En redescendant de la montagne de Asco, mes yeux s’arrêtent sur un incroyable Mouflon corse – espèce rare et protégée qui connait pas mal de problème de reproduction en ce moment. Pas de photos malheureusement, mais je garde la bête en souvenir.
Le cap est mis sur le jardin de la Corse : la Balagne.
Nous entrons alors dans la région de la Balagne et nous apprêtons à visiter la ville de Île Rousse. Le sport ça creuse, alors pause déjeuner en premier lieu, avec les équipes de l’Office de Tourisme qui nous ont chaleureusement accueilli.
Les anglais ont été les premiers touristes de la région, et la Balagne a été la première région à s’organiser autour du tourisme et je comprends pourquoi quand je vois la localisation et l’ambiance qui y règne.
Une fois arrivés à Île Rousse, nous nous sommes attablés au Bistrot de la Place, une adresse bien sympathique.
Autant vous dire que l’on s’est régalé… voici notre menu histoire de vous mettre l’eau à la bouche et surtout de vous donner le goût de la Corse.
J’ai alors goûté à l’eau gazeuse de la source Orezza qui est une emblème de la Corse. Cette eau est naturellement riche en Fer – d’ailleurs prise directement à la source, elle devient vite très rouge dûe à sa très forte concentration (en Fer). Le vin était très bon aussi 😉
Une balade digestive s’impose, et c’est dans la cité de Île Rousse que nous partons à la découverte. Pour rappel, Île Rousse est la seule ville corse à ne pas avoir de fortification, et à être alors construite par les corses.
Sur le front de mer, on s’aperçoit bizarrement qu’il y a des rails de chemin de fer, et oui… il est toujours en activité. Il s’agit de la ligne de train Bastia > Calvi empruntée par le Trinighellu (train local).
Nous entrons enfin dans la cité, qui comme Bastia possède de charmantes ruelles dans lesquelles j’aurais eu envie de me perdre, en passant par la Place du Marché pour rejoindre la Place du Canon qui a conservé son lavoir et sa fabrique de biscuits à l’ancienne. Une habitante de la place garde d’ailleurs ses habitudes au lavoir…
Le soleil commence à descendre et notre balade se poursuit vers la Pointe de la Pietra qui nous offre un fabuleux spectacle de jeux et lumières :
Comme je vous le disais, la journée touchait à sa fin, il était temps de rejoindre notre hôte de la soirée…
Ce dernier se situait à Calvi où je vous offre la vue depuis ma chambre d’Hôtel… Que dis-je ? Notre chambre d’Hôtel, puisque j’ai partagé mes appartements avec July et Valentine pour une soirée « cocooning around the corner » et une folle soirée tout simplement 🙂
En effet, nous avons passé la soirée et la nuit dans le superbe Hôtel La Villa***** (comptez bien, y’en a 5 étoiles).
En séance de décrassage après les raquettes à neige, rien de tel qu’une petite partie de Tennis avec Jef de Voyage Insolite (je ne raconterai pas que je lui ait mis la raclée, même dans le noir, sans lumière sur le cours – il le prendrait mal et se vengerait avec des vidéos… et ça ne serait pas drôle, hein Jef ?).
Puis rien de tel que de finir la journée par une brasse coulée dans la piscine de l’hôtel. J’ai loupé l’heure du hammam, moi qui adore ça, mais c’était pour être à l’heure au dîner dans le Restaurant 2 étoiles au Guide Michelin.
Sompteux repas, partagé à une table où la bonne ambiance régnait… Je ne pouvais pas imaginer une meilleure journée 😉
Je confirme que la Direction de l’Hôtel à très bon goût puisque l’artiste Graffiti JONONE est actuellement exposé dans le hall avec de très belles œuvres : ça c’est pour mon côté StreetLove !
Merci Île Rousse, Merci la Corse ! Bonjour Calvi… La suite au prochain épisode.