J’ai reçu une invitation gourmande, à découvrir le restaurant gastronomique Le Céladon attenant à l’hôtel Westminster du groupe Warwick Paris. En titre, je ne donne volontairement pas le nom du restaurant car je vais vous expliquer que… TOUT va changer ! Sauf le Chef, puisque lui vient d’arriver pour insuffler une nouvelle ère à ce restaurant historique de la rue de la Paix à Paris.

Le Westminster est en effet pourvu d’un restaurant attenant à la partie hotelière et qui dispose de sa propre entrée, donc pour les non-initiés, ils peuvent fréquenter l’une et l’autre des adresses sans se rendre compte du lien. Le restaurant donne sur la rue Daunon, proche d’Opéra donc.

Ce qui est important de noter dans cet article c’est surtout la qualité de la cuisine et l’arrivée du nouveau Chef qui s’applique à mettre en valeur le produit brut. Les assiettes sont très belles, et surtout les goûts sont originaux et convaincants. J’ai ainsi découvert le mariage de la pastèque grillée avec du magret de canard fumé, ou encore l’association framboise et betterave en dessert.

Historiquement, Le Céladon détenait une étoile au Guide Michelin avec le Chef Christophe Moisand aux commandes depuis près de 18 ans – ce qui a permis au restaurant de se classer parmi les meilleures adresses gastronomiques à Paris. Puis les tendances culinaires ont évolué, mais la cuisine est restée fidèle à son Chef… ne répondant ainsi plus aux critères des étoilés. En 2016, le Chef est parti laissant le restaurant dans son jus…

Le Céladon Warwick ParisC’est grâce à une belle volonté que le personnel a réussi à obtenir le renouveau de ce restaurant, dans l’objectif de lui redonner ses lettres de noblesse. Je suis toujours impressionnée de rencontrer des personnes travaillant dans le même endroit depuis plus de 10, 15 ans, voir plus. C’est un engagement qu’il est bon de saluer. Travailler avec passion est quelque chose de rare, et pourtant si agréable à partager.

C’est alors que le Chef Ludovic Bonneville (initialement de la maison, puisqu’il travaillait au restaurant Le W (mon expérience ici) de l’hôtel Warwick Champs-Elysées) arrive et intègre les cuisines avec une vision culinaire, plus moderne, enveloppant de nouvelles saveurs, et un beau challenge personnel : proposer une nouvelle carte chaque mois en starifiant le produit de saison. Puis les travaux de rénovation de la salle de restaurant ont été validés et seront actifs sur la fermeture estivale… Notez alors la réouverture d’un nouveau restaurant : nouveau nom, nouvelle salle, nouvelle ambiance… dès Septembre 2019 !

Le Céladon Warwick ParisLa cuisine que je vais détailler en images ici restera inchangée pour le plus grand plaisir de nos papilles, avec des propositions à la carte, et un menu du jour accessible à tous.

Le Céladon Warwick ParisCommençons par cette entrée : Pastèque grillée, magret de canard fumé maison et son jus de cerise

Le Céladon Paris - pastèque grilléePour enchainer en plat avec le poulpe grillé déglacé au vinaigre fumé et sauce soja blanche

Le Céladon Paris - Poulpe grilléEt finir en beauté avec en dessert : la déclinaison de framboises et betterave

Le Céladon Paris - Framboises et betterave


L’homme quant à lui s’est laissé tenter par le menu du jour (entrée + plat + dessert à 45€)

Entrée : Gaspacho de concombre à la menthe

Le Céladon Paris - Gaspacho concombrePlat : Onglet de boeuf, poêlée de légumes et tomates confites

Le Céladon Paris - Onglet de boeufEn dessert, il a triché puisqu’il a choisi une option à la carte – le (gourmand) Saint Honoré du Céladon

Le Céladon Paris - St Honoré

Restaurant Le Céladon (attention, le nom va changer…)
Warwick Paris – Hôtel Westminster
15 rue Daunou – 75009 Paris
Menu du jour à partir de 35€ (Entrée + plat ou Plat + dessert)
leceladon.com

(+++) Ce que j’ai adoré au Céladon :
– L’accueil du personnel, leur sympathie et nos échanges
– La cuisine (j’étais déjà conquise depuis le restaurant le W donc heureuse de retrouver le Chef ici)
– Les nouvelles combinaisons de saveurs découvertes
– Le cadre très cosy (pas plus de 25 couverts)
– La porcelaine de la maison Coquet, en limougeaude que je suis ! (mais zut, elle va changer aussi)
– L’accessibilité avec un bébé (chaise haute à disposition)
– La localisation (proche Opéra, Tuileries, Vandôme, …)

(—) Ce qu’il faut changer :
– La décoration désuète, et c’est pour septembre, donc je note un RDV dans mon agenda !