Oviedo

10 bonnes raisons de s’envoler vers OVIEDO !


Tweeter

1> La Cathédrale de Oviedo – point de repère de la vielle ville

La Cathédrale San Salvador, allie parfaitement les styles gothique et baroque.Elle a été bâtie sur les vestiges d’une très ancienne église datant du 8ème siècle. Oviedo se caractérise par son riche patrimoine spirituel.

Cathédrale San Salvador de Oviedo

Cathédrale San Salvador de Oviedo

Cathédrale San Salvador de Oviedo

Aux alentours de la cathédrale, de superbes édifices, comme l’église de San Tirso, la Musée des Beaux-Arts et le musée archéologique, tout deux établis dans l’ancien palais de la Velarde et dans le couvent de San Vicente.

Architecture préromane des Asturies à Oviedo
Architecture préromane des Asturies à Oviedo

La ville est composée de plusieurs très belles églises, dont celle de San Juan del Real – très importante dans la ville.

Eglise San Juan del Real

Eglise San Juan del Real

Plaza Fernando Rubio à Oviedo

2> Le cidre ! Mais aussi le fromage et la charcuterie « serranos »

« La sidra » est une institution à Oviedo et la « Route du cidre » un passage obligé ! En arrivant à Oviedo, précipitez-vous chez Marcelino Pan y Vino (Calle de Campoamor, 17).
Le cidre est donc sans aucun doute la boisson de référence aus Asturies, puisque la région est plantée de pommiers à perte de vue. Il est aussi possible de visiter les « lagares » ou pressoirs à cidre, et le musée du cidre de Nava.

Le cidre à Oviedo

Pour boire un maximum de cidre en peu de temps, dirigez-vous vers la « Calle de Gascona » où les « sidrerias » vous ouvrent leurs portes ! Un conseil, mangez un peu entre deux cidreries… Car le rituel veut que le serveur prenne position pour vous servir un verre (expérience à vivre) et ensuite vous tendre ce verre à boire cul-sec. Puis de même pour tous les verres suivants, que seul le serveur est habilité à servir et vous comprendrez pourquoi une fois sur place !

3> Oviedo, une cité médiévale

Oviedo est séparé en deux parties, une partie plus moderne, shopping, …et une partie « vieille ville » dont le point d’intérêt majeur est la cathédrale San Salvador. La vieille ville garde une ambiance médiévale.
En effet au 8ème siècle, le roi Alphonse II décida de construire une muraille pour défendre la ville d’Oviedo et j’ai d’ailleurs trouvé un vestige de ce mur

Mur vestige médiéval

En se promenant dans la vieille ville, on trouve également un certain nombres de statues, qui parlent de l’histoire de la ville.

Statue du voyageur à Oviedo
Statue femme pensante à Oviedo

A noter, que Woody Allen a tourné en 2008 quelques passages de son film Vicky Cristina Barcelona à Oviedo.

4> La pâtisserie / confiserrie Rialto

Situé au coeur de la ville, (Calle San Francisco, 4) ce salon de thé est un must-go pour goûter aux spécialités de la région : les « moscovites », les « carbayones » et les « princesitas de Asturias ». La décoration est très sommaire, mais on y va pas forcément pour ça. Pour avoir goûté, j’ai trouvé les « moscovites » excellents mais les « carbayones » un peu trop sucré et écoeurant… Ouvert du mardi au samedi de 10 à 14h et de 17 à 20h30.

Carbayones et autre gâteau aux amandes

Carbayones et autre gâteau aux amandes

Princesitas de Asturias Oviedo Rialto

Confiteria Rialto Oviedo

5> Autour du Parc Campo de San Francisco

C’est ici que commencent les quartiers construits fin du 19ème siècle, autour de la Palza de la escandalera. On y trouve alors le Palais régional, siège du Conseil général, la Caja de Asturias (Caisse d’épargne des Asturies) et l’ancienne banque Herrero.
Tout près, le théâtre Campoamor, un très beau bâtiment et non loin le Centre d’art moderne.
Le parc est très agréable, avec plusieurs fontaines, ses allées en pierre, ses cygnes et ses énormes arbres… J’imagine qu’il est un point de rdv pour les picnic en été.

6> Le shopping !

Outre le Zara national, emblème de l’Espagne, moins cher qu’en France, et les Bershka, Oysho, Massimo Duty, Stradivarius… J’ai redécouvert le grand magasin El Corte Ingles ! Et on y trouve bien sûr Adlfo Dominguez, Bimba & Lola (fan utltime), mais aussi Uterque… et Desigual que j’aime moins.
Prévoyez une liste bien précise de ce que vous voulez, sans quoi vous vous retrouverez plus vite que prévu les bras chargés de sacs shopping sans même vous en rendre compte… et je parle en connaissance de cause !

El Corte Ingles Oviedo Espagne

 

Uterque Oviedo

 

Shopping à Oviedo

Et surprise, on retrouve même Primark à Oviedo, dans un centre commercial hypra moderne, sous le Palais des Congrès (notre Porte Maillot à nous) limite en forme de soucoupe volante ! Alors que Paris n’est pas encore équipé !
Sinon rdv Calle de Uria pour plus de shopping.

7> Le marché El Fontan

Il s’agit d’un marché couvert où l’on trouve de tout mais le plus fascinant sont les poissons, où on reconnait à peine les espèces. Je me souviens avoir mangé au restaurant un « chopa » et je ne sais toujours pas ce que c’est… mais c’était excellent !
Le samedi, le marché ferme à 15h, veillez à y aller un peu avant…
La Plaza El Fontan est une très jolie place aussi, place carré avec des arcades où vous pourrez vivre l’atmosphère typique de la ville.

Bacalao poisson espagnol oviedo

 

Patisserie oviedo

 

Plaza el fontan oviedo

8> Les environs de Oviedo

Oviedo est situé au coeur de la région des Asturies, et est donc le point de départ d’une belle balade dans les alentours. L’est des Asturies est jalonné de villages de pêcheurs comme Lastres, sur la « Costa Verde ». La ville de Colombres montre des signes de son passé indien.
Le parc des Picos de Europa est aussi à faire. Gijon situé sur le littoral est une ville à visiter pour son parador établi dans un ancien moulin.
Pour une jolie plage, prenez la direction de Salinas. La réserve biologique de Muniellos dévoile la richesse naturelle des Asturies. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe aussi par là… Une autre ville à visiter est Léon.

9> Les maisons colorées et l’architecture de la ville

La Plaza del Fontan, Plaza de Daoiz y Velarde, etc… sont au coeur de petites rues aux maisons colorées, que l’on arpente avec plaisir. De très jolis immeubles font lever les yeux au ciel pour leurs détails, leurs couleurs…

Architecture Oviedo

 

Architecture Oviedo

 

Maisons colorées Oviedo

 

Maisons colorées Oviedo

10> Ruta de los vinos

Le principe est simple, allez de bar en bar et de verre de vin en verre de vin, le tout entrecoupé de quelques tapas !

Ruta de los vinos Oviedo

 

Ruta de los vinos Oviedo

 

Tapas Oviedo

Tweeter

+++ Les mecs adorent plus que tout :
– Visiter une cidrerie
– Définitivement faire la « ruta de los vinos »
– Fêter les « casetas » à Oviedo
– Chercher Penelope Cruz dans les rues de la vieille ville
– Etudier le sytème d’éclairage des décorations de Noël, qui se fait chaque année plus impressionnant
– Participer au concours de pinchos qui s’organise tous les ans

Retrouvez toutes les visites et bons plans à Oviedo en cliquant ici : Visiter Oviedo !