Skansen est un musée de plein air ainsi qu’un parc d’animaux scandinaves situé sur l’île de Djurgården à Stockholm. Il a été fondé en 1891 par Artur Hazelius afin de montrer le mode de vie en Suède durant les siècles passés. J’avais déjà visité le National History Museum au Pays de Galles à Cardiff ou encore Marquèze, l’écomusée dans les Landes et j’en ressort à chaque fois fascinée !
L’ambiance de ce village mettant en scène cultures et traditions suédoises en valait le coup. Il s’agit là du premier musée de plein air du monde.
On y trouve les habitats ruraux et urbains de différentes régions, artisans à l’oeuvre, et espaces de vie comme les barbecues géants mis à dispo des visiteurs.
Au XIXe siècle, la Suède, comme beaucoup d’autres pays européens, subit de profonds changements. Son mode de vie très rural laisse place à une société industrialisée, laissant craindre à beaucoup une perte de l’histoire des traditions et coutumes nationales. Artur Hazelius, qui avait auparavant fondé le Nordiska museet sur l’île de Djurgården également, près du centre de Stockholm, crée alors ce musée de plein air sur une colline voisine. Skansen faisait initialement partie du Nordiska Museet, mais est devenu indépendant en 1963. Toutefois, les différents objets situés à l’intérieur des bâtiments de Skansen appartiennent toujours au Nordiska Museet (que je n’ai pas eu le temps de visiter).
Skansen groupe quelque 150 constructions provenant de toute la Suède, démontées puis remontées pièce par pièce à leur nouvel emplacement, donnant une vue d’ensemble sur la vie en Suède en allant des pauvres villages fermiers aux riches demeures de la noblesse.
Le musée présente également une réplique fidèle d’une petite ville avec les ateliers des artisans qui travaillaient le cuir, l’argent ou encore le verre.
Sur place, une boulangerie, un potier, un apothicaire, un salon de thé et autres artisans nous reçoivent pour nous expliquer le métier, histoires et anecdotes de l’époque, le tout en tenue d’autrefois pour garder toute l’authenticité des lieux. Des personnes se promènent aussi dans les allées et viennent à notre rencontre…
Depuis 1903, la place centrale du musée est début décembre le lieu d’un marché de Noël très populaire, qui attire environ 25 000 personnes par jour. En été, cette même place laisse lieu à des spectacles de danse folklorique.
Skansen
Entrée 100 SEK par adulte
www.skansen.se