10 bonnes raisons de s’envoler vers BARCELONE !
1> La localisation
Qui ne rêve pas d’habiter dans une ville qui dispose de plus de 4kms de plage tout proche du centre-ville ?
Tout le monde ou presque.. .en tout cas moi, c’est certain !
Autre avantage quand vous venez visiter Barcelone : environ 80km vous sépare de la frontière française et des Pyrénées. Vous pouvez alors skier le matin et vous baigner l’après-midi ! J’ai eu la chance de vivre à Montpellier pendant près de 3 ans et cette proximoté m’a permis de rendre souvent visite à Barcelone et ses environs, comme le Musée Dali à Figueras par exemple – peintre que j’affectionne.
2> Les habitants
Barcelone est considérée comme la ville la plus moderne d’Europe, ce qui suppose une population très hétéroclite et artistique. Aussi, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que sur les 2 millions d’habitants de Barcelone, environ 13% sont des étrangers – le film L’Auberge espagnole en est un bel exemple concret de la vie locale.
3> L’Architecture
Barcelone conserve encore des restes architecturaux du 4ème siècle de l’Empire Romain, des églises romanes et tout un quartier gothique rempli de cathédrales, places, rues et églises datant entre les 13ème et 15ème siècle. Encore plus frappant, le quartier Eixample présente des bâtiments Art Nouveau de la fin du 19ème siècle dessinés par Antoni Gaudí et par d’autres grands architectes.
Leurs structures colorées, onduleuses et imaginatives donne à Barcelone une identité esthétique unique. Même si vous n’êtes pas fan d’architecture particulièrement, cette ville et ses bâtiments ne vous laisseront pas indifférents. Ajouter bien à votre liste de visiter le parc Güell même s’il n’est pas hyper ratique d’accès. Il est simplement magnigique et surplombe la ville.
4> Pour Gaudí !
Toute la ville est parsemée de maisons et créations réalisées le célèbre architecte Gaudí. Il a décoré de nombreux édifices avec de la céramique disposée en mosaïques, a beaucoup joué avec les formes de la nature (taille arrondie des pierres, travail torsadé du fer forgé, formes organiques dans la décoration…).
Pour avoir le meilleur aperçu du talent de Gaudí, je vous conseille sans hésiter la visite de la Sagrada Familia – gigantesque cathédrale et le Parc Guell – jardin magique, aux sculptures et céramiques absolument fantastiques. Vous trouverez également l’ancienne demeure de l’architecte à l’entrée sur la gauche, devenue un musée ouvert au public et très intéressant à visiter.
5> Les musées
Barcelone dispose de nombreux musées. Le musée Picasso, la Fondation Joan Miró et le Musée National d’Art Catalan tous établis dans un très beau palace construit en 1920 pour l’Exposition Universelle.
Vous trouverez également la maison Picasso, très mignonne et agréable à visiter.
Si vous disposez de plus d’un week-end, il est intéressant de prolonger au nord de la ville en direction de Figueres pour visiter le Musée Dalí, endroit remarquable, que j’ai du visiter 4 ou 5 fois tellement j’adore ses œuvres.
6> La gastronomie
On connaît très bien les plats typiquement espagnols : des tapas à la paëlla, en passant par le turron !
Mais avez-vous entendu parlé des plats expérimentaux ?
Le célèbre Catalan Ferran Adrià, élu chef le plus novateur du monde par le New York Times et Le Monde en 2004, a commencé à faire de l’ombre à la gastronomie française.
Il est le Chef du restaurant El Bulli situé sur la plage de Montjoi, près de Roses et qui ouvre ses portes six mois seulement par an, d’avril à septembre, pour servir 8 000 chanceux venus du monde entier.
Au menu ? 25 plats parmi lesquels on trouve de l’air de carotte, un sorbet grillé au barbecue, des guimauves de parmesan, du caramel d’huile de courge, des bonbons à l’huile de potiron, du croquant d’algue, des pétales de rose en tempura, des pastilles glacées au whisky sour, des sorbets aux amandes parfumés à l’ail ou encore de la nougatine aux algues… tout cela pour environ 200 euros par personne.
Le reste de l’année, d’octobre à mars, le Chef travaille dans son atelier de Barcelone, El BulliTaller pour créer ses « nouvelles collections ».
En 2012, le restaurant fêtera ses 50 ans et signera un break mérité de deux ans, nécessaire à l’artiste pour se ressourcer et trouver nouvelle inspiration.
Ce qui nous laisse largement de quoi rédiger notre lettre de motivation pour aspirer à obtenir une table en 2014 et déguster de fabuleuses nouvelles recettes.
Des plats typiques catalans aux plats expérimentaux, ce n’est pas à Barcelone que vos papilles seront déçues !
7> Le Football
Le stade du Camp Nou construit en 1957 dans le quartier Les Corts est capable d’accueillir près de 100 000 places, ce qui en fait le plus grand stade d’Europe et l’un des plus grands du monde sur ce critère.
Cette équipe est une des plus impressionnante à regarder jouer au monde, après l’OM… non je rigole, pas de polémiques!
En tout état de cause, je ne suis pas fan de football, mais beaucoup plus de basketball, cela étant j’ai adoré visiter le musée du stade, passionnant et retraçant toute l’histoire du sport, ses victoires et ses émotions, tout sport confondu (basketball, handball, hockey…).
8> La langue
Deux langues officielles sont parlées à Barcelone : le castillan (espagnol) et le catalan.
« Hola que tal? Que bonita Barcelona, me gusta ir a la playa todos los dias para bronzear. » – cette langue respire le soleil, la bonne humeur… la vi(ll)e idéale en résumé !
9> Village de Sitges
Sitges, c’est un peu comme le Marais à Paris. Petit village espagnol situé au sud de Barcelone, à une trentaine de kilomètres environ. Haut-lieu gay des environs, la promenade dans la ville y est agréable et animée, la plage très sympa. A découvrir absolument…
Ce que j’aime à Sitges et sur d’autres plages de Barcelone également, c’est l’animation par des DJs, ce qui donne un autre rythme aux longues journées de farniente et bronzette…
10> Le parc olympique de Montjuic des JO d’été de 1992
Il est toujours possible de s’y rendre malgré qu’il ne soit plus du tout exploité. D’ailleurs, dommage qu’un tel endroit soit désaffecté!
De mémoire, on voit le stade où ont été célébrées les Cérémonies d’ouverture et fermeture des jeux, la flamme, quelques stades… et le terrain de basket, encore utilisé.
J’adore me remémorer tous les moments, toutes les sensations que les sportifs ont éprouvé lors de leurs épreuves…
+++ Les mecs préfèreront sûrement :
– Flâner dans le quartier du bario gotico
– Jouer de la guitare sur la plage
– Faire la sieste
– Suivre une cure de mojitos
– Découvrir le culte du chupito
– Ne pas nous accompagner au Corte Ingles – « c’est tous les mêmes les magasins, je t’attends dehors ! »