Londres — 25 janvier 2017

Samedi dernier a été diffusé un nouvel épisode de Échappées Belles – l’émission que je ne manque pour rien au monde (ou alors je l’enregistre !) et encore plus quand il s’agit de (re)découvrir une ville que j’adore : LONDRES !

@Sophie : j’aurais adoré t’accompagner à travers mon Londres.

 

Mais c’est une autre blogueuse – expatriée depuis 4 ans – qui a eut cette joie : Élodie du blog Les Petites Joies de la vie Londonienne (à visiter ici). Je l’envie beaucoup !

Je me suis dit que je pourrais résumer ici les bonnes adresses qui ont été diffusées dans le reportage pour récapituler le long week-end de Sophie à travers la capitale britannique en mode post-brexit.


Sophie est arrivée à la gare de St Pancras où elle a pris un taxi un peu particulier, presque insolite, puisqu’il sert surtout de guide touristique à travers la ville, et en français. Il s’agit de David, installé à Londres depuis 25 ans. Avec lui vous ne manquerez aucune info pendant votre course ! Réservez ici : www.visitezlondresentaxi.com

St Pancras Station Londres

Le taxi passe par Trafalgar Square avant de déposer Sophie devant le London Eye, situé face à Westminster Abbaye sur les bords de la Tamise.

London eye British Airways

Pour son week-end, Sophie séjourne au B&B Cable Street Inn (232 Cable Street – Shadwell – London E1 0BL) installé dans une ancienne église construite en 1790 qui se compose de 3 chambres et d’une terrasse très agréable dans le très dynamique Est londonien. Réservation ici : www.cablestreetinn.co.uk

Zoom ensuite sur les téléphériques Emirates Air Line (Ouvert en semaine de 7h à 20h et le week-end de 9h à 20h – www.tfl.gov.uk/emirates-air-line) qu’il est possible d’emprunter pour survoler la ville avec en premier plan le quartier des affaires La City, Canaray Wharf, l’ex-quartier olympique et le Stade O2 Arena.

Proche de la station de train Charing Cross, se trouve le pub anglais Sherlock Holmes qui a conservé le salon du détective entièrement reconstitué comme à l’identique – à croire qu’il a réellement existé !

Une balade très insolite dans le genre – celle des toilettes de Londres ! En commençant par les premiers toilettes de la ville : la Tamise elle-même. Le point de départ se fait proche la gare Waterloo (ex-gare Eurostar) et la balade se fait à travers la ville. Je n’ai pas trouvé plus d’info…

Londres est reconnue pour sa météo pluvieuse ou du moins son légendaire fog… Sophie part donc se munir d’un beau parapluie chez James Smith (proche de Tottenham Court Road) et j’avoue que j’aime beaucoup son choix pour cette ‘cage aux oiseaux’ !

James Smith parapluies Londres

James Smith parapluies Londres

C’est maintenant l’heure d’aller boire un café, justement en compagnie de la blogueuse Élodie, dans le quartier de Notting Hill où elle lui a donné RDV dans le coffee shop Farm Girl, pour ensuite faire un tour sur le marché de Portobello Road tellement photogénique ! J’avais adoré le week-end que j’avais passé dans ce quartier… Les couleurs, les boutiques d’antiquaires, les bonnes affaires, l’architecture, les fresques de graffiti, … tout m’a plu !

Et ce n’est pas pour rien, si les films Love Actually ou encore Coup de Foudre à Notting Hill ont été tournés sur place. Ahh Hugh :)

Maisons colorées de Notting Hill

Boutiques de Portobello Road

Alice's Portobello Road Londres

Sophie et Élodie rencontrent ensuite Simon… euh le Prince William (enfin son sosie) dans la rue et font des selfies avec lui. Fun ! Cela montre comme quoi à Londres, tout est permis et tout le monde s’en amuse.

Mes premiers pas en tant qu’expat’ à Londres étaient en 2005 et à l’époque les bons restaurants étaient… français. Maintenant j’avoue que la cuisine a nettement évoluée et dans le bon sens. On n’y mange très bien anglais, et bien sûr il est très facile de manger une bonnes cuisine du monde en étant immergé dans des quartiers multi-culturels. C’est vraiment ce qui fait le charme de la ville et que j’adore quand j’y vais. Un vrai voyage autour du monde.
On dénombre à présent 63 restaurants étoilés. La Street-Food y est aussi très présente, notamment dans le quartiers de Camden Town (au Nord) et Shoredicth / Brick Lane (à l’Est).

Honest Burger Londres

Food truck Londres

Sophie rencontre alors Martin, chef d’un food truck à Camden Town – The Patate (www.twitter.com/thepatateuk) où elle goûte un burger au boeuf bourguignon – so french!
Mais pour manger typiquement anglais, il ne faut pas venir à Londres sans goûter un traditionnel Fish & Chips – Sophie donne l’adresse de Toff’s à l’extérieur de la ville, au Nord – www.toffsfish.co.uk. Mais si c’est le meilleur de Londres depuis 50 ans, il vaut certainement le déplacement. Et tant qu’à faire, faites un tour dans le parc Hampstead Heath sur la route.

Un des endroits que j’avais beaucoup aimé, tant qu’à être du côté de Camden Town, c’est le Primrose Park pour son point de vue en 180° sur Londres. Magique. Et pour vous récompenser de la montée, arrêtez-vous à la Primrose Bakery en contre-bas pour goûter quelques cupcakes. Quelques oui, car impossible de s’arrêter à un seul ! Martha Swift a également publié 5 livres de recettes et possède 2 autres boutiques dans Londres. Au total, se sont 70 saveurs de cupcakes que vous pourrez y découvrir !

