Le Sud — 09 mai 2013

Au Printemps, comme beaucoup, j’ai de
fortes envies de Sud.
Particulièrement quand le thermomètre parisien n’affiche que 14 petits degrés.
Ma nostalgie d’étudiante montpelliéraine se réveille et je n’ai qu’une hâte : mettre le cap sous un ciel plus clément et surtout plus coloré. Ras le bol du monochrome de gris persistant à travers mes fenêtres !

 

Cela pourrait être l’appel de l’usine Haribo située non loin, à Uzès, mais non c’est le monde de la photographie qui m’invite en Arles.

La 13e édition du Festival Européen de la Photo de Nu est en plein démarrage alors que le soleil y tape déjà fort. A découvrir, les photos d’une quarantaine d’artistes : 25 expositions d’auteurs déjà reconnus sur les murs,
et 15 nouveaux regards montrés en projections continues.

FEPN en Arles

Ne pas rater « Vingt ans et plus » de Bruno Rédarès à l’espace Van-Gogh qui présente son travail photographique en tirages argentiques grands formats, et propose des stages photo lors du Festival dont il est co-fondateur.

FEPN en Arles

À découvrir également, les portraits de Steve Wells avec sa série « Dans le Noir », aussi présenté à l’espace Van-Gogh – très beau lieu en plein centre, au passage – qui derrière son objectif s’amuse des codes de l’industrie de la beauté. Une série photo touchante et qui amène le spectateur à se poser des questions sur sa façon de consommer aujourd’hui…

Les expositions auront lieu du 8 au 20 mai 2013 dans la Chapelle Sainte-Anne, au palais de l’Archevêché et à l’espace Van-Gogh. Les hôtels du Musée et de l’Amphithéâtre prêtent également leurs cimaises pour l’occasion.
Suite des expositions, notamment avec Hans Silvester – invité d’honneur aux Baux-de-Provence, une charmante petite ville au Nord d’Arles.

Noter dans votre agenda : Vernissage à Arles jeudi 9 mai à partir de 19h.
Plus d’info sur le site www.fepn-arles.com

FEPN en Arles

Et forcément, c’est mon photographe préféré Steve Wells qui m’intéresse plus que tous les autres photographes présentés :

Originaire de Nouvelle-Zélande, il grandit à Wellington où il est devenu membre fondateur du groupe Fur Patrol (disque de Platine et un titre n°1 – Lydia).
A 27 ans, il s’envole vers l’Australie. Véritable artiste autodidacte, il se nourrit de ses expériences au fil de ses rencontres et de ses voyages.

Ingénieur électronique de formation, devenu guitariste, il s’est naturellement dirigé vers la photographie après avoir reçu le vieil appareil photo de son grand-père, lui-même photographe (et ex-musicien) à Londres dans les années 1920.

En 2004, après neuf ans passés avec Fur Patrol, il a préféré développer sa créativité et se perfectionