10 bonnes raisons de s’envoler vers le PAYS de GALLES !
Ce voyage remonte à Septembre 2011 et était mon premier voyage organisé dans le cadre de mon blog. Invitée par l’Office de Tourisme gallois, nous étions plus d’une trentaine de blogueurs internationaux à venir parcourir et découvrir ce chouette pays. J’aimais déjà la campagne anglaise, en plus de Londres, ma ville de cœur. Et j’avoue être tombée sous le charme du Pays de Galles, ce territoire chargé d’histoire entre les châteaux et une nature omniprésente. J’ai aussi appris à parler gallois, puisque l’anglais est la deuxième langue (seulement) du pays.
1> Visiter la ville de Conwy
Conwy est une jolie petite ville fortifiée du Nord du pays de Galles, connue pour son château au 21 tours et aux 3 énormes portes. Vous pourrez monter sur les remparts et admirer la vue…
Pour déjeuner je vous conseille vivement le Castle Hotel et sa cour intérieure. La cuisine y est divine.
Dans l’après-midi, offrez-vous un moment de détente à la Maison Hantée Plas Mawr avec une visite guidée (ou pour les plus courageux une nocturne chaque jeudi soir).
Prenez l’apéro, enfin je veux dire, une bière welsh dans le pub au bord du port…
Et profitez-en pour rendre visite à la plus petite maison d’Angleterre, située sur le port, et toute peinte de rouge. Vous ne pourrez pas la manquer, même si elle mesure 1,5 mètres de large pour 2,5 mètres de haut. Il parait que son ancien propriétaire était un pêcheur d’1,92 mètres… rien que ça !
2> Dormir au Groesinn
Sur la route B5106 qui mène du Château de Conwy à la ville de Trefriw, il s’agit là d’un endroit bien agréable pour séjourner dans le nord du Pays de Galles.
Constitué d’un hôtel et d’un pub, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour passer une bonne soirée. Et le matin, la terrasse vous accueille pour savourer le « Full Welsh Breakfast » les pieds dans l’herbe, magique ! Le paysage est remarquable… et le risque c’est de ne plus vouloir en partir !
Le petit plus que les filles noteront, c’est que la maison propose les produits Molton Brown de Londres pour la salle de bain…
Informations et réservation en ligne ici : www.groesinn.com
2> Partir en Zodiac à la découverte de la baie de Caernarfon
Depuis l’estuaire de Menai Strait, tout cheveux au vent, vous passerez sous les gigantesques ponts de Menai, en testant les possibilités du Zodiac – je veux dire, sa puissance ! Demandez Tom de ma part… et vous serez sûrs de vivre de belles sensations.
Il est également possible de se diriger vers l’île de Llanddwyn, en longeant la Baie de Caernarfon.
A ce sujet, Llanddwyn signifie « L’Eglise de St Dwynwen » qui est le Saint patron gallois des amoureux et représente ainsi l’équivalent de notre Saint Valentin – fête qui se célèbre le 25 janvier avec des cartes et des fleurs (comme nous le faisons avec notre 14 février).
Une fois arrivé sur l’île, il est possible de prévoir un pic-nic chic !
Le tour que j’ai pu faire allait de Victoria Dock (depuis la ville de Caernarfon) jusqu’à Moel y Don près de Y Felinheli.
Pour plus d’info, visitez le site de Ribride : www.ribride.co.uk
3> Visiter un site historique protégé par le CADW : le Château de Dolbadarn
Construit par Llywelyn ab Lorwerth au début du 13ème siècle, le château était dominé par une tour massive, de plus de 15 mètres de haut.
Le château est aujourd’hui en ruine, mais la tour résiste. Le lieu respire la tranquillité, les moutons sauvages viendront vous saluer, et je vous conseille d’apporter de quoi faire un bon picnic. La vue donne sur une carrière d’ardoise en activité, et un train à vapeur passe en contre-bas. Le temps semble s’être arrêté là-bas !
Le Château est accessible gratuitement tous les jours, de 10h à 16h.
Pour voir d’autres monuments gérés par le CADW (Service de protection en charge de la gestion des monuments historiques pour qu’ils demeurent en bon état et accessibles, sous la responsabilité du Gouvernement gallois), jetez un œil à la carte interactive : www.cadw.wales.gov.uk
4> Traverser l’Aqueduc de Pontcysyllte en péniche
Pour les personnes qui ont le vertige, attention, cette traversée est surprenante. Mais il vous sera possible de marcher le long de l’aqueduc et de reprendre la péniche plus loin.
Cet aqueduc a la particularité de pouvoir accueillir une péniche (en alternant toutes les 30 minutes, les aller et retour). En effet, il domine à plus de 40 mètres de haut sur 310 mètres de long et offre aux péniches une voie unique pour continuer sur le canal Llangollen, au pied de Horseshoe Pass.
Pontcysyllte est alors l’aqueduc le plus haut et le plus long réalisé en métal moulé (technique de construction) du monde. L’aqueduc est traversé par plus de 1 000 péniches par an, et est classé aux monuments historiques du monde, depuis juin 2009. J’ai voyagé avec Peter Jones de la compagnie de péniches « Jones the Boat« .
Infos ici : www.canaltrip.co.uk
5> Dîner et assister à une chorale d’hommes
Manger un Fish&Chips à l’Hôtel/Restaurant Riversidehotel Pennal.
Les propriétaires des lieux, Glyn et Corina ont acheté ce lieu en Mai 2010. Situé face à une jolie Église galloise, ce restaurant possède tous les charmes.
