Madrid s’agite à l’ombre de Barcelone, sans doute car elle ne bénéficie pas de sa localisation idéale à quelques kilomètres de la France. Mais aussi parce que située au milieu de l’Espagne et donc sans accès rapide à une plage. Pourtant cette ville a tant d’atraits !

Madrid n’a pas dit son dernier mot et revient en force depuis quelques années. Je suis toujours surprise (positivement) à chaque fois que des amis m’indiquent qu’ils s’envolent vers Madrid… Bravo, enfin vous allez visiter l’Espagne, la vraie ! Car Barcelone ne l’est pas. Ou plus vraiment si elle l’a été un jour… Enfin ce n’est que mon avis d’aficionadas de l’Espagne.

Madrid Espagne

Je voyage en Espagne depuis mon plus jeune âge et je suis complètement amoureuse de cette destination que je finis par bien connaître (en plus de la langue espagnole) et ce pays a tellement évolué en 20 ans !
Aussi, j’ai habité quelques années à Montpellier et donc profité de cette proximité pour me rendre entre amis à Barcelone sur un court week-end, pour le shopping, les fêtes et le soleil. Ils parlent catalan… pas espagnol, la grosse différence avec Madrid et l’Andalousie que j’affectionne particulièrement avec le côté basque côté Espagne et San Sebastian où je vais dès qu’une occasion se présente.

C’est alors que vous venions de rentrer au bureau, par une journée grise que nous avons décidé avec des collègues-amies de nous envoler vers une destination ensoleillée comme pour nous remotiver à trier nos 10 000 emails sur Outlook. Après avoir énoncé plusieurs villes, Madrid est apparue comme celle que nous n’avions pas encore visité. Enfin, je triche car j’avais passé une semaine à Madrid lorsque j’étais au lycée pour un échange linguistique.

Un minimum de 3 jours sur place est idéal pour bien s’imprégner de l’ambiance de la ville. Madrid est plutôt grande même si elle reste à taille humaine.
Il est facile de donner plusieurs thèmes à son séjour : Madrid est culturelle avec ses musées, historique avec son impressionnante architecture et gourmande avec ses nombreux bars à tapas et restaurants. Mais aussi festive ! Madrid ne serait pas à l’Espagne sans fêtes… il faut donc goûter à la vie nocturne indéniablement.

Côté hébergement, nous avions privilégié un appart-hôtel pour le côté ‘libre’ dans le centre, ce qui nous a permis de tout faire à pieds : nous avions séjourné au 60 Balconies.

Voici une proposition d’itinéraire que je propose sur 3 jours. Et vous pourrez compléter votre programme en lisant mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers Madrid.

# JOUR 1

Toute ville espagnole possède sa Plaza Mayor, généralement en plein cœur de la ville et certaines sont vraiment monumentales et très agréables. Toute la vie de la ville passe par ici à un moment de la journée. Je vous recommande de vous y rendre tôt le matin pour éviter le flot touristique, et n’y rencontrer que des locaux qui y prennent leur café avant de se rendre au travail.

Madrid Plaza Mayor Madrid Plaza MayorLe matin c’est aussi idéal pour s’accorder un peu de shopping (avant la foule, toujours) du côté notamment de la Puerta del Sol. Vous rejoindrez alors progressivement la Plaza de Oriente où se trouve le Palacio Real, l’Opéra de la ville et la Cathédrale de la Almuneda qu’il faut visiter. La Plaza Cibeles est aussi remarquable avec son architecture neo-classique faite de sculptures en marbre, devenue une icône symbolique de la ville.

Madrid Plaza CibelesUn petit détour s’organise jusqu’à la Basilique San Francisco pour revenir par les petites rues typiques espagnoles du centre-ville jusqu’à la Calle Mayor.

Pour cette première soirée, direction le quartier de Malasana et ses rues animées, remplies de petits bars à tapas qu’il faut tous faire. Ou presque… tout dépend de votre rythme avec la sangria !

Apero Madrid

# JOUR 2

L’avantage pour nous d’avoir séjourné au 60 balconies dans un appartement, c’est que nous avions la livraison du petit-déjeuner dans un joli panier, juste devant notre porte. Nous étions excitées à l’idée de découvrir les bons produits… qui étaient d’ailleurs plutôt frenchie avec une baguette, des croissants, un yaourt chacune, des fruits, thé et café, … Mais parfait pour commencer la journée du bon pied.

Si les musées vous intéressent, c’est le moment de vous jeter à l’assaut du Musée du Prado. Puis de continuer vers le sud du centre historique avec de nombreuses boutiques et de jolies places…

Pour se relaxer un brin, après les longues heures de contemplation des œuvres au musée, nous sommes parties découvrir le superbe Parque del Buen Retiro pour une sieste au soleil. Sans oublier de marcher jusqu’à la demeure du Roi – el Palacio de Cristal.

Madrid Parque del buen retiro

Madrid Palacio de cristal

Une journée ne peut pas se terminer sans apéro, alors pour cela il faut rejoindre le centre historique et sa Plaza Santa Ana pour profiter de l’été indien espagnol. Nous y étions début Octobre et nous avons eu la chance de profiter des dernières belles journées, ayant de chaudes soirées.
Pour prolonger avec uen soirée encore plus festive, vous pouvez rejoindre les bars totalement fou-fou du quartier gay de Chueca.

Apero Madrid

# JOUR 3

Pour cette dernière journée, direction le Passeo del Prado avant de parcourir les rues huppées du quartier de Salamanca. Puis vers la Plaza de Espana, on aperçoit la Torre de Madrid – la plus haute de la ville – et la statue de Don Quichotte avant de grimpez (pour les plus courageux) sur les hauteurs du Parc de la Montana pour la vue panoramique, encore plus belle au coucher du soleil. c’est également ici que se trouve le fameux Temple de Debod de l’Égypte antique dédié au Dieu Amon.

Si les produits locaux vous attirent, je vous recommande de faire un saut gourmand au Mercado de San Miguel.

Madrid Mercado de San Miguel

Madrid Mercado de San Miguel

Madrid Mercado de San MiguelLe week-end touche à sa fin et il est l’heure de retrouver sa petite valise pour reprendre l’avion…

Alors, Madrid vous tente ?
Je vous recommande également de jeter un œil aux infos les plus insolites sur Madrid qui finiront certainement de vous convaincre !

Hasta luego amigo !