Un sujet un peu nouveau mais pas que… puisque lié au voyage en un sens et à l’expérience que je privilégie au matériel.
Ou du moins, j’ai changé mon regard sur le matériel pour ne m’entourer que de l’utile. Le futile ayant progressivement rejoint les dépôts-vente et mon vide-dressing ici
(régalez-vous avec 10% offert en utilisant le code FRIENDS).

 

Cela prend du temps. Il s’agit là plus que d’un (grand) ménage de Printemps, mais bien d’un tri monumental et d’un changement dans mon mode de consommation.

Mais pourquoi ? Allez-vous me poser la question.
Parce que simplement, nous n’avons pas besoin de tout cela… Je n’ai pas besoin de tout ces artifices pour être heureuse et me sentir bien chez moi.
J’ai réalisé cela progressivement et cette dimension a pris de l’ampleur petit à petit sur différents sujets : l’aménagement de mon intérieur que je voulais plus ‘vide’, ma penderie que je voulais plus ‘claire’, mes habitudes alimentaires que je voulais plus ‘saines et faites-maison’, mon hygiène de vie que je voulais plus ‘sportive’… bref un mode de vie transformé et plus heureux !

Mais comme je le disais plus haut, ceci ne s’est pas fait en 2 jours… Oh non ! Cela doit faire 2 ans que je travaille sur ce projet J’en ai fait quelques allusions par-ci, par-là au gré des articles publiés qui se prêtaient au sujet.
Et puis au fil de mes lectures, je souhaitais approfondir le sujet avec vous, et partager un livre que j’ai dévoré.

Ce mode de vie est qualifié par de nombreux termes marketing, dont le Hygge. Le HYGGE en lui-même est bien réel mais l’utilisation qu’en font les médias en ont fait un terme que je qualifie de ‘marketing’.

Mais le livre dont je vais vous parler parle du sujet dans son entier et qui mieux qu’une danoise d’origine pourrait aborder le HYGGE ?

Le HYGGE où comment se réjouir des choses simples de la vie… une tasse de thé en main, et un meuble décoré d’une seule bougie d’ambiance parfumée. C’est tout cela que l’auteure Pia Edberg aborde dans son ouvrage. Je l’ai lu en 2 jours (soit 4 trajets métro-boulot-dodo).

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde, et ce n’est pas grâce au soleil, alors le hygge doit y tenir une importante place. Autant leur piquer 2-3 astuces ! Pia donne également plein de conseils pour retrouvez le goût des choses simples, et ce centrer sur ce qui nous rend heureux, sans que cela doivent coûter de l’argent…

L’idée n’est pas de vous dévoiler tout le contenu de ce livre, mais de vous inciter à le lire et à vous faire une idée par vous-même de ce mode de vie HAPPY. Je ne me suis jamais sentie aussi bien. Il y a des choses que je faisais déjà, qui sont traitées dans ce livre et m’ont confortées dans le fait de continuer, et d’autres que j’ai apprises.
En 165 pages, Pia Edberg aborde les fondamentaux du HYGGE en décrivant l’histoire de cet état d’esprit, ses traditions, … que se soit à la maison ou dans la vie de tous les jours avec famille et amis.

Un conseil :
Profitez de vos futurs trajets vers les vacances pour lire ce livre et votre rentrée n’en sera que meilleure !

HYGGE de Pia Edberg

HYGGE de Pia Edberg

IMG_9274b

HYGGE de Pia Edberg

HYGGE de Pia Edberg

HYGGE de Pia Edberg

HYGGE de Pia Edberg


Et le lien avec le voyage, alors ?
Le voyage c’est avant tout des expériences, des rencontres… ; une richesse que l’on ne retrouve dans aucun bien matériel. C4est en cela que le hygge m’a ouvert les yeux, pour continuer à découvrir notre planète et à économiser le prix d’une énième paire de chaussures, pour m’offrir une expérience en voyage.

A l’heure des vacances estivales, voici un itinéraire bonheur à suivre à Copenhague :

Nyhavn à Copenhagen

Nyhavn : un des lieux les plus iconiques et colorés de Copenhague où il est possible de déguster des harengs et du schnapps dans des restaurants typiques ou encore apprécier une bonne bière le long des canaux en observant, comme le font les Danois, l’art de vivre de la ville

Le tour des canaux de Christianshavn : sans doute la meilleure façon de les découvrir est de louer un bateau à rames sans oublier d’apporter une couverture, du vin et un panier pique-nique !

Les jardins de Tivoli : un des parcs d’attractions les plus vieux du monde – construit en 1843 – en plein cœur de Copenhague. Un véritable plaisir en toute saison avec ses manèges et ses concerts en plein air. Surtout magique à Noël avec ses mille lumières, ses marchés de Noël et ses parfums de gløgg (vin chaud épicé)

Tour en vélo dans le parc de Kongens Have (Jardin du Roi) et pique-nique entre amis au milieu d’un parc verdoyant avec une vue imprenable sur le château de Rosenborg

La Glace : pâtisserie historique depuis 1870 en plein centre de Copenhague. Une institution pour tout ce qui est gâteaux, chocolat et naturellement hygge !

Gråbræde Torv : une charmante petite place bordée d’anciennes maisons colorées où l’on peut trouver des restaurants typiques à l’atmosphère accueillante et chaleureuse avec leurs feux de cheminée

Déjeuner typique à base de Smørrebrød : une tranche de pain – en général de seigle – garni d’ingrédients de toute sorte tels que saumon, hareng, viande crue ou œuf. L’authentique déjeuner danois, une vraie expérience culinaire à ne pas perdre

Dine with the Danes : il n’y a rien de plus hyggeligt qu’un dîner traditionnel chez des Danois, en contact direct avec la culture locale, pour partager des moments authentiques de hygge

Bonne vacances à tous, et prenez soin de vous 🙂


HYGGE – Ma recette danoise du bonheur
Ecrit par Pia Edberg (psychologue et coach)
Paru aux Editions Dunod en avril 2017
175 pages – 12€
Acheter ici