1   +   10   =  

Voici une des excursions qu’il est tout à fait possible de faire au départ d’Héraklion en Crète : une des plus belles îles des Cyclades, Santorin.

En partant très tôt le matin, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour dans la journée, en hydroglisseur, et de bien profiter de la visite de l’île une fois sur place.

 

 

Selon le temps dont vous disposez et selon votre programme, il est sûrement possible d’entreprendre la visite de d’autres îles de l’archipel comme Paros, Syros, Mykonos qui m’ont également été conseillées.

Arrivée sur Santorin, le dépaysement est total et fidèle aux cartes postales. On se retrouve bien dans ce paysage d’île avec de petits villages perchés dans les hauteurs reconnaissables à leurs maisons construites en chaux – comme de la neige qui s’accroche aux sommets des montagnes.

Santorin dans les cyclades en Grèce

Santorin dans les cyclades en Grèce

Maisons blanches et coupoles bleues de rigueur !

Santorin dans les Cyclades en Grèce

Santorin (aussi appelé Théra) est sans aucun doute, l’une des îles les plus réputées de toute la méditerranée avec son ancien volcan. En  bateau, ne pas manquer le spectacle de l’arrivée sur l’île qui se présente comme un croissant, avec le lever du soleil…

Si la majorité des îles des Cyclades offrent plus ou moins le même paysage, avec leurs roches nues et leurs criques, Santorin ne ressemble à aucune autre, définitivement !

Santorin dans les Cyclades en Grèce

Tous les villages sont construits au sommet d’une falaise de 300 mètres qui n’est autre que la paroi du cratère d’un volcan. D’ailleurs, suite à de nombreuses éruptions volcaniques, la partie centrale de Santorin a disparu sous la mer.

Au sommet de cette falaise, sont construits de ravissants villages traditionnels qui offrent une vue unique sur le volcan et sur les couchers de soleil. Ces villages sont Thèra, Firostefani, Immerovigli et Oia.

En face, l’île de Thérasia est un autre reste de ce cratère. Le volcan sous-marin est d’ailleurs toujours en activité et il fait apparaître et disparaître des îlots.

Volcan de santorin

Petit point sur la géographie :
L’île compte une superficie totale de 96 km2 et 69 km de côte.
La population de l’île est estimée à 6500-7000 habitants. Durant l’été, la population dépasse les 11 000 habitants.
L’île de Santorin est donc célèbre pour son volcan et réputée pour ses moulins.

santorin célèbre pour ses moulins

Eglise à santorin