Nouvelle Zélande — 22 mai 2012

Laissez les grandes villes derrière vous et ouvrez les yeux sur la nature préservée de la Nouvelle-Zélande : bienvenue !
Ce pays aux 2 îles offre une géographie, un climat, une faune et une flore unique et des paysages étonnants. Je confirme qu’il n’y a pas de pareils endroits dans le monde, et j’ai beaucoup aimé mon voyage : une expérience vraiment magique et inoubliable !

 

La Nouvelle-Zélande est largement marquée par sa culture Maori. La première chose que l’on remarque, c’est que la plupart des noms de ville sont en Maori: Rotorua, Timaru, Kaikoura, Otaki, Tauranga, Whakatane, etc…

Welcome to Aotearoa: the Land of the Long White Cloud!

Paysage de Nouvelle-Zélande

Les Maori sont des descendants d’une ancienne génération de polynésiens, qui ont fait un terrible parcours en sorte de canoe il y a plus de 1 000 ans jusqu’en Nouvelle-Zélande. Ils ont rapidement établi de solides relations avec la terre. Puis, les anglais sont arrivés et ont essayé de les combattre pour récupérer cette terre. Comme les Maoris ne se sont pas laissés faire, ils ont décidé de signé un contrat : le Traité de Waitangi en 1840. Pour résumer dans les grandes lignes.

Pour la petite histoire, le premier européen à avoir découvert la Nouvelle-Zélande, était Abel Tasman, le 13 Décembre 1642, et le premier a en faire le tour et des plans, était James Cook en 1769.

Aujourd’hui il reste de nombreux villages typiques à travers le pays, où la culture Maori est très présente. Je vous recommande d’ailleurs de vivre un Hongi avec un Maori. Vous n’oublierez pas ce moment…

Le Hongi désigne le salut traditionnel du peuple Maori. Il consiste à joindre son nez à celui d’un Maori puis de joindre également les fronts. Ce salut est couramment utilisée lors de cérémonies ou fêtes Maori.
Durant le Hongi, les souffles de vie (le « ha ») sont échangés et mêlés. Cette tradition est considérée provenir directement des Dieux.
Après cet échange, vous ne serez plus considéré comme visiteur (« manuhiri ») mais comme une personne du pays (« tangata whenua »).
Le Hongi n’est pas banalisé telles que la bise ou la poignée de main le sont en France.

Pour vous donner un goût différent de ce qu’est la Nouvelle-Zélande, j’ai eu l’idée d’une vidéo qui montre les différents paysages, et un chiffre particulier à retenir : 35 millions de moutons pour 4,4 millions d’habitants (donc pratiquement 10 moutons par habitant !) et seulement 4 millions de vaches…

Bon visionnage !

Dans cette vidéo, vous voyez des paysages de l’île du Sud surtout avec Tekapo et Pukaki lakes, Mont Cook, des rainforest, Matheson lake avant Fox Glacier, des moutons ^^, Hawea lake, la côte Est avec Haast puis en remontant vers Punakaiki où le coucher du soleil était mon spectacle de réveillon de Noël…

Mais le mieux, reste quand même de visiter la Nouvelle-Zélande en vrai :)

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(28) Commentaires des lecteurs

  1. Magnifique vidéo ! Bravo, ça donne envie !! Si on décide d’y aller, tu conseilles combien de temps pour en faire le tour et en voir le maximum ?

    • Oooh merci ^^
      Pour en faire le tour, tout dépend du rythme que tu veux donner à ton voyage. Regarde mon itinéraire et le nombre de jours qu’il m’a fallu… sachant que j’étais déjà sur place. Si tu vas qu’en Nouvelle-Zélande, il faut prévoir un minimum de 3 semaines je pense, pour les deux îles, mais plus d’un mois c’est le top :) pour prendre le temps de profiter quand on aime un endroit…
      Si tu y vas, je peux facilement te conseiller sur les « must-see ! »

  2. Je me garde ça à regarder bien au chaud à la maison!!

    • Cool… avec la musique à fond !!