Primrose Hill Londres

Primrose Bakery Londres

Quartier de Primrose Hill à Londres

Sophie part ensuite en bateau pour faire le plein de sensations fortes sur la Tamise, à bord de Thames Rockets qui passe notamment sous Tower Bridge – plus beau pont du Monde, et devant la Tour Elisabeth. Notez que Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de Elizabeth Tower, la tour horloge du Palais de Westminster qui est le siège du parlement britannique.

Big Ben Westminster Londres


Autour de Londres

Sophie s’échappe ensuite à l’extérieur de Londres, vers le château Highclere (à l’Ouest) où elle est accueillie par Lady Carnarvon qui a expliqué être une amie de l’auteur de la série Downtown Abbey et c’est donc tout naturellement que de nombreux épisodes ont été tournés dans ce château au style victorien (réalisé par le même architecte que le parlement de Westminster). A noter que 270 millions de personnes regardent cette série, ce qui fait du château, le plus vu au monde.
Je vous recommande ici de faire une visite sur le blog de Gaëtan qui a réalisé une belle vidéo sur place : www.gaetan.cc/campagne-anglaise-highclere-castle

Sophie fait ensuite une visite à l’école de puériculture Norland, qui forme à l’excellence. C’est d’ailleurs dans cette école, que William & Kate ont recruté leur nanny !

On continue dans les escapades autour de Londres, avec Brighton, au Sud cette fois. Accessible en train, cette ville en bord de Manche est devenue une station balnéaire très populaire. A faire sur place : la tour panoramique mobile avec vue à 360° – unique au monde – ouverte en Août 2016.
J’ai découvert une jolie ville à travers les images filmées dans le documentaire et j’ai clairement envie d’y aller (en été) pour me balader à vélo et pourquoi pas y passer une nuit.
Pour un Fish & Chips, notez l’adresse The Regency et optez pour un carrelet, plutôt qu’un cabillaud.


Retour à Londres

A travers tout le documentaire, on note clairement l’aspect multi-culturel de la ville et c’est vraiment ce que j’apprécie à Londres. Brick Lane est un bel exemple. Il s’agit d’une rue très animée de l’Est londonien, en particulier le week-end, avec son marché et ses stands de cuisine de rue.

Brick Lane Londres

Brick Lane à Londres

Street Art Londres Banksy D*Face et space Invader à Brick Lane
Brick Lane c’est aussi de la musique, des boutiques de fripes, de la foule, des looks fou, des boutiques de déco, et un marché où l’on trouve de tout à pas cher. Sophie a bien remarqué – comme moi – ce coffee shop mobile embarqué dans un taxi londonien : The Black Cab Coffee.

The Black Cab Coffee Londres

Dans le reportage, je découvre le Nomadic Garden – jardin communautaire où j’irais lors de ma prochaine escapade : www.facebook.com/nomadiccommunitygardens

Il est fait eccho de la réserve Woodberry où des volontaires viennent couper les roseaux et entretenir le lieu de se réservoir à faune & flore qui date de 1832.
A noter que 40% de la superficie de Londres est composé d’espaces verts !

Sophie passe ensuite rendre visite à l’animateur de Sunrise Radio dans le quartier de Little India qui l’emmène ensuite à la découverte des boutiques et traditions de l’Inde à Londres.
Le monde entier est présent et réuni à Londres, certainement du à l’héritage colonial de la ville.

La visite se poursuit dans un quartier différent, à nouveau à l’Est (oui, beaucoup de choses chouettes se trouvent à l’Est, je ne fais que le répéter), c’est le Flower Market de Columbia Road. Des moments très agréables à flâner entre boutiques de déco et fleurs en tout genre.

Dans le week-end, il y a le dimanche, et le dimanche c’est Sunday Roast ! Le déjeuner traditionnel à partager en famille ou entre amis : une viande rôtie, des pommes de terre et légumes au four. So british !
Sophie recommande l’adresse : Gordon’s Wine pour savourer un bon repas dans le quartier de Charing Cross.

Sunday Roast @ Parts & Labour Londres

Pour digérer, petite balade du côté de Picadilly – et plus j’écris, plus je me rends compte qu’il faut en réalité une semaine pour faire tout le programme proposé par Sophie. Mais c’est bien car selon vos goûts, vous n’aurez qu’à piocher les adresses et les quartiers pour confectionner votre parfait week-end.
Revenons donc à Picadilly, d’où part Regent Street en remontant vers Oxford Circus – l’avenue shopping par excellence (relire mes articles dédiés aux évenements Regent Tweet).

Picadilly Circus Londres

Photo de groupe Regent Tweet 2014

Picadilly, c’est aussi le quartier des salles de théâtres où de nombreuses comédies sont jouées chaque jour, comme Mamma Mia à laquelle assiste Sophie. Il y a aussi le Roi Lion, Le livre des Mormons, Wicked, …

Comédie musicale à Londres

Le reportage touche à sa fin, sur une image de la ville de nuit… London by night!

Tombée de nuit sur London Bridge

Tombée de nuit sur London Bridge

J’espère que vous aurez aimé ce récapitulatif en images. Retrouvez le reportage en ligne, en rediffusion ici : www.france5.fr/echappees-belles/londres ainsi que les détails pratiques.

Sur son blog Les Petites Joies de la vie Londonienne, Elodie raconte les backstages de l’émission, très sympa à lire !

Enjoy & See you soon!

Save

Save

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(2) Commentaires des lecteurs

  1. Je suis nulle je manque la moitié des émissions parce que à l’étranger je ne fais pas gaffe quand elle est diffusée, et soit je manque le replay, soit il n’est « pas disponible dans ma zone géographique » lol !
    Londres est très chouette, j’aimerais bien la redécouvrir !

  2. Pingback: Ma bibliothèque de livres voyage, cuisine, sujets de filles et autres | ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>