Certains d’entre vous auront peut-être assisté à un vrai défilé de #Corsica sur Twitter et bien voilà le résumé riche en émotions de mes aventures sur la plus belle des îles françaises.

C’est accompagnée de 11 autres blogueurs, aussi chanceux que moi, que j’ai posé les pieds sur cette île à visiter sans modération !

 

 

Nous étions 10 sur 12 à ne pas connaître la Corse avant d’y partir – et j’en faisais partie !
Pourquoi n’y être jamais allée ? Tout simplement parce que c’est à la fois prêt et loin, à la fois français et je préfère l’étranger, et surtout assez cher si on veut bien profiter une fois sur place.
La belle île était tout de même sur ma ToDoList… Et je pense que c’est très rapidement que je me rendrai de nouveau pour cette destination – mai/juin ou octobre (?) les meilleurs périodes.
Cette fois, c’est grâce à Corsica Ferries à l’origine du voyage, que j’ai pu découvrir les paysages corses et goûter à sa gastronomie. Et j’en ai rapporté plein la valise :

Ce que j'ai rapporté de la Corse

Je n’avais jamais vraiment pris le bateau avant ce jour, départ de Toulon pour Bastia – si ce n’est le Ferry pour traverser la Nouvelle-Zélande de l’île du Nord vers celle du Sud. Mais rien à voir, la traversée durait 4h et il était possible de rester sur le pont pour admirer la vue sublime des côtes.

Ici, point de séjour sur le pont, puisque la traversée s’est faite de nuit. Après avoir embarqué à 19h, le bateau a largué les amarres et longé la côte au large de la région PACA puis en route vers la Corse. La traversée a duré 12h au total pendant lesquelles j’ai eu le temps de prendre un petit apéro au bar et de dîner au restaurant. Sur le bateau l’équipage est plutôt italien, et la cuisine s’en ressent (en goût et en quantité – impossible d’être malade à bord, tellement j’avais mangé). Je pouvais alors aborder la traversée sereinement, l’estomac bien rempli.

Manger à bord du Corsica Ferries

Après une petite virée sur le pont supérieur pour admirer la vue et sentir le bateau avancer… Voici venu le temps de dormir. J’ai tenté de trouver le sommeil, mais juste « tenter » parce que difficile de fermer l’œil tant je me trouvais dans un environnement dont je n’avais pas l’habitude et que j’étais bien excitée à l’idée de faire ce voyage.
Il parait également que ce jeudi 8 mars, était une nuit de pleine lune. Ceci explique cela.
C’est donc un brin fatiguée que j’ai posé le pied sur le sol corse, à Bastia plus précisément.

Comme nous étions invités par Corsica Ferries, nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans la cabine du commandant qui nous a invité à assister à la manœuvre du bateau lors de son entrée au Port de Bastia.

Arriver en Corse dans la cabine du commandant

La Corse se dessine progressivement sous mes yeux…

La Corse de dessine

Je n’ai pas tout compris au vocabulaire de navigation. Garer un bateau m’a paru bien plus compliqué que de faire un créneau avec une voiture. Le port se rapproche et l’arrivée se précise (7h du matin… dur dur) :

Port de Bastia en Corse

Le levé du soleil m’a séduite à l’arrivée – le séjour s’annonçait riche en belles découvertes.

Levé du soleil sur la Corse

Et le voyage n’aurait pas été si sympa, si je n’avais pas été accompagnée de blogueurs au top, comme Jef l’insolite que j’avais rencontré lors de mon périple au Pays de Galles en septembre dernier, mon coup de coeur pour July du blog Lifestyle TheCocooningAroundTheCorner qui raconte jour après jour ses jolies découvertes pour réchauffer nos journées, et l’adorable fashion modeuse Hello it’s Valentine. Sans oublier Virginie du Blog Chocoladdict sur lequel j’aime regarder ses séries photos de Playmobil et Shalima du Blog Merci pour le Chocolat que je lis depuis quelques temps déjà.
Les membres d’équipage de la Croisière s’amuse comptait également Une fille ordinaire, Camille d’Essayage, Benoblog, Marcia, … que j’ai découvert à cette occasion.
Et dans le rôle du gentil organisateur, Emmanuel, assisté de près par Jean-Christophe de Corsica Ferries, Marie de la CCIT en charge de l’organisation et de Sylvie notre guide touristique sur place. Un grand merci à tous, sans qui ce voyage n’aurait pas été aussi grand !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, on parle de notre grand week-end dans un article rédigé par Corse et Infos qui annonce notre programme – à commencer par Bastia avec la balade dans ses ruelles, son point de vue sur la mer, son déjeuner sur le port, et bien plus encore… A suivre alors ^^

Port de Bastia en Corse

Vous connaissez déjà la Corse ? Racontez moi tout !