Mykonos est une île du nord des Cyclades grecques dans la mer Égée située entre Tinos, Syros, Paros et Naxos. Sur une superficie de 86 km2 se développe un littoral et de superbes plages pour accueillir près de 800 000 touristes sur 3 mois (période estivale principalement). Ce n’est pas l’île où il y a le plus de culture et de sites à visiter.
Mais Mykonos est réputée pour ses monastères en dehors de ses plages et de la fête. Les sports nautiques sont aussi très présents sur l’île.
Louer une voiture est l’idéal pour visiter l’île – le 4×4 n’est pas obligatoire mais peut faciliter l’accès à certains points. Je vais diviser les ‘points chauds’ à visiter sur l’île entre l’Ouest et l’Est car il y en a beaucoup et que je les ai pratiquement tous fait – en une semaine c’est normal, l’île reste petite.
Pour commencer, et à proximité du centre-ville de Mykonos (la chora), je suis allée au Nord-Ouest jusqu’au Phare de Fanari pour observer la vue sur l’île de Tinos. Malheureusement, le ciel était brouillé et la vue très réduite, mais j’ai eu un aperçu quand même et bien aimé le lieu.
Phare de Fanari
—
J’ai repris la route pour rejoindre Panormos. Les distances étant finalement courtes, j’ai finalement décidé de pousser jusqu’à Agios Sostis.
Agios sostis
—
Cap sur Panormos pour prendre le temps de profiter de la plage et de déjeuner un morceau. 2 possibilités : la plage principale sur laquelle il commençait à y avoir beaucoup de monde, ou une petite plage plutôt isolée en contre-bas d’un restaurant. Le cadre était bien plus sympa alors j’ai descendue les quelques marches et pas plus tard j’étais dans l’eau – fraiche mais le cadre était tellement beau que j’en ai oublié les 16° :
Panormos
—
On m’avait aussi conseillé d’aller sur la plage de Ftélia pour profiter du Beach Bar moins fréquenté que les plages plus connues pour la fête. Malheureusement hors-saison, pas d’ambiance du tout – le Beach Bar n’est pas encore installé ! Mais le paysage n’en est pas moins joli :
Ftélia
—
Pour choisir mon 2nd point de chute après l’hôtel dans le centre-ville de Mykonos, j’avais hésité avec la plage de Ornos, et c’est complètement par hasard que je me suis garée et en approchant de la plage je suis tombée directement sur l’hôtel que j’avais beaucoup aimé : le Mykonosammos Hotel !
Le cadre est très cosy-chic et très branché. J’ai décidé d’y déjeuner pour profiter des canapés et de la musique les pieds dans le sable, la tête au soleil.
Ornos
—
Une fois sur Ornos, je me devais d’aller voir ce qu’il se passait de l’autre côté de ce mini archipel à Agios Ioannis – plage vedette de Mykonos de laquelle il y a une belle vue sur l’île archéologique de Délos et le coucher du soleil y est magnifique.
Agios Ioannis
—
Depuis Ornos, il existe des caïques (petits bateaux typique grecs) pour rejoindre les plages suivantes. Pas disponible hors-saison, j’ai alors repris ma voiture pour aller voir du côté de la plage de Paranga – aussi réputée comme une plage vedette de l’île. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé très ‘chic’ bien au contraire et j’ai largement préféré Super Paradise. Mais il en faut pour tous les goûts. NB : la direction de la plage change en fonction des panneaux et varie entre Paraga et Paranga (Pourquoi ?).
La plage ne m’a pas emballée mais j’ai trouvé une petite taverne tout à fait charmante avec de supers plats à savourer les pieds dans le sable, en regardant le soleil se coucher.
Plage de Paranga
—
La visite de l’Ouest de l’île touche à sa fin, j’espère que ça vous a plu et surtout donné envie de vous évader dans cette belle île de Mykonos… La suite avec la découverte de l’Est !