Il paraît que l’été c’est pour bientôt… le 21 juin même, alors soleil ou pas soleil on lève l’encre pour les îles françaises ! Une bonne occasion de partir « dans les îles » et de profiter du dépaysement. La France ce n’est pas seulement Paris, sa tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et Montmartre… non la France compte aussi plusieurs îles riches en belles surprises.

 

Je vais m’attacher à présenter 8 d’entre-elles, qui me plaisent particulièrement, rien que pour vous mettre l’eau à la bouche !

L’île d’Yeu
Située en Vendée (Pays de la Loire), cette île est la plus éloignée du littoral français (17km), au milieu de l’océan Atlantique. Pour une superficie de 23 km², elle présente une grande diversité de paysages.
Très connue pour ses longues plages et dunes côtières, sa côte sauvage aux falaises, ses landes, ses chemins côtoyant les falaises, son bocage, ses très belles maisons basses au toit de tuiles et volets de couleur.
Les incontournables : la citadelle, le phare de la pointe des Corbeaux, le Vieux-Château, le dolmen des Petits Fradets…
Site Internet : www.ile-yeu.fr

Belle-Ile-en-Mer
Située dans le Morbihan, Belle-Ile-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes avec 153 km².
Cette île dispose d’un environnement très riche et participe au tourisme durable. Vous aimerez alors sa campagne, ses plages et découvrir son éco-système.
Site Internet : www.belle-ile.com

L’ïle de Noirmoutier
Au Nord-Ouest de la Vendée, cette île de 49 km² est célèbre pour son nautisme et organise d’ailleurs à cet effet Régates du Bois de la Chaise qui ont lieu chaque année pour le 15 août.
L’île de Noirmoutier, c’est quatre communes, dix hameaux aux maisons basses, blanchies à la chaux et couvertes de tuiles roses, une ville et des villages animés, des plages et des forêts, du mimosa par milliers, des ports et des marais, de la vie, de l’authenticité.
Site Internet : www.ville-noirmoutier.fr

L’île d’Oléron
Au large de la Charente Maritime, Oléron est la plus grande des îles métropolitaines après la Corse, avec ses 174 km² de superficie.
La lumière y est quasi en permanence, ce qui lui vaut le surnom de « La lumineuse ». Elle est située tout près du célèbre fort Boyard construit sous Napoléon 1er, qu’il est d’ailleurs possible d’approcher de très près en visite par bateau. Durant la belle saison, il est très appréciable de s’y déplacer en vélo, de « farnienter » sur la grande plage de la côte Ouest ou encore de se balader dans la forêt de Trojan-les-Bains. Pour les amateurs d’huîtres, j’allais oublier que les meilleurs sans conteste, venaient de là-bas!
Site Internet : www.ile-oleron-marennes.com

L’île de Ré
Située juste en face de La Rochelle, toujours sur l’Océan Atlantique, l’île de Ré fait 85 km² (3ème île française en terme de superficie).
Aujourd’hui, l’île de Ré est reliée à la France, depuis mai 1988, par le pont de l’île de Ré – dont la traversée en voiture coûte assez cher de mémoire.
Son relief est très plat, ne dépassant pas les 20 m d’altitude. Cette île se visite pour sa réserve naturelle de Lilleau-des-Niges où des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs y transitent chaque année, son climat très doux, le phare de la Baleine, l’ostréiculture, les km² de marais salants et pour son vin (vin de pays charentais, pineau et cognac).
Site Internet : www.iledere.com

L’île de Porquerolles
Nous passons maintenant du côté de la Méditerranée sur l’île de Porquerolles, qui porte le même nom que son village. Vieille d’un siècle, cette île est connue pour n’être accessible qu’en bateau et pas de véhicule à moteur une fois sur place : place à la nature et au plaisir des yeux!
En effet, vous serez émerveillé par la beauté de ses paysage, ses plages de sable parfumées de pins, myrtes, bruyère…
L’île attire pour la visite de son fort sainte-Agathe du XVIème siècle et les jolis points de vue qu’elle offre.
Site Internet : www.porquerolles.com

L’île de Port-Cros
Située entre Porquerolles et l’île du Levant, cette île est l’une des plus petite avec seulement 7 km² de superficie. Elle séduit par la forme de croissant qui abrite son petit port et ses milieux sous-marins. Elle est en effet le lieu idéal pour les amoureux des profondeurs et propose des sorties en randonnées palmées au milieu d’une faune et d’une flore protégée.
Site Internet : www.portcrosparcnational.fr

L’île de Beauté ou Corse
Destination touristique phare des touristes français, je vous conseille de réserver plutôt hors-saison (avril-mai ou septembre-octobre) pour profiter du climat idéal, d’une route dégagée, des plages sans touristes et de prix encore raisonnables…
Du Nord vers le Sud, il y en a pour tous les goûts. La Corse est sans aucun doute une destination détox à moins de 2h en avion de Paris. Il parait même qu’en parcournt la Corse, on effectue plusieurs voyages à la fois, alors autant ne pas se priver !
La Balagne, une belle région, visitez le site de Île Rousse : www.officetourisme.bassin-ilerousse.fr

Et si avec cela vous n’avez pas encore réserver votre billet, voilà de quoi vous pousser à le faire : comme chaque année, depuis 2002, se tient le festival « Calvi on the Rocks » (scènes rock et musiques électroniques) dont les prochaines dates à noter dans votre agenda sont tout début juillet. RDV sur la plage de l’Octopussy !
Site Internet : www.calviontherocks.com