Les Cyclades — 11 juin 2014

Mykonos est une île du nord des Cyclades grecques dans la mer Égée située entre Tinos, Syros, Paros et Naxos. Sur une superficie de 86 km2 se développe un littoral et de superbes plages pour accueillir près de 800 000 touristes sur 3 mois (période estivale principalement). Ce n’est pas l’île où il y a le plus de culture et de sites à visiter.

 

Mais Mykonos est réputée pour ses monastères en dehors de ses plages et de la fête. Les sports nautiques sont aussi très présents sur l’île.

Louer une voiture est l’idéal pour visiter l’île – le 4×4 n’est pas obligatoire mais peut faciliter l’accès à certains points. Je vais diviser les ‘points chauds’ à visiter sur l’île entre l’Ouest et l’Est car il y en a beaucoup et que je les ai pratiquement tous fait – en une semaine c’est normal, l’île reste petite.

Pour commencer, et à proximité du centre-ville de Mykonos (la chora), je suis allée au Nord-Ouest jusqu’au Phare de Fanari pour observer la vue sur l’île de Tinos. Malheureusement, le ciel était brouillé et la vue très réduite, mais j’ai eu un aperçu quand même et bien aimé le lieu.

Phare de Fanari

Phare de Fanari Mykonos - Grèce

Phare de Fanari Mykonos - Grèce

Phare de Fanari Mykonos - Grèce

Phare de Fanari Mykonos - Grèce

Phare de Fanari - Vue sur l'île de Tinos

J’ai repris la route pour rejoindre Panormos. Les distances étant finalement courtes, j’ai finalement décidé de pousser jusqu’à Agios Sostis.

Agios sostis

Agios Sostis Mykonos

Agios Sostis Mykonos

Cap sur Panormos pour prendre le temps de profiter de la plage et de déjeuner un morceau. 2 possibilités : la plage principale sur laquelle il commençait à y avoir beaucoup de monde, ou une petite plage plutôt isolée en contre-bas d’un restaurant. Le cadre était bien plus sympa alors j’ai descendue les quelques marches et pas plus tard j’étais dans l’eau – fraiche mais le cadre était tellement beau que j’en ai oublié les 16° :

Panormos

Panormos Mykonos

Panormos Mykonos

Panormos Mykonos

Panormos Mykonos

On m’avait aussi conseillé d’aller sur la plage de Ftélia pour profiter du Beach Bar moins fréquenté que les plages plus connues pour la fête. Malheureusement hors-saison, pas d’ambiance du tout – le Beach Bar n’est pas encore installé ! Mais le paysage n’en est pas moins joli :

Ftélia

Plage de Ftélia à Mykonos

Plage de Ftélia à Mykonos

Plage de Ftélia à Mykonos

Panorama de la plage de Ftélia - Mykonos

Pour choisir mon 2nd point de chute après l’hôtel dans le centre-ville de Mykonos, j’avais hésité avec la plage de Ornos, et c’est complètement par hasard que je me suis garée et en approchant de la plage je suis tombée directement sur l’hôtel que j’avais beaucoup aimé : le Mykonosammos Hotel !
Le cadre est très cosy-chic et très branché. J’ai décidé d’y déjeuner pour profiter des canapés et de la musique les pieds dans le sable, la tête au soleil.

Ornos

Restaurant Kuzina sur Ornos plage

Restaurant Kuzina sur Ornos plage

Restaurant Kuzina sur Ornos plage

Restaurant Kuzina sur Ornos plage

Restaurant Kuzina sur Ornos plage

Une fois sur Ornos, je me devais d’aller voir ce qu’il se passait de l’autre côté de ce mini archipel à Agios Ioannis – plage vedette de Mykonos de laquelle il y a une belle vue sur l’île archéologique de Délos et le coucher du soleil y est magnifique.

Agios Ioannis

Plage de Agios Ioannis Mykonos

Plage de Agios Ioannis Mykonos

Depuis Ornos, il existe des caïques (petits bateaux typique grecs) pour rejoindre les plages suivantes. Pas disponible hors-saison, j’ai alors repris ma voiture pour aller voir du côté de la plage de Paranga – aussi réputée comme une plage vedette de l’île. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé très ‘chic’ bien au contraire et j’ai largement préféré Super Paradise. Mais il en faut pour tous les goûts. NB : la direction de la plage change en fonction des panneaux et varie entre Paraga et Paranga (Pourquoi ?).
La plage ne m’a pas emballée mais j’ai trouvé une petite taverne tout à fait charmante avec de supers plats à savourer les pieds dans le sable, en regardant le soleil se coucher.

Plage de Paranga

Plage de Paranga à Mykonos

Plage de Paranga à Mykonos

Plage de Paranga à Mykonos

Plage de Paranga à Mykonos

Plage de Paranga à Mykonos

Nikolas taverna à Parange plage

Nikolas taverna à Parange plage

Dessert : fruits au yaourt grec et miel

La visite de l’Ouest de l’île touche à sa fin, j’espère que ça vous a plu et surtout donné envie de vous évader dans cette belle île de Mykonos… La suite avec la découverte de l’Est !

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(3) Commentaires des lecteurs

  1. J’ai trop envie de repartir….. j’attends la suite avec impatience :-)

  2. Pingback: Toutes les visites à faire à l'Est de Mykonos | ReverDailleurs - Blog voyage et échappées belles

  3. Un très bel endroit, que j’ai visité il y a longtemps, et ravivé d’emblée par tes jolis clichés. C’est mal, tu me donnes très clairement envie d’y retourner ;) Une évasion comme on les aime, surtout en cet été parisien hyper pluvieux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>