Suède — 26 novembre 2013

Stockholm est faite de plusieurs îles qui forment chacunes des quartiers à la personnalité bien marquée : Gamla Stan – le berceau historique, Nybroplan – le haut lieu de la culture, la vieille ville – les rues piétonnes et commerçantes, Östermalm – le coin bourgeois, Djurdgarden – le plus grand espace vert et il est maintenant venu le temps de visiter Södermalm – suivez moi !

 

Ce quartier est devenu le plus en vogue de Stockholm depuis que les artistes, gens des médias et autres bobos ont colonisé cette ancienne banlieue ouvrière. Au Sud de Folkungagatan, le quartier alternatif de Sofo regorge de cafés faits de bric et de broc, de restaurants exotiques, de boutiques de déco ou de brocantes aux airs de grand bazar. Le quartier hétéroclite de la ville, caractérisé par sa scène théâtrale – le Södra Teatern.

Pour commencer, j’ai mis les voiles sur le côté vert du quartier, car je voulais une visite sous le mode ‘écolo’ de Stockholm et pour mieux apprécier les grands espaces du Nord dont j’avais tant entendu parlé.
Je suis alors allée jusqu’à Koloniomraden où autrefois les moins nantis cultivaient un petit lopin de terre dns cette « cité jardin » qui invite aujourd’hui à d’agréables promenades dominicales, loin d la vie citadine (tout en étant très proche du qrtier le plus animé). Idéal le week-end pour se ressourcer.
Encore une fois, le ciel gris m’a accompagné dans cette balade mais cela n’enlève en rien au charme du lieu – la preuve en images !

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm à Stockholm

Södermalm c’est aussi un lieu privilégié pour le shopping et de super petits cafés à fréquenter entre 2 boutiques pour se réchauffer. Remonter alors la rue Götgatan et prendre au hasard les rues perpendiculaires pour se laisser surprendre par de petits coins sympas comme Kakar (qui signifie ‘bicoques’) ces maisonnettes ouvrières en bois rouge du 19ème siècle perchées sur les hauteurs du quartier dans le parc Vitabergsparken. Serrées les unes contre les autres, elles témoignent de l’ambiance chaleureuse qui régnait autrefois dans ce quartier populaire.
Une charmante église au milieu de ses maisons renforce l’atmosphère du quartier hors du temps.

Dans Södermalm, il y a le quartier de Sofo et le musée de la photographie Fotografiska – je n’ai pas eu le temps de le visiter mais je n’en ai eu que de bons ecchos.

Pour prendre un peu de hauteur sur la ville, RDV à la tour Katarinahissen – tour de +38mètres de hauteur.

 Mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers Stockholm !

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(5) Commentaires des lecteurs

  1. L’île sur laquelle j’ai passé une semaine, j’ai adoré :) Merci pour ces jolies photos !

  2. même avec le ciel gris c’est très beau comme quartier … j’aime ces maisons en bois, de couleur … tu as du passer un super week-end !

  3. C’est vraiment charmant je trouve…

  4. ça me donne terriblement envie !!!

  5. Tes photos donnent envie de se réfugier au chaud dans ces belles petites maisons ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>