La Tour de l’Horloge est un symbole du port de Montréal, un des plus grands ports intérieurs du monde. Au fil du temps, la Tour a joué de nombreux rôles comme celui de commémorer le souvenir des marins disparus, en plus de marquer l’entrée du Port.
Mais sa fonction première est d’indiquer l’heure, comme son nom l’indique !
La tour de l’Horloge est érigée entre 1919 et 1922. Son mécanisme d’horlogerie a été fabriqué en Angleterre par la compagnie Gillett and Johnston qui en a fait une réplique du fameux Big Ben de Londres.
Grâce à sa puissante lampe et du haut de ses 45 mètres de hauteur, la tour servait également de phare pour les navires entrant dans le port. Depuis son clocher, elle offre une vue imprenable sur le Vieux-Port de Montréal et le fleuve Saint-Laurent pour ceux qui ont le courage d’affronter les 192 marches.
Vous êtes prêts ? On monte…
Tout en grimpant en rythme, aux environs des 25 mètres de haut, on peut voir le balancier de l’horloge puis un peu plus haut, on peut observer le fonctionnement du mécanisme horloger.
Il reste encore 56 marches avant d’arriver au clocher et de pouvoir admirer la vue imprenable sur Montréal. La grimpette est plutôt sympa et facile, d’autant que chaque marche est numérotée.
Plus que 8 marches et on y est… Attention, arrivé en haut ça souffle fort !
Et voici le Graal – la vue :
Vue sur le Port d’escale :
Vue sur le fleuve Saint-Laurent :
Ici, le Quai de l’Horloge – construit en 1916, autrefois appelé le Quai Victoria :
Vue sur la plage de l’Horloge, où il est possible de faire bronzette tranquilement :
Tour de l’Horloge
Quai de l’Horloge
Montréal (Vieux-Port)
De juin à Septembre (environ)
Tous les jours de 11h à 19h
Entrée gratuite
www.vieuxportdemontreal.com
Ici, retrouvez les autres points de vue pour observer Montréal depuis le ciel (Mon article ici)