La décoration m’a tout de suite séduite, par ses larges tables en bois brut et son style « campagne chic« . Apéro vin blanc et « onion rings » suivi d’un « fish&chips and pees » plus que copieux !
Toutes les informations ici : www.riversidehotel-pennal.co.uk
Le temps de digérer, prenez la route de Machynlleth (Pantperthog Village Hall) pour assister à la chorale Cor Meibion Dify, formée en 1980 et composée de 32 membres aujourd’hui.
Informations ici : www.malevoicechoir.net
Le Pays de Galles est célèbre à travers le monde pour ses chants et chanteurs et on qualifie souvent le pays d’être « The Land of Song« . Il m’était alors impossible de vous parler de chorale galloise, sans assister à l’une d’entre-elles. Et je vais même aller jusqu’à vous avouer que j’y ai chanté, moi aussi, et en Welsh, oui oui, l’hymne national du Pays de Galles ! Entendre ses voix a été un grand moment d’émotion…
6> Emprunter un train à vapeur et revivre des scènes de film
Le Pays de Galles se parcoure à pieds, en voiture, et… en train à vapeur ! Pour l’expérience, j’ai emprunté celui de Rheilffordd Talyllyn au départ de la ville de Tywyn. Une fois en gare, la magie opère… vous montez à bord du train qui déclenchera aussitôt sa sonnerie « tchouiiiiiiin tchouiiiiin » et c’est parti !
Sur cette voie de chemin de fer, il y a 4 stops en gare, un ravitaillement en eau, et deux changements de clefs. Une fois arrivé en bout de parcours, le train fait demi-tour et c’est reparti dans l’autre sens. Le paysage est remarquable, les moutons parfois à portée de main, et les sensations mémorables. J’ai même eu l’opportunité de monter dans la locomotive, avec les 2 conducteurs, bénévoles, et de tirer la sonnerie du train ! Le plus fantastique pour moi a été d’assister au remplissage du charbon dans le feu, qui alimente le moteur du train… quelque chose que nous avons tous vu dans les films, mais loin de moi l’idée qu’un jour je puisse vivre ce moment.
7> Visiter la mine de charbon devenue musée à Blaenafon
La visite est guidée par un ancien mineur (de génération en génération) et vous descendrez directement dans les entrailles de la mine. Équipés de casques et de lampes frontales à batterie, vous n’aurez le droit à aucun matériel électronique (à pile ou batterie), donc pas de montres, pas d’appareil photos, pas de téléphone… Vous emprunterez un ascenseur, et une fois en bas, à quelques 100 mètres de profondeur, l’atmosphère se fait fraîche et humide… de quoi vous plonger dans l’ambiance. La visite dure environ 1h et le guide vous donnera toutes les explications sur le fonctionnement de la mine, en définitif, tout ce que vous avez vu dans certains films (comme Germinal) mais que vous ne pensiez pas voir de vos propres yeux un jour…
Cette mine est appelée le Big Pit : non parce qu’elle était très profonde, toutes les mines l’étaient, mais parce qu’elle permettait de remonter jusqu’à 2 charriots plein en même temps.
Le musée est maintenant inscrit au capital historique de l’UNESCO depuis 2000.
Ouvert tous les jours : de 9h30 à 17h. Visite de la mine de 10h à 15h30.
Toutes les infos sur le Big Pit : www.museumwales.ac.uk
8> Prendre un Afternoon Tea à l’Hôtel/Restaurant The Angel
The Angel, située dans la petite ville d’Abergavenny, n’est autre que l’Etoilé Michelin qui fête cette année sa 100ème année au guide britannique.
The Angel est aussi élu Meilleur « Tea Room« du Pays de Galles et 3ème de l’Angleterre par le Tea Guild 2011, ultime référence dans le milieu.
En savoir plus sur le culte de l’afternoon tea, cliquez-ici.
9> Séjourner dans un cottage « Brecon Beacons Holiday »
Plus de 300 superbes propriétés, toutes idéalement situées dans la forêt national de Brecon Beacons, dans Black Mountains, et dans Wye Valley. Il y a une maison pour tout type de séjours, de 2 à 5 personnes, de 6 à 9 ou même de plus de 10 personnes !
Certaines maisons sont même classées dans le tourisme écologique.
J’ai séjourné dans la maison en photo ci-dessous qui proposait une large cuisine entièrement équipée, une salle à manger, un salon indépendant très cosy, 6 chambres immenses, 3 salles de bain, une énorme salle de jeux avec baby foot, table de ping-pong, jeu arcade, punching ball… un superbe parc boisé avec barbecue qui donne directement sur un lac où il est possible d’aller se baigner, pêcher ou juste bronzer… Et en regardant bien, j’ai même trouvé une cabane construite dans un arbre, idéale pour les enfants !
Un paradis d’où il est difficile de partir… proche de Cardiff.
Plus d’informations sur www.breconcottages.com
10> Boire une bière dans le plus vieux pub du Pays de Galles
Je nomme The Skirrid Inn ! Il existe depuis pas moins de 9 siècles (en service depuis début 1100).
Je trouve l’histoire de ce lieu intéressante mais quelque peu gloque, c’est pour cela que je vais vous laisser le soin de visiter le site Internet pour tout découvrir… www.skirridmountaininn.co.uk
Pour découvrir les bonnes adresses du Pays de Galles et approfondir certaines visites, cliquez ici !