Amérique Montréal — 08 mai 2010

Montréal est le pays des Caribous!
Montréal est la métropole du Québec. Elle est située au sud-ouest du Québec en bordure du Saint-Laurent près de l’Ontario et des États-Unis. Le Vieux-Montréal a été déclaré arrondissement historique en 1964.

 

 

 

Montréal a accueilli l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976. Elle est l’hôte annuel du Festival des Films du Monde de Montréal, du Festival international de jazz de Montréal, du festival Juste pour rire, du Festival Montréal en lumière et du Grand Prix de Formule 1 du Canada. Le club de hockey les « Canadiens de Montréal » y a élu domicile dès sa création en 1909.

Montréal est considérée comme la deuxième ville francophone dans le monde après Paris (2,1 millions de personnes). Elle est la seule métropole francophone en Amérique du Nord, la deuxième agglomération canadienne après Toronto et sa population est le triple de celle de Québec.

Une spécialité de montréal : la queue de Castor

Le climat et ses adaptations
Les variations annuelles de température dans la région de Montréal sont d’environ 40°C. Le climat très varié fait inévitablement partie intégrante de la culture montréalaise. Les hivers sont froids et secs alors que les étés sont chauds et humides.

Le mois de janvier est, avec une température moyenne avoisinant les -10,4 °C, le mois le plus froid de l’année tandis qu’en juillet la moyenne est de près de 27 °C, ce qui en fait le mois le plus chaud.

Pour que les habitants s’adaptent facilement au climat, la ville à pensé au « Montréal souterrain » (nommé RÉSO), ou ville intérieure. Ceci est une vraie alternative urbaine populaire aux extrêmes climatiques de l’hiver froid et de l’été humide. En effet, Montréal possède plus de 30 km de passages piétonniers souterrains permettant de se rendre aux principaux attraits et bâtiments du centre-ville (de la station Lucien-L’Allier (métro de Montréal) jusqu’au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM) sans jamais s’exposer aux intempéries. Il constituerait le plus grand réseau souterrain au monde.

Pour découvrir tout ce que vous réserve le Canada, découvrez mes 10 bonnes raisons de s’envoler pour Montréal !

Pour la visite guidée, voici un magnifique reportage réalisé par un organisme de tourisme à Montréal : www.tourisme-montreal.org

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(2) Commentaires des lecteurs

  1. Jolie description, mais titre un peu loin de la réalité… L’endroit le plus près de Montréal où j’ai moi-même pu voir des caribous, c’est au nord de Chibougamau! Plus de 10 heures de route au nord de Montréal… Simple remise en place des faits. Bonne journée à tous les visiteurs de Montréal!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>