Pour découvrir véritablement Madère, il faut s’éloigner des villes et entrer dans les terres pour en observer les paysages. Ou alors partir en randonnée, ou encore marcher le long des levadas (+ 1 400km de cours d’eau qui alimentent la ville naturellement).
Ce matin là, nous sommes partis à la découverte d’un bout de l’île, le Nord-Est.
Au départ de Funchal, la capitale, nous avons emprunté une Jeep – qui permet d’aller vraiment partout (Moutain Expedition à 30€ la demie-journée) pour explorer l’île et admirer la splendeur de ses paysages.
Une première photo de l’intérieur de l’île qui me montre son côté volcanique et par là, sa géographie accidentée :
Cela n’empêche pas aux habitants de construire n’importe où sur l’île – ils n’ont définitivement pas le vertige et la culture se fait en escalier, ce qui donne de très jolies photos aussi.
La route se poursuit jusque de l’autre côté de l’île, peu avant Santana (un village typique) dans le Parc des Queimadas où nous avons marcher à travers bois, en faisant connaissance avec les fameux levadas.
Je me délectent des bonnes odeurs qui se diffusent dans le bois, du calme, de la bonne température…
Ça sent bon les vacances !
J’arrive même face à face avec un énorme Séquoia qui pousse tel un roi dans cette forêt… Il est temps de revenir sur nos pas pour aller plus loin.
Puis la ville de Santana se dessine devant nous, où il est obligatoire de s’arrêter pour visiter les maisons typiques et surtout colorées de Madère.
Pour cela, Manuel un habitant, nous a accueilli à bras ouvert (avec cookies et vin du pays) dans sa maison qu’il conserve comme à l’époque. C’est à la fois très rudimentaire, mais tellement charmant.
Et comme notre guide semblait bien le connaitre, nous avons eu la chance de pouvoir faire un tour dans son jardin et d’y goûter quelques bons fruits exotiques, miam :
Je vous montrerai ensuite les paysages que l’on peut voir en randonnée sur l’île…