suis contente de le partager…
Ping : Visiter Funchal la capitale de Madère | ReverDailleurs - Blog voyages et échappées belles sans gluten
Très sympa merci pour la decouverte ! 🙂
Avec plaisir ! Je recommande cette destination à tout moment de l’année, dès qu’on a envie de chaleur car il y fait bon 365 jours par an 🙂
Bonjour,
J’aimerais vraiment y aller un jour. C’est un endroit magnifique non seulement pour la beauté de son paysage, mais aussi pour ses maisons typiques bien colorées.
Madère est une destination facile à faire toute l’année tellement le climat est agréable ! J’hésite moi-même à y aller pour les fêtes de fin d’année…