Début juillet, je vous parlais de mon escapade en Bourgognequi faisait partie du cadeau d’anniversaire que j’ai choisi et organisé pour mon Homme. Nous avons tous les deux adoré la région et je me demande encore pourquoi je n’y suis pas allée plus tôt – tellement beau et agréable de s’y promener… Après 1h30 de train pour Dijon et 30 minutes de voiture, nous étions à Beaune, au coeur des vignobles.
Il n’y a pas d’anniversaire sans cadeau un peu exceptionnel, alors pour l’occasion, j’avais repéré l’Hostellerie de Levernois*****, un hôtel magique et je ne me suis pas trompée. Le lieu est splendide et le personnel adorable – en partant, j’avais une seule envie revenir ! Ce fut notre première expérience dans un Relais & Châteaux, celui-ci existe depuis depuis 1991.
L’hôtel est installé dans une jolie maison bourgeoise entourée d’un chouette jardin composé d’arbres centenaires nous a t-on dit – 22 chambres et 4 appartements lumineux sont répartis dans trois bâtiments.
Le lieu est plutôt intimiste puisque le parc fait plus de 5 hectares donc il est tout à fait possible de se promener sans croiser ses voisins de chambre, ou encore de s’installer dans l’un des fauteuils à l’ombre d’un arbre.
Après vous avoir montré l’hôtel et sa belle devanture, le parc etla sérénité qui règne, direction la chambre :
En fin de journée, le samedi, il y avait eu un orage d’été qui n’a pas du tout rafraichit l’atmosphère, au contraire, qui l’a rendu encore plus lourde et humide et toujours aussi chaude… Bref je n’ai pas fait de photo, mais la chambre donnait directement sur une terrasse privative avec un joli point de vue sur le parc – bref nous étions au calme et bien logé…
Un petit aperçu des activités que vous trouverez sur place ou à proximité :
– Golf 18 trous sur place
– Chasse
– Equitation
– Pêche
– Ski nautique
– Vélo et VTT
– Parc de 5 hectares traversé par une rivière
– Terrain de tennis
– Visite du vignoble et dégustation de vin
– Survol en montgolfière (ou ULM ou hélicoptère)
– Massages
– Restaurant étoilé et un Bistrot
– 4 salles de réception pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes
Suite de la visite avec le restaurant gastronomique 1 étoile Michelin où j’ai diné – le Chef concocte une cuisine traditionnelle, très raffinée et modernisée. Tout est travaillé à partir du potager et consommer local, ça j’adore !
Interview du 1er maître d’hôtel, Bernard Bruyer qui partage sa passion du fromage :
« J’ai la chance de faire un métier très humain. J’aime partager mes connaissances avec les clients. On me qualifie d’ailleurs parfois de maître fromager quand j’énumère les 50 à 60 fromages composant le fameux charriot de fromages, venant de France et d’ailleurs, à base de lait de chèvre, de brebis et de vache. Nous préférons surprendre nos clients avec des fromages originaux, qui se distinguent par un vieillissement plus important, parfaitement à point, comme ce vieux comté de 36 ou 48 mois de la fruitière du Fort Saint Antoine dans le Jura. La star ici, c’est le produit ! Afin de faire découvrir à nos clients un éventail de saveurs, sans tomber dans l’excès, nous proposons aujourd’hui un vrai Tour de France. J’espère donc que vous garderez une petite place à la fin du repas pour le fromage ! »
Obligée de partager la photo du dessert de l’Homme tellement il était beau (et bon !) :
Un petit tour au bar et un dernier tour sur la terrasse avant de regagner notre chambre :
…et bonne nuit !
Le Bistrot au Bord de l’Eau sert de salle pour le petit-déjeuner et se trouvaient ici les anciennes cuisines de l’hôtel, datant de 1750. Le cadre est idyllique pour bien commencer la journée et l’option sans gluten était disponible :
Hostellerie de Levernois
Hôtel 5 étoiles, Relais & Châteaux
Rue du Golf
21200 Levernois
www.levernois.com
Week-end organisé via le site Vinotrip
(+++) Ce que j’ai beaucoup apprécié :
– Le cadre idyllique
– L’accueil avec voiturier
– Le calme et la chambre magique
– Les petits moments à discuter avec la propriétaire
– La balade dans le parc et le vert !
– Le restaurant gastronomique et le service aux petits soins
– Le maître fromager et le sommelier dédié
– Le petit-déjeuner – mon meilleur moment de la journée
– L’attention lors de notre départ en nous donnant une bouteille d’eau pour la route
(—) Ce que j’ajouterais :
RIEN.