Comme je vous le racontais, l’île de Porto Santo, la petite cousine de Madère regorge de paysages à couper le souffle. Cette île est un petit paradis désert… une belle raison de venir y passer ses prochaines vacances ! Le meilleur moment étant septembre, puisque la température de l’eau avoisine celle de l’air, c’est à dire 27° environ.
Mais décembre est aussi très convoité.
En images, je vais vous montrer quelques top endroits où il faut se rendre, en jeep ou en quad, ou meme en scooter. Pour ce tour de l’île, c’est la compagnie Lazermar qui nous a guidé à travers Porto Santo.
Commençons par la baie de Porto Santo et ses 9km de plage de sable fin et doré au vertus thérapeutiques pour s’échapper dans les profondeurs de l’île ensuite.
Nous avons ensuite rejoint un petit coin retiré où les habitants viennent y faire leur barbecue entre amis ou en famille, le week-end ! J’ai adoré… et j’aurais tellement aimé y déjeuner.
Direction ensuite le point de vue depuis Ponta da Calheta depuis lequel on apperçoit les îles de Baixo (que l’on voiti ici) et de Ferro :
En longeant un paysage digne d’un mini-canyon, on arrive au golf de Porto Santo bordé d’éoliennes :
On s’est ensuite dirigés vers un lieu pour le moins curieux, qui est unique au monde (ou peut-être existe-t-il une formation semblable en Iceland – à vérifier). Porto Santo est une une île d’origine volcanique, formée il y a plusieurs millions d’années et dont voici une remarquable formation :
Et puis nous sommes passés devant l’unique vignoble de Porto Santo, très protégé du vent, qui produit le vin de l’île (auquel je n’ai malheureusement pas goûté mais dont je suis sûre qu’il est 100% naturel !).
D’une manière générale, l’île est très aride, il y fait plutôt chaud en continu, elle manque cruellement d’eau et malgré cela, un habitant s’est lancé un défi complètement fou : celui de créer un oasis pour prouver que même sans eau et sans moyen, on peut arriver à faire vivre des animaux et faire pousser de superbes arbres exotiques. C’est ainsi que le mini zoo botanique de Quinta das Palmeiras est né !
Le propriétaire y travaille d’arrache pieds chaque jour de l’année, pour nettoyer, arroser, protéger, nourrir ses espèces végétales et animales. Un vrai oasis de bonheur au milieu de nul part… Un vrai beau jardin qui mérite que l’on s’y arrête !
Puis un endroit que les habitants aiment particulièrement, c’est Ponta da Varadouro où à marée basse, l’océan laisse apparaître de mini piscines d’eau de mer où il fait bon barbotter ! Accessible uniquement en 4×4 – attention. Mais le spectacle en vaut la peine. Sur les photos ici, l’océan était encore 1-2 mètres trop haut…
Le tour de l’île continue et nous mène jusqu’à Camacha le mini désert de Porto Santo et là wow c’était trop beau et tellement surprenant !
Sur le bord de la route et à porté de main, se trouvent des fleurs de pavot : trop belles.
Pour cet article, j’ai trié de manière drastique mes photos, et ce n’est clairement pas évident de tout montrer… Aussi il faut que j’en garde pour vous donner envie d’aller vous rendre compte par vous-même au combien cette petite île est magnifique. En tout cas, elle m’a laissé un doux souvenir de vacances… et je reviendrai lui rendre visite dès que possible !
N’hésitez pas si vous avez des questions sur un voyage à Madère combiné avec la visite de Porto Santo, je me ferais un plaisir de vous répondre – car mon résumé de voyage touche à sa fin…
Ca vous a plu ? Vous avez envie d’aller à Madère ?