Même les deux pieds posés fermement sur le plancher des vaches, j’ai toujours l’impression que je tangue – que je suis dans le bateau. Décidément ça déboussole un peu…

Mais ça valait le coup de se réveiller à 6h pour capter les premiers rayons du soleil pointer sur Bastia et assister à l’entrée de Corsica Ferries au port.

 

Après ce long trajet, rien ne vaut qu’un réveil en terrasse avec un bon café et des tartines pain/confiture pour se remettre d’aplomb ! Direction la place Saint Nicolas au café L’Impérial – juste devant le kiosque, où nous ont rejoint Sylvie notre guide (à fond sur le Bio), Marie, responsable du marketing/com à la  CCIT de Bastia et organisatrice qui nous accompagnera lors de notre séjour et Pierre notre chauffeur de mini-bus.

Dès 8h30, nous voilà partis pour la visite de la citadelle de Bastia dont la forteresse fût construite au 14ème siècle par les génois (et dominée par ces derniers jusqu’au 18ème siècle), aussi appelée Terra-Nova.
Les rues ressemblent à un vrai labyrinthe, les maisons construites les unes à côté des autres au dessus du vieux port, affichent comme en Italie ou en Espagne des cordes à linge accrochées aux balcons ou fenêtres.
Un tableau plus que pittoresque et authentique.

La citadelle de Bastia

Bastia en Corse

Bastia comme en Italie

Petite halte gourmande à la Pâtisserie Artisanale Chez Mireille (5 rue des Terrasses, 20200 Bastia).

Du haut des fortifications, la vue sur le port m’a laissé rêveuse. Puis, nous empruntons le chemin qui mène dans le jardin Romieu, agréable parc qui monte doucement mais sûrement vers la citadelle.

Vue sur le Vieux port de Bastia

Le port de Bastia

L'entrée du port de Bastia

Nous arrivons finalement sur la place du Palais des Gouverneurs, où 3 chanteurs polyphoniques corses nous ont offert un mini concert à l’Oratoire de la Confrérie de la Sainte Croix. Un pur bonheur !

Palais des Gouverneurs Bastia

Palais des Gouverneurs de Bastia

Citadelle de Bastia Citadelle de Bastia

Je ne pouvais pas repartir de Corse, sans souvenir gourmand, c’est pour cela que je me suis hâtée avec mes petits camarades chez Corsica Colis (8 Cours Favale  20200 Bastia – www.corsica-colis.com) pour faire mes provisions en canistrelli, saucissons, gelée de Myrthe, miel et autres victuailles.

Acheter du saucisson corse chez Corsica Colis

Corsica Colis Bastia

Une fois le shopping fini, nous sommes redescendus vers le vieux port où nous allions déjeûner aux Terrasses du Vieux Port (Quai de la Santé – 20200 Bastia).

Mais avant cela, petit tour d’horizon :

déjeuner sur le vieux port à bastia

Le Vieux Port de Bastia

Les bateaux dans le port

Les maisons de Bastia

Je note que Bastia est à la Corse, ce que Florence est à l’Italie !

Et puis une petite pensée pour Le Blog de Capucine, qui m’avait proposé une rencontre lors de ma visite dans sa ville d’accueil – alors ce n’est que partie remise pour ma prochaine visite !

Pour la suite, on part en montagne ! Décidément la Corse me surprend…