L’île du Sud de Nouvelle-Zélande en 7 jours, finalement c’est assez cours, et je n’aurais pas le temps de faire Dunedin, tout au Sud, ni Stewart Island que je voulais vraiment faire. Qu’à cela ne tienne je reviendrai bientôt…

Je me dirige alors directement vers la côte Ouest vers Haast, puis je rejoindrai la région des glaciers : Fox puis Franz Joseph.

 

En quittant le Lake Hawea sur ma droite, je retrouve le Lake Wanaka sur ma gauche dans un paysage de montagne, rivière, forêt…

Lake Wanaka en Nouvelle-Zélande

Point de vue sur le Lake Wanaka

et de sand flies ! Je m’arrête sur le bord de la route, 5 minutes tout compris pour une photo et là je me rends compte que je viens d’être piquée 10 fois par ces toutes minuscules bestioles que je ne soupçonnais pas du moindre… Et bien j’aurais du, elles piquent jusqu’au sang et étant donné que je suis allergique aux piqûres d’insectes, me voici en train de me démanger à n’en plus pouvoir ! Heureusement qu’il y a Apaisyl (oui je sais chut chut pas de marques !).

La route se poursuit à travers les montagnes dont le Mont Brewster qui culmine à 2 423 mètres droit devant, et les plaines où de rares fermes se sont installées :

Une ferme au milieu de la Nouvelle-Zélande région de wanaka

Je remarque alors qu’un stop est proposé pour Blue Pools – le nom me plait, je m’arrête ! La marche dure 30 minutes aller/retour et mène jusqu’à un bassin d’eau bleue si on s’en réfère à la traduction littérale.Blue Pools Nouvelle-Zélande

Blue Pools Nouvelle-Zélande

Je reprends ma voiture jusqu’au prochain arrêt : Thunder Creek Falls. Pour atteindre cette vue, il faut marcher environ 5 minutes depuis le bord de la route…

Thunder Creek Falls en Nouvelle-zélande

La côte Ouest n’est plus très loin et la prochaine ville non plus… car la voiture commençait à avoir soif ! Oufff me voilà arrivée à Haast, et vite je me précipite sur la plage où je prendrai un sandwiche en guise de déjeûner :

la plage de Haast en Nouvelle-Zélande

A Haast, vous trouverez de quoi faire des emplettes de produits 100% kiwi comme le merino, le possum, des produits à base de laine de mouton, des produits de beauté naturels…). Je n’avais pas vraiment le temps d’y aller, mais en descendant vers le Sud, vers Jackson Bay, vous aurez sans doute la chance de voir des pingouins, des phoques et des dauphins – le coin est réputé pour cela.

Le long de la côte Ouest, le paysage ne cesse de m’émerveiller… c’est vrai que c’est somptueux et tellement différent du Côte Ouest de Nouvelle-Zélande

A la nage, pile en face, vous atteindrez l’île de Tasmanie (île australienne dont je vous parlerai plus tard…).
La route continue en passant le lac Paringa et surtout Bruce Bay où j’ai trouvé du silice. Puis le pont de Cook River Weheka qui mène ensuite vers Fox Glacier.

Cook River Weheka River en Nouvelle-Zélande

Fox Glacier est le glacier le plus étandu de la région, avec ses 13 kms et culmine à environ 3 000 mètres. Les glaciers de Nouvelle-Zélande sont sans doute les plus accessibles du monde. Il est possible d’approcher le glacier en visite guidée (donc de très près, puisque vous êtes accompagné de guides) depuis 1928. Ou de faire la randonnée comme moi, pour vous approcher, en restant les pieds sur la terre et non dans la glace. La vue est déjà surprenante… Il est également possible d’organiser un survol en hélicoptère.

Fox Glacier en Nouvelle-Zélande

Fox Glacier en Nouvelle-Zélande

Fox Glacier en Nouvelle-Zélande

Fox Glacier en Nouvelle-Zélande

J’ai passé la nuit à Fox Glacier, très jolie petite ville avec une très bonne ambiance… Toute le monde dans la rue, dans les pubs, à faire les magasins et à se promener en serviette et maillot de bain, car la particularité de Fox ce sont ses bains d’eau chaude naturelle ! Avec ses 3 piscines en plein air et ses 3 bains privatifs, c’est un lieu idéal pour aller se relaxer. Je n’ai pas de photos… car gourdasse que j’ai été, j’avais oublié mon maillot de bain… pfffff ! Mais j’avais déjà testé les bains d’eau chaude en plein air à Taupo sur l’île du Nord. J’avoue quand même que ceux de Fox avaient l’air carrément mieux ! Infos ici : www.glacierhotpools.co.nz

Mais avant de me reposer, direction le lac Matheson – voté l’un des 12 lacs le plus beau du monde ! Rien que ça… A seulement 5kms de Fox, je ne pouvais donc pas passé à côté. Depuis Lake Matheson, on a une vue imprenable sur Mont Cook et Mont Tasman, les plus hauts sommets de Nouvelle-Zélande. J’étais trop fatiguée pour faire une dernière randonnée de 2h, mais j’ai fait celle de 30 minutes… qui amène sur le bord du lac, avec la vue sur les montagnes, qui selon le ciel (dégagé ou pas) se reflètent dans l’eau.

Lake Matheson région de Fox GlacierUne jolie boutique et un bar-restaurant sont à l’entrée du lac, situation idyllique :

Lake Matheson région de Fox Glacier

A suivre… la route qui m’a conduit à Pancake Rocks (où j’ai passé le réveillon de Noël 2011) en passant par Hokitika, ville célèbre pour ses pierres précieuses.