Les Jeux Olympiques de l’été 1976 – jeux de la XXIème olympiade de l’ère moderne – ont été célébrés à Montréal du 17 juillet au 1er août. 92 nations représentées par 6 084 athlètes (dont 1 260 femmes) ont pris part à 198 compétitions sportives dans 21 sports. L’héroïne de ces jeux fut la gymnaste roumaine Nadia Comaneci.

 

Le Parc Olympique est constitué du Stade olympique de Montréal et de la Tour de Montréal. Cette tour inclinée est la plus haute du monde et dispose d’un téléphérique qui tient d’une prouesse technique.

Le Parc est rapidement devenu un lieu emblématique de la ville. Il a su garder ses attraits puisque les installations sont aujourd’hui réutilisées pour la plupart, comme la piscine olympique ouverte au public. Facilement accessible en métro, et ayant vu le parc en hiver, je voulais le revoir en été (tout comme le Jardin Botanique à proximité).

Le logo officiel est l’œuvre du graphiste Georges Huel. Il représente les cinq anneaux olympiques surmontés d’un podium ou d’une piste d’athlétisme, lieu privilégiée des jeux. On peut également deviner la lettre « M » telle est l’initiale de la ville de Montréal.

J’ai adoré me rendre sur place pour ressentir l’émotion que les athlètes ont du vivre à cette époque là. Sur place, vous pouvez vous rendre à la piscine olympique et y faire deux brasses-coulées si le cœur vous en dit !

Le Parc olympique comprend le Biodôme (musée moderne et laboratoire permanent en écologie), l’Insectarium et le Jardin Botanique (second plus grand jardin du monde après celui de Kew en Angleterre). Montréal possède aussi un Planétarium ainsi qu’un musée dédié à l’eau, la Biosphère.

Voici le Parc Olympique en Hiver (2008) :

En 2016, le Parc célèbre ses 40 ans. Voici le Parc Olympique en Eté (2015) :

Parc Olympique Montréal

Parc Olympique Montréal

Parc Olympique Montréal

Parc Olympique Montréal

Vous pourrez alors continuer la balade avec la visite du Jardin Botanique (lire mon article ici).

Parc Olympique de Montréal
4141, avenue Pierre-De Coubertin
H1V 3N7 Montréal
www.parcolympique.qc.ca