1o bonnes raisons de s’envoler vers SÉVILLE !
La capitale de l’Andalousie, située sur le Guadalquivir, juste après Cadix, offre un dépaysement idéal : douceur permanente du climat, très belle luminosité, art de vivre et étonnante architecture.
1> La semaine Sainte (Semana Santa en espagnol)
La semaine pascale est le point culminant des fêtes religieuses qui ponctuent l’année andalouse, en particulier à Séville où elle prend une tournure spectaculaire. Séville compte à ce titre plus de 50 confréries religieuses. Chaque congrégation possède sa Vierge ou son Christ, c’est alors que vous entendrez parler de la Virgen de la Macarena, la Virgen de Triana, el Cristo del Gran Poder… qui sont parmi les plus fameux et vénérés de Séville.
Prévoyez alors votre venue entre le dimanche des Rameaux et celui de Pâques pour assister à une semaine de fête traditionnelle combinée à un moment fort de la culture !
2> Son héritage musulman
Après l’avoir longtemps renié, Séville est revendique maintenant son héritage notamment par les traces du passé arabe de la ville : de l’ambiance au décor en passant par le rythme de vie. Le plus marquant de la ville sont les maisons typiques andalouses et leurs patios. Closes sur l’extérieur, les maisons s’ouvrent sur l »intérieur et vers le ciel grâce au patio. cette cour centrale est alors le coeur de l’habitation et en fait le centre de la vie familiale.
A la différence, Séville possède également un grand nombre de riad, qui lui s’ouvre sur l’extérieur, la rue, par une cancela (grille en fer forgé). Les azulejos font également partis des ornements ou décoration des maisons (petits carreaux de céramiques émaillés).
3> Le Flamenco : un rythme endiablé
Les danses remportent un vif succès lors des fêtes locales, que se soit les alegrias, les bulerias, les sevillanas ou encore les granadinas. Contraiement au chant, la danse permet d’exprimer une plus large palette de sentiments humains avec beaucoup de contrates. Vêtue de sa robe à pois, la danseuse utilise tous ces charmes, improvise avec ses mains, selon le rythme donné par la guitare, doublé du taconeo (claquement des talons sur le sol), du pito (claquement des doigts) mais aussi de la palmada (battement des mains des spectateurs).
Un très bon endroit pour découvrir le Flamenco est la Carboneria (calle Leyies, 18 – entrée libre).
4> La pratique de l’éventail
Étant donné la chaleur ambiante et permanente, mieux vaut se munir de cet accessoire indispensable : l’éventail, en bois ou en tissu. Personnellement je suis très adepte et je ne m’en sépare plus, en Espagne et ailleurs.
5> Une visite guidée dans la ville
Une visite guidée, oui mais en calèche. Vous pouvez trouver cela ringard, je vous l’accorde, cela dit c’est un très bon moyen de découvrir la ville d’une autre façon, qui plus est avec un espagnol. Vous emprunterez alors un grand nombre de petites rues sévillanes où il est le plus souvent interdit d’y passer en voiture. Comptez environ 30 à 40 euros pour une balade d’une heure. Veillez à ce que le cocher vous décrive l’itinéraire avant. Le départ est souvent proche de la Cathédrale.
6> La Cathédrale
Il s’agit là DU monument incontournable de la ville si vous souhaitez aborder toutes les facettes ou presque de l’art sévillans. Elle s’étend sur plus de 23 000 m2 et se compose de 5 nefs et de nombreuses chapelles, chacune accueillant d’innombrables œuvres d’art. Elle est considérée comme la 3ème plus grande Cathédrale au monde, après St-Pierre de Rome et St-Paul de Londres. Elle abrite quelques trésors comme notamment le tombeau de Christophe Colomb (1890). Juste à côté vous pourrez accéder à la Giralda, autrefois minaret de la Mosquée, elle a été convertie en clocher pour la Cathédrale.
Enfin, en sortant vous passerez par le Patio de los Narajos (Patio des Orangers), très charmant avec sa fontaine en pierre qui remonte à l’époque des Wisigoths. Vous sortirez par la Puerta del Perdon, spectaculaire et décorée d’inscriptions arabes.
7> Le souvenir des Expositions ayant eu lieu à Séville
Chronologiquement, Séville a accueilli :
– L’exposition iberico-américaine en 1929 : el parque de Maria Luisa, la statue de Becquer et la Plaza de Espana, qui est sans conteste l’oeuvre majeure de cette exposition. Il s’agit d’un immense bâtiment en hémicycle délimité par deux toirs identiques hautes de 80m. Des ponts ont été construits pour passer au-dessus de l’eau qui longe le bâtiment. Ces ponts sont au nombre de 4, chacun représentant un ancien royaume : Navarre, Leon, Castille et Aragon. Les céramiques, elles, passent en revue les 58 provinces espagnoles.
– L’exposition universelle en 1992 : Technopolis, la Isla Magica, el Centro andaluz de Arte Contemporano, el parque del Alamillo…
8> La nuit sévillane
Vous aurez de quoi vous amuser, les lieux de fêtes ne manquent pas dans cette ville. Vous pourrez choisir entre les petits bars à tapas typiques de Santa Cruz, l’animation de la Alfalfa, ou le charme des terrasses du quartier de Triana sur le Guadalquivir. Morphée ne sera pas de la partie pendant votre séjour, je vous le garantie!
Pour ce qui est des lieux à conseiller, pas vraiment de préférence si ce n’est la discothèque Antique Theatro installée dans l’ancien Pavillon olympique construit pour l’Expo’92. Une des plus grandes discothèques de la ville, qui reste tout de même à taille humaine, avec son univers baroque.
9> Compléter sa garde-robe
Il est vrai qu’en Espagne de manière générale, pour tout ce qui concerne les marques d’origine espagnole, les prix pratiqués sont souvent de 20 à 30% moins chers qu’en France. Attention toutefois à ce présenter en magasin aux heures d’ouverture – de 10 à 14h le matin et de 17 à 20h l’après)midi (oui oui la sieste est le sport national vous avez bien compris).
Les marques que je vous conseillerai sont alors : Adolfo Dominguez, Desigual, Bimba & Lola, Massimo Dutti, Zara pour les inconditionnel(le)s, Loewe et bien d’autres…
10> Visiter les alentours
Profitez d’être en Andalousie pour visiter également Cordoba, Huelva, Cadiz… chacune de ces villes ayant ses caractéristiques et ses charmes.
+++ Vous aimerez certainement prolonger le plaisir du voyage à votre retour, alors si vous vivez sur Paris, je vous propose une halte tapas espagnoles aux Piétons (rue des Lombards), ou aux Caves Saint Gilles (rue Saint Gilles), les deux situés dans le Marais.