Gargano est l’éperon de la botte à talon formée par l’Italie ou encore le jardin de l’Italie du fait de son gigantesque parc national.
Gargano signifie montagne de pierre.
Ses côtes calcaires et stratiffiées de Peschici à Vieste sont creusées par la mer formant ainsi des caves mêlées à des plages de sable fin isolées et presque privées.
L’intérieur des terres se définit par sa couleur verte du fait des parcs : le Parc National du Gargano, la réserve naturelle Foresta Umbra, Pinata Marzini, …
Gargano est au Nord de la région des Pouilles où poussent oliviers et orangers par milliers ou presque. Pour info, la consommation d’huile d’olive par les habitants est plus élevée dans cette partie de l’Italie que la moyenne : 7 litres par personne (vs 4 litres dans le reste de l’Italie).
En plus de ses côtes donnant sur la Mer Adriatique, la région de Gargano offre 2 grands lacs : Lago di Varano et Lago di Vèsina. Pour avoir navigué sur le Lago di Varano, le spectacle est à la fois sur le lac lui-même et sur les plantations de vignes et d’oliviers qui le bordent. En bateau, nous avons profité de la balade pour pêché des moules fraiches et en faire un bon dîner le soir venu.
Pour me laisser le temps de préparer quelques articles sur cette belle région que j’ai découvert, je vous laisse avec 10 clichés que j’ai sélectionné et qui reprennent 10 belles visites :
(en image de présentation, se trouve le rocher dit ‘visage du Gargano‘)
Envie d’en découvrir davantage ? Les Pouilles et plus particulièrement Gargano, vous connaissez ?