Je deviens « nostalgique » du Canada et de Montréal que je commence à bien connaître après 3 voyages sur place. Souvent, je pense aux grands espaces canadiens. Cela doit être lié au fait que je viens de raconter tout mon road-trip en Nouvelle-Ecosse.

Alors un petit mot sur Montréal maintenant… Et un coucou à mes amis là-bas !

 

Que vous ayez visité cette ville ou que vous y viviez, on va voir si vous êtes au courant des faits suivants que je vais décrire ! J’en ai 6, alors notez 1 point pour chaque fait que vous connaissiez et donnez moi votre note en commentaire 🙂

On commence :

1/6 Saviez-vous que…

Montréal a une rue piétonnière permanente ?
La rue Prince-Arthur. Plusieurs autres rues deviennent piétonnières pendant certaines périodes de l’année comme un tronçon de la rue Sainte-Catherine chaque année entre mai et septembre (de Berri à Papineau). La décoration de la rue est également très sympa, ornée de ballons rose que j’ai eu la chance de voir.

Rue Sainte-Catherine à Montréal

2/6 Saviez-vous que…

Il existe quelques endroits où faire du surf à Montréal ?
On dénombre environ 500 adeptes réguliers des vagues situées près du complexe résidentiel Habitat 67 et des rapides de Lachine. La vague d’Habitat 67, une vague statique, peut atteindre les 1, 82 mètre de hauteur. Conran Addison, un kayakiste olympique a été le premier à surfer cette vague en 2002.

Pont Jacques Cartier à Montréal Canada

3/6 Saviez-vous que…

A Montréal, le code municipal du bâtiment stipule que les immeubles ne peuvent pas dépasser 200 mètres de hauteur afin de préserver la vue sur le Mont Royal ?
Toutefois, parce qu’il faisait parti d’un projet spécial en 1992, le 1000 de la Gauchetière est le seul immeuble du centre-ville qui échappe à la règle.

Panorama sur Montréal depuis le Mont Royal

4/6 Saviez-vous que…

Montréal est au 12ème rang du palmarès des 50 villes les plus inspirantes au monde ?
(source : 2014 Good City Index)

Montréal s’inscrit au 10ème rang des villes ayant la meilleure réputation au monde?
(source : Reputation Institute)

Montréal est sacrée meilleure ville cyclable au monde ?
(source : The Copenhagnize)

Enfin, Montréal occupe le 7ème rang des meilleures villes au monde pour la vie nocturne ?
(source : CNN)

Et oui !

5/6 Saviez-vous que…

Les escaliers extérieurs sont une des particularités de Montréal ?
Leur conception a tout d’abord été développée dans les quartiers les plus cossus de la ville où les maisons étaient disposées en retrait de la rue. Les escaliers extérieurs sont interdits à partir des années 1940 mais depuis 1994, il est possible d’en construire à nouveau dans les rues où il en existe déjà afin de conserver le cachet du quartier.

Une rue de Montréal au Canada en hiver

6/6 Saviez-vous que…

Jalonné de commerces, de restos et de bars, le boulevard Saint-Laurent (que j’adore) est l’une des grandes artères de Montréal, d’où son surnom dérivé de l’anglais – La Main. Depuis le 19ème siècle, ce miroir du multi-culturalisme trace un axe symbolique entre les quartiers francophones à l’Est et les secteurs anglophones et ethniques à l’Ouest. Près d’un résident de l’île de Montréal sur trois est immigrant, avec : 7, 4% de l’Italie, pareil pour Haïti, 5,5% d’Algérie, 5,3% du Maroc, 5% de France et 4,6% de Chine.

Alors, votre score est de combien ? D’autres anecdotes sur Montréal à partager ?

%d blogueurs aiment cette page :