Vous êtes nombreux à m’avoir demandé des photos d’animaux que je pouvais voir en Australie, alors voici un premier aperçu !
Soit les kangourous ne sont pas si nombreux, soit je n’ai pas été au bons endroits… mais je n’en ai pas encore vu beaucoup de sauvages…

 

 

J’ai pourtant visité beaucoup d’endroits propices aux kangourous, mais ils devaient dormir.
Il faut aller à la chasse, soit le matin très tôt, soit le soir quand le soleil se couche, ce sont les moments où ils cherchent à manger et où on a donc plus de chance de les voir bondir…

On les trouve exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie), ainsi qu’en Nouvelle-Guinée.
Les kangourous sont estimés à 40 millions en Australie. Ils sont plutôt nocturne, le reste du temps, ils dorment plutôt cachés.

On compte quelques 65 espèces de kangourous, à cela s’ajoute les wallabies.
Pour info, les kangourous se déplacent en bondissant, à une vitesse moyenne de 20 km/h et peuvent parcourir de longues distances. En cas de danger, les plus grands kangourous peuvent bondir jusqu’à 3 mètres de haut et jusqu’à 13 mètres en longueur. Les clôtures ne sont donc pas un obstacle pour eux…

Je les ai approché à Healesville Sanctuary, un zoo qui regroupe toute la faune australienne sur 85 hectares, créé en 1930 dans le sud de Yarra Valley.

sanctuary healesville melbourne

Kangourou australie

Le kangourou, plus couramment appelé « roo » par les australiens, représente l’emblème de l’Australie, mais ce n’est pas le seul animal sur l’île, bien au contraire. On compte un grand nombre d’oiseaux, dont les perroquets, les kookaburra, les magpy, et j’en passe. Il suffit d’écouter, tous les oiseaux chantent nuit et jour, c’est un peu difficile au début mais je me suis vite habituée… et c’est très sympa. Ces bruits vont me manquer une fois rentrée en France !

Les koalas sont aussi très nombreux, à dormir dans les eucalyptus pendant plus de 20h par jour. Le reste du temps ils s’étirent et mangent des feuilles d’eucalyptus (500g par jour) et ne boivent jamais ! En langue arborigène, « koala » signifie « celui qui ne boit pas »
Il existe 700 variétés d’eucalyptus en Australie, dont 75 dans la région de Victoria (Melbourne) mais les koalas sont très difficiles et ne mangent les feuilles que de 10 variétés bien précises (seulement) !

koala australie

koala australie

Aucun doute, ils sont trop mignons, de vraies grosses peluches que j’ai envie de prendre dans mes bras !

Sinon, la nuit, dans le jardin, le possum se balade et pousse des cris assez impressionnant… Pas de photos malheureusement, il coure vite et dans la nuit, pas évident 🙂

Et puis les perroquets aux couleurs improbables :

perroquet australie

perroquet australie

Le terrible magpie qui me réveille le matin à 6h ! Mais je m’habitue à son chant (strident)…

Magpie australie

Le porc-épic que j’ai vu dans la nature lors d’une randonnée, mais aussi au zoo (plus facile à photographier) :

Porc-épic australie

De charmants insectes aux couleurs irisées, sans parler des araignées :

insectes australie

Et d’autres espèces à plumes, dont le canard qui est capable de pêcher son propre poisson sous l’eau à plusieurs mètres de profondeur, en ressortant il doit faire sécher son plumage au soleil avant de recommencer (amusant) :

J’ai aussi vu, sans pouvoir prendre de photos (pour le moment) un wombat, des platypus (l’animal aux multiples facettes), des kookaburra (oiseaux très timide au chant magnifique)…

Voilà pour le moment… je continue ma chasse aux photos animalesques 😉