Madère Portugal — 19 juin 2012

Funchal est le centre le plus important de l’île au niveau commercial, touristique et culturel. A ce titre s’y tient d’ailleurs le Festival Culturel, qui s’est déroulé du 17 au 27 mai 2012 et invite autour de l’histoire, la musique, la gastronomie, le cinéma, le folklore, le cirque… de l’île portugaise. Cette ville est très cosmopolite puisque habituée du tourisme et donc multi-langues.

 

Vous remarquerez en vous promenant dans les ruelles que pratiquement toutes les maisons sont décorées de fleurs, c’est vraiment très important sur l’île : des fleurs et des couleurs.

Ruelles de Funchal

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle Madère, l’île aux fleurs. Vous pourrez également vous promenez dans les nombreux parcs et jardins de Funchal pour observer une multitude de fleurs exotiques (griffes de sorcière, hibiscus, orchidées, bougainvilliers, agapanthes, proteas, anthuriums, et j’en oublie sûrement…

Un parc à Funchal Madère

Fleur de Madère : le Protéa

Fleur de Madère : le Protéa

Spathodea campanulata ou Chama da Floresta

Autre fleur : Spathodea campanulata ou Chama da Floresta

Si vous aimez les vues panoramiques, ne manquez pas le survol de Funchal en Cable Car et si vous aimez les sensations fortes, enchainez avec la descente vers la vieille ville en carreteras – dans tous les cas vous découvrirez les splendeurs de la ville et ferez certainement connaissance avec la sympathie des habitants.

Pour déjeûner, passez la porte du Café do Museu (Praça do Municipio – Fuchal) sur la Place Municipale où se trouve la Mairie, pour déguster une très bonne cuisine traditionnelle revisitée. Un coup de coeur, pour la glace à l’avocat que j’ai découvert, en accompagnement d’un fondant chocolat.
Puis faites un tour dans la Cidade Velha – la vieille ville – pourrait faire penser à des rues espagnoles, mais moins chargées en terme de décoration, architecture et nombre de personnes dans la rue. Dans l’ensemble, j’ai trouvé les villes plutôt calmes…

Rue santa Maria à Funchal

Vieille ville de Funchal à Madère

Dans l’après-midi, je vous propose une petite visite alocolisée puisque Madère est bien connue pour son vin… Alors ce n’est pas un vin de table, mais plutôt un digestif ou aussi utilisé en apéritif. J’ai donc visité la cave Blandy’s Wine Lodge que j’ai trouvé très intéressante.

Blandy's Wine Lodge à Funchal, Madère

Les caves de Blandy's Wine Lodge à Funchal, Madère

Dégustation du vin de Madère Blandy'sà Funchal

Dégustation du vin de Madère Blandy's

Pour finir la visite de Funchal, et notamment les jeudi, vendredi et/ou samedi soir, il faut absolument… sortir ! Dans la rue, dans les bars et goûter à la Poncha ! Une bonne adresse où se rendre est le bar Venda Velha (en plein dans la cidade velha) à partir de 23h/minuit, heure où les madériens sortent ! La poncha est un cocktail typique de Madère qui mélange de l’aguardente (sorte de rhum agricole), avec de la liqueur de maracuja (fruit du pays), du jus d’orange frais, du sucre de canne et en avant la fête !
Je pense que je ferais un article recette quand j’aurais pris le tour de main pour le cocktail, car c’est vraiment très bon et puis j’ai rapporté tous les ingrédients pour le faire à Paris (Maline ^^).

Le bar où il faut dans la cidade velha

Venda Velha
Rua de Santa Maria, 170
9000-268 Funchal, Madeira
De midi à 4h du matin
www.vendavelha.com

J’espère que la balade dans Funchal vous a plu, mais que vous aurez aussi envie de parcourir Madère ou de profiter des centres de bien-être !

Et maintenant, si on partait ensemble à Porto Santo, petite île paradis au Nord de Madère, vous en pensez quoi ?

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(8) Commentaires des lecteurs

  1. Je pense que ces petites ruelles me plairaient beaucoup…

    • Et les petits bars à Poncha aussi ^^

  2. Ca a l’air vraiment mignon là-bas!

    • C’est très mignon et tellement zen !
      Merci pour ta visite :)

  3. Pingback: Recette de la poncha punch traditionnel de Madère Portugal | ReverDailleurs - Mon blog de Voyages

  4. OMG je sens que je vais adorer :)))

  5. Je vais à Funchal le 21 juillet prochain pour une semaine. J’y vais pour me balader et faire quelques musées. Je sens que je vais aimer! La faune et la flore y sont omniprésents et c’est ce qui fait, à mon avis, le charme de cette île.
    Je vous dirai mes impressions au retour.

    • Bonjour,
      Avec plaisir, revenez ici me dire comment vous avez trouvé Madère :)
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>