  3. magnifique vidéo!
    notre reve avec mon chéri : l’australie & nouvelle zelande!!!

    • Oh génial ! Je souhaite que votre rêve se réalise car c’est vraiment une étonnante destination qui vaut le déplacement, malgré les longues heures de vol :)
      Tu peux me croire…

  4. Tes photos sont magnifiques et j’adore ta vidéo , quel pays grandiose !

    • Merci Isa ;)
      Pas beaucoup d’effort avec de tels paysages, je dois bien avouer :)

  5. Mon dieu, comme c’est magnifique ! Whouah, bravo pour ta vidéo, tu assures et me laisse rever….d’ailleurs ;)
    C’est superbe, et j’avoue qu’entre ma marraine qui y a passé 6 mois et ses photos paradisiaques + cette vidéo et tes photos à gogo, je n’ai qu’une envie : tout claquer et y aller !!!
    :)

    • Et j’ai envie de te dire – c’est le bon moment ! Gooooo
      Merci pour tes compliments, c’est très gentil :)

  6. J’aime j’aime j’aime!
    Merci pour cette merveille vidéo : une vraie pépite qui donne plus qu’envie :)
    Je vis en suisse et j’aime tellement ces paysages de montagne…mais là on y rajoute l’océan et ça, c’est beau <3

  7. Excellent et très beau!! Ça donne vraiment envie d’y aller! Tu as filmé avec quel matériel?

    • Salut July, c’est un melange du 5D mk II et un kodak play>sport

  8. Superbe vidéo, il n’y a plus qu’à trouver une date pour y aller!

  9. c’est tout simplement splendide… ça me scotche à chaque fois ces beaux paysages néo-zélandais…

  10. Waow ! *__*

  11. Oh la la… comme ça donne envie d’y aller !!!

  12. C’est superbe. Ca donne envie d’y aller et puis surtout ça détend, ça délasse rien que de la regarder.
    MERCI :D

    • Ah super alors :) C’était le but recherché ! Et si tu décides d’y aller, tu me préviens que je t’aide sur l’itinéraire ;)

  13. Je commence à regarder et me renseigner un peu pour la nouvelle Zélande et je tombe sur ta magnifique vidéo, félicitations très réussie ;)

    • Hello, merci piur ta visite et ravie que la vidéo te plaise et te donne envie de prendre tes billets, tout droit vers Auckland et descendre à travers les 2 iles de Nouvelle-Zélande, formidable pays !
      Hésite pas si tu as des questions, je connais bien maintenant… et tu as une tonne d’articles ici qui parlent de mon road-trip :)

  14. Si ce n’et spas pour se dire bonjour au quotidien, dans quelle situation les maoris font le hongi svp ????

    • Bonjour,
      Comme je l’explique dans cet article, le Hongi désigne le salut traditionnel du peuple Maori. Il consiste à joindre son nez à celui d’un Maori puis de joindre également les fronts – couramment utilisé lors de cérémonies ou fêtes Maori.
      Après cet échange, vous ne serez plus considéré comme visiteur (« manuhiri ») mais comme une personne du pays (« tangata whenua »).
      Donc rien à voir, avec le simple fait de se dire ‘bonjour’.

  15. Super mignonne ta vidéo ! Justement c’est drôle j’ai enfin terminé la mienne après des années à dire « demain »… Wahou, ça donne juste envie d’y retourner !

  16. Très belle vidéo!! Hâte de voir tout ça en vrai :)

  17. Il faut vraiment que j’arrête de regarder ce genre d’article/vidéo, la Nouvelle Zélande m’a traumatisé, j’en veux encore!! Ça me rend complètement nostalgique :)

    • Oh je suis pareil… Pour guérir, il faut absolument qu’on prenne un billet aller simple pour là-bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>