Egine

10 bonnes raisons de s’envoler vers ÉGINE !



1> Déambuler dans les ruelles de la ville d’Egine

La « chora » se situe face au port et à l’église d’Aghios Nikolaos qui accueille les nombreux bateaux. Peu de touristes s’y promènent car Egine reste une île plutôt réservée aux locaux, voir ux athéniens désireux de s’échapper de la grande ville les week-end. Donc l’ambiance est très agréable et détendue. Je m’y serais bien vu y vivre…
Mon article ici pour plus de photos !

Rues de Egine ville

2> Goûter à la cuisine grecque dans de bonnes tavernes

Le coût de la vie est vraiment bas, et on sent que la crise a fait quelques dégâts en Grèce. Diner entre amis revient à peu cher, surtout quand on compare à Paris. C’est avec plaisir que j’ai découvert de bonnes adresses, que se soit vers le Port ou plus dans les terres.

Gastronomie grecque

3> Savourer une oursinade à même les rochers

Quoi de mieux que de déguster un oursin tout juste sorti de l’eau ? Rien. Quel bonheur !
L’eau de mer à Egine est particulièrement salée, enfin j’ai trouvé. Les oursins sont trop bons. C’était mes premiers et je m’en souviendrais. Cela dit, une fois dans l’eau il faut faire attention de ne pas se faire griffer – rien de dangereux non plus.

4> Se baigner dans les eaux crystallines

On dit qu’il fait souvent plus chaud – en tout cas pour la température de l’eau – à Egine que dans les cyclades (hors-saison). masque et tuba sous le bras, direction les plages de l’île. Plutôt sauvage, je les préfère à celle qui sont guindées. Là-bas encore le tourisme étant peu présent, il n’est pas rare de se retrouver seul pour se baigner, ou simplement prendre le soleil et regarder les bateaux de pêcheurs passer…

Se baigner à Egine

5> Admirer le coucher du soleil un Ouzo à la main

J’ai beaucoup aimé la petite ville de Perdrika au Sud-Ouest de l’île. Arrivée sur place, j’ai traversé la plage pour marcher jusqu’à la ‘camera obstura’ d’où il y a un superbe point de vue sur la ville. La ‘camera obstura’ c’est aussi un lieu d’étude où des photos sont prises à un rythme régulier pour voir le développement du paysage sous nos yeux. Très intéressant. Une petite chapelle trône aussi ici et rappelle les couleurs blanches et bleues propres à la Grèce.

Apéro à l'ouzo face au coucher du soleil à Egine en Grèce

6> Visiter le temple d’Aphaïa

Il est considéé comme le lien entre la période archaïque et la période classique de l’art grec. Aphaïa est un temple dorique avec 6 collonnes en largeur et 12 en longueurs en pierre de poros, installé sur un stéréobate de trois marches. Il est plutôt très bien préservé et offre un très beau point de vue sur le golfe d’Agia Marina.
Initialement le sanctuaire était consacré au culte d’Aphaia, une déesse locale assimilée plus tard à Athéna.

Le temple d'Aphaia sur l'île d'Egine

7> Faire escale à Moni en caïque depuis Perdrika

Avant d’atteindre Moni, il faut se rendre à Perdrika, charmant petit village de pêche pittoresque composé d’une rue piétonne en front de mer avec bars et tavernes et des ruelles escarpées si on s’aventure dans la ville.
Il est facile de se rendre sur l’île de Moni grâce à des navettes caïques (bateau typique de la Grèce) qui font quotidiennement la liaison entre Perdika et l’île en 8 minutes seulement. Plutôt en pleine saison.
Moni est recouverte de pins et habité de paons, de poneys et de bambiii. Une plage de sable permet de s’y détendre. On peut aussi se promener jusqu’à atteindre le sommet de l’île.

Perdrika

Perdrika

Port de pêche de Perdrika

8> Découvrir les produits locaux

L’île d’Egine est très connue pour son importante production de pistaches au goût incomparable ! Sans parler de la glace à la pistache que j’ai pu manger – la meilleure de toute (et c’est mon parfum préféré, avec rhum-raisin et noix de coco).

PIstaches d'Egine

Mais d’autres produits locaux sont fabriqués sur place et méritent d’être connus, comme les savons naturels à l’huile d’olive de Grèce : www.coolgreeksoap.com

Cool Soap à Egine en Grèce

9> Partir pour un picnic au milieu des oliviers

J’ai été totalement séduite par la vallée des oliviers millénaires où comment se reconnecter à la nature ! Cette vallée est accessible soit par la route (à condition d’avoir un 4×4) soit en marchant et une fois sur place – silence assuré. Seul le berger et des brebis restent sur place, paisiblement. Une maisonnette au milieu de cette étendue de verdure et des oliviers, tous aussi beaux les unsque les autres. Le bois me fascine, le travail de ses oliviers durant des millénaires m’a interpellé… Magnifique moment et je conseille à qui va sur Egine, de rendre visite à ces oliviers. Il ya un figuier aussi – septembre est le bon moment pour profiter de ses fruits.

Parc naturel et oliviers centenaires à Egine

10> Visiter l’ancienne capitale d’Egine

Ou plutôt ce qu’il en reste : seulement les chapelles ont résisté. Une cinquantaine. Comme vestiges de l’ancienne capitale médiévale. Quelques-unes sont ouvertes et se visitent, pour une drôle de balade.

Ville ancienne d'Egine

Retrouvez toutes mes visites sur l’île d’Egine en cliquant ici : Visiter Egine en Grèce !