1   +   5   =  

Je continue ma série d’articles sur 1 destination – 1 recette pour mettre en avant une autre façon de voyager – par le goût cette fois, sans pour autant devoir acheter de billet d’avion. On s’envole vers le UK où je pense que c’est là-bas que l’on mange le plus de porridge, granola et autres muesli au monde, non ?

Voici alors :

1 destination – 1 recette avec ici le UK et son Super Granola sans gluten

Pourquoi je parle de « Super Granola » ? Parce que ma recette est géniale, et plus sérieusement parce que j’ai boosté la recette avec un Super Aliment : la baie de goji que j’utilise en poudre.
Le goji existe sous plusieurs forme donc : la baie déshydratée et la poudre, récemment commercialisée par la marque Vegalia. Pourquoi parle-t-on de Supers Aliments ? Simplement parce qu’ils possèdent de supers pouvoirs. La baie de goji est consommée depuis des millénaires pour son incroyable richesse en antioxydant, mais aussi en fer et magnésium. Tout ce dont on manque en hiver. Une bonne occasion de mêler son rituel du petit-déjeuner avec ce dopant naturel ! L’idéal est de consommer une cuillère à café par jour (soit entre 3 à 6g) que vous pouvez ajouter dans un smoothie, un jus, une sauce, en salade, …

J’ai choisi de réaliser une recette de granola, parce que lorsque j’en fait, on me demande souvent la recette. Elle sera maintenant disponible pour tout le monde, et elle est tellement simple à faire !

Ingrédients (pour environ 250g de Granola)

Pour la base :

140g de flocons d’avoine Sans Gluten (Marque « La Ferme Biologique » – en vente chez Naturalia)
40g de noix de pecan
20g de noisettes
20g de noix de cajou
10g de graines de lin brun
10g de graines de tournesol
Quelques chips de coco
2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’érable
1 cuillère à soupe d’huile : coco, olive, noisette, …

Pour le supplément, à froid :

1 cuillère à café de poudre de baie de goji bio Vegalia
20g de raisins secs et/ou 20g de mulberries

NB : tous mes ingrédients proviennent de l’agriculture biologique, et vous aurez une nette différence de goût, en comparant avec des fruits à coque du commerce traditionnel.

Recette

1. Préchauffez votre four à 150°

2. Pesez vos éléments, directement dans le bol de votre mixeur

Recette Granola Sans Gluten3. Broyez légèrement les noix de pecan, noisettes et noix de cajou avec les graines de lin et tournesol

4. Dans un saladier, déposez tous les ingrédients de la base et ajouter quelques fruits à coques (pecan, cajou, noisettes) entiers

Recette Granola Sans Gluten

Recette Granola Sans Gluten5. Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le tout soit bien imbibé (de miel et huile de coco) et mélangé

Recette Granola Sans Gluten6. Déposez une feuille de papier cuisson dans un plat à tarte ou votre plaque de four et versez-y le contenu de votre saladier. Répartissez le Granola pour avoir une couche assez fine. Je parsème souvent de chips de coco

Recette Granola Sans Gluten7. Enfournez pour 30 minutes au total – en veillant à sortir la plaque du four et remuer le Granola toutes les 8 minutes, avant d’enfourner de nouveau
NB : Remuer au fur et à mesure de la cuisson est important pour que la cuisson soit homogène. Attendez un résultat bien doré pour vous dire que la cuisson est bonne

Recette Granola Sans Gluten8. Sortez du four, laissez bien refroidir (15 minutes à température ambiante environ)
Une fois le Granola froid, ajoutez des fruits secs : raisins, cranberries, mulberries, abricot sec coupé en morceaux, bananes sèches … mais ceci surtout après cuisson !

9. Ajoutez 2 cuillères à café à saupoudrer de poudre de baie de goji Vegalia (ou de cannelle)

10. Faites comme un cône avec votre papier de cuisson, et faites glisser le contenu dans votre bocal hermétique.
Votre Super Granola sans gluten est prêt ! Et pourra se consommer dans les 5 jours. Mais pas sûre qu’il tienne jusque là…

Les types de mélange pour le Granola sont très nombreux… Donc laissez parler votre imagination.
Je recommande de respecter le ratio 50% de fruits à coques pour 50% de flocons d’avoine ou riz soufflé puis parfumez selon vos gôuts.

3, 2, 1… Savourez dans un yaourt de brebis, avec un bon thé !

Recette Granola Sans Gluten

Recette Granola Sans Gluten

Recette Granola Sans Gluten

PSCHIIIT !

Connaissez-vous la différence entre le Muesli et le Granola ?

Le muesli est un mélange de céréales et fruits secs qui se consomme avec du lait au petit-déjeuner et vient de Suisse. Quand le granola est un mélange de céréales et noix, comme le muesli, mais à la différence le granola est cuit au four souvent avec une huile et du miel pour mieux lier les ingrédients. Le granola se consomme toujours froid, alors que son cousin le muesli peut se consommer froid ou chaud, avec du lait.