Le phénomène est d’abord apparu sur plusieurs murs et façades de bâtiments à New-York. Qu’est-ce qu’il se passe ?
Il suffit de connecter le port USB à son ordinateur portable.
L’idée est de créer des espaces anonymes de partage de fichiers hors ligne (c’est-à-dire sans connexion Internet) dans des lieux publics, la rue principalement. Les clefs sont entièrement libres d’accès et tout le monde peut y installer ou y copier des fichiers.
Les « clefs USB dans les murs » ont été lancées dans le cadre d’un projet artistique appelé « Dead Drops » conçu par Aram Bartholl.
« Dead Drops » est un réseau anonyme, hors-ligne, de partage de fichiers peer to peer dans l’espace public. Aram Bartholl injecte des clefs USB flash dans les murs, les immeubles, les trottoirs… accessibles à tout le monde. Vous pouvez en trouver déjà 5 à NYC pour déposer ou copier des fichiers (textes, images, vidéos…) . Chacune des clefs disposent d’un fichier readme.txt qui explique le fonctionnement du projet.
A New-York, vous pouvez les toruvées aux adresses suivantes :
87 3rd Avenue, Brooklyn, NY (Makerbot)
Empire Fulton Ferry Park, Brooklyn, NY (Dumbo)
235 Bowery, NY (New Museum)
Union Square, NY (Subway Station 14th St)
540 West 21st Street, NY (Eyebeam)
Le projet « Dead Drops » est toujours en cours de construction et suivra dans d’autres villes…
C’est ainsi que ce concept a été repris par Tarik et Richard à Lille où ils ont installé leur première clef USB au 98, rue de Wazemmes, devant le siège de leur Association Build Up, fin janvier 2011.
Au moins 5 nouvelles clés devraient être installées à Lille par l’Association, notamment dans les endroits fréquentés par les étudiants.
J’en ai également trouvé une dans la Rue de Bretagne, Paris III. On pourrait en juger, qu’il s’agit d’une nouvelle forme de street art qui surgit dans les villes – A suivre donc !
“Dead Drops” est ouvert à participation malgré le vide juridique qui règne autour de ce phénomène…
Et vous, qu’est-ce que cela vous inpire ?