Le 9 mai dernier, je m’envolais vers Madère. J’étais tellement heureuse de pouvoir découvrir cette destination en « voyage organisé » et d’autant plus que l’île était sur ma liste depuis quelques années. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas toujours nécessaire de faire un très long voyage pour découvrir un petit coin de paradis.
Le thème de ce voyage blogueurs était largement dédié au bien-être puisque Madère s’y prête idéalement.
Nous avons donc visité et pratiqué un grand nombre de Spas. Je suis rentrée sur Paris, dééétendue ^^ et avec de belles images plein la tête – qu’est-ce que ça fait du bien !
Ce voyage a été organisé par Transavia.com – la compagnie aérienne low-cost détenue à 60% par Air France et à 40% par KLM. Créée en 2007, Transavia.com dessert principalement les pays du bassin méditerranéen, avec des vols moyens courriers donc (vers 30 destinations au départ de Paris, 11 de Nantes et 3 de Lyon). Pour cela, 8 avions 737-800 de 186 sièges sont disponibles, tous mono-classe et mis en service dans une démarche d’éco-conduite.
Lionel Guérin, le fondateur, est d’ailleurs l’auteur du Blog TravelGreen.fr dans le monde du tourisme durable.
Et je suis « pour » cette démarche éthique !
L’éco-conduite c’est quoi ? Par exemple, les pilotes sont tenus, lors de la phase d’atterrissage, de descendre en pente, plutôt qu’en palier, ce qui permet une vraie économie de carburant, et une pollution moins importante. Aussi, le pilote est chargé d’annoncer l’empreinte écologique du vol en fin de voyage. Sur le vol retour entre Porto et Paris, nous avons dépensé 32 litres de kerozen par passager. Je n’ai pas vraiment d’élément comparatif à donner, puisque c’est la première fois que je reçois ce type d’information. A suivre…
>> 10 bonnes raisons de s’envoler vers Madère <<
L’île se situe dans l’Océan Atlantique, proche des Canaries, et au niveau du Maroc. Cette situation géographique lui permet un climat doux toute l’année (16°C mini et 27° maxi) et une destination très prisée à tout moment de l’année. Surtout pour le réveillon de Noël et du premier de l’an… La Fête des Fleurs accueille également beaucoup de touristes (en avril, chaque année). L’île appartient au Portugal, elle mesure 55km de long sur 22km de large et compte environ 240 000 habitants. C’est une île définitivement volcanique et très accidentée, ce qui lui donne cette beauté de paysages très appréciable.
Les touristes qui visitent Madère sont en majorité allemands, anglais, belges, puis français et aussi espagnols et portugais.
Le vol Paris > Funchal par Transavia.com (à partir de 100€ TTC l’aller par personne) fait un stop à Porto au Portugal, ce qui m’a permis de prendre quelques photos, vues du ciel… Je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de carrières et de zones agricoles sous serres et en plein air.
Voir le monde d’en haut, c’est toujours très beau.
A suivre au programme du voyage :
- une randonnée dans les levadas de Madère
- un tour de Jeep
- la découverte de Spa extraordinaires
- la visite de Funchal (capitale de Madère)
- noter la recette de la boisson locale, la poncha
- la visite en 4×4 de Porto Santo (une petite île au Nord de Madère – un bijoux), et bien d’autres surprises…
Madère, vous connaissez déjà ?