Montréal — 29 septembre 2014

Toute ville mérite d’être obeservée de là-haut pour apprécier une vue d’ensemble et se rendre alors compte de son étendue et de ses monuments.

J’ai alors décidé de vous présenter les endroits depuis lesquels il est facilement possible de prendre de la hauteur pour voir Montréal dans toute sa splendeur.

 

J’ai recensé 8 points de vue sur MOntréal, au total et je présente mon préféré en dernier – le panorama depuis le parc du Mont Royal.

Depuis le Pont Jacques Cartier
Pour avoir un beau panorama sur la ville, emprunter le Pont Jacques Cartier (à pieds, à vélo ou en voiture). Lorsque le fleuve est limpide, les immeubles s’y reflètent et le spectacle est surprenant.

Depuis le parc Summit
A l’Ouest du mont Royal, le parc Summit (à Westmount) propose lui aussi un belvédère où la vue sur l’Ouest de la ville est remarquable avec : le fleuve et les montagnes montérégiennes.

Du haut du Mount Murray
Sans aucun doute, le point le plus élevé de Montréal. Un panorama sur Montréal à 270°. Nul autre site ne eprmet d’avoir une pareille vue mêlant Nord – Est et Ouest de la ville. Pour accéder à ce site, il faut emprunter l’entrée nord du cimétière puis tourner à droite après les bureaux administratifs et monter jusqu’au sommet.

Depuis le parc Jean Drapeau
L’ancien parc des îles situé tout droit en face des 3 tours ‘craons’ du centre ville est un autre site très réputé pour aller admirer Montréal.

Depuis la Tour du Quai de l’Horloge
Erigée en 1922 pour saluer le courage des marins disparus pendant la 1ère Guerre Mondiale, la tour du Quai de l’Horloge, située dans le quartier du Vieux-Port, offre une très jolie vue panoramique sur Montréal. Ouverte de Mai à Septembre.

Depuis la Tour du Musée Marguerite Bourgeoys (400, rue St Paul Est)
En montant au sommet de la tour, il est étonnant d’avoir un si beau point de vue et ceci sur 360° ! Vu sur le fleuve St Laurent et le Vieux-Montréal en un clin d’oeil.

Depuis le fleuve St Laurent
Tout au long de l’été et pour bénéficier de panoramas changeants, il est possible d’emprunter le fleuve le temps d’une croisière en bateau. Les points de vue évoluent au fur et à mesure que l’on évolue sur l’eau. Magique.
Le canal de Lachine est également très sympa en bateau ou simplement en le longeant à vélo.

Depuis le belvédère du Mont Royal
Le plus populaire est certainement celui-ci – marcher à travers le gigantestque parc du Mont Royal jusqu’à atteindre le belvédère qui permet de surplomber la ville et de voir Montréal en 180°. On y voit tout : le fleuve, les ponts et les montagnes de Monétrégie, les îles, la Ronde, …
Au départ de l’intersection du Parc / Avenue du Mont-Royal, et en empruntant la voie Camillien-Houde pour gagner le belvédère, un autre point de vue se profile sur la gauche et permet d’observer un autre panorama, sur l’Est de la ville cette fois : cap sur le Stade Olympique, le fleuve, le pont Jacques Cartier, …

Pour vous présenter mon point de vue préféré sur Montréal, j’ai emprunter le parc du Mont Royal un dimanche (et je n’étais pas la seule) pour ensuite gravir la centaine de marche avant d’atteindre le belvédère (je dis 100mais je ne les ai pas compté – peut-être moins…).

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

Une halte dans l’escalier pour un premier petit aperçu sur la ville… ce qui me redonne de la force pour continuer l’ascension jusqu’au sommet !

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

Et la magie opère – voici le tant attendu panorama sur Montréal.
>>> Je vous invite à cliquer sur la mini-photo ci-dessous pour la voir en GRAND ! <<<

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

Sur l’esplanade, une bonne ambiance y règne malgré la horde de touristes qui passent…

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(2) Commentaires des lecteurs

  1. Après avoir lu ce chouette article, j’ai juste envie de me lancer un défi… Dès que je redéménage à Montréal, je sillonne la ville avec mon appareil photo pour mitrailler et illustrer chacun des points de vue que tu as cités ! :p

  2. Pingback: Vue 360° depuis la Tour de L'Horloge à Montréal | ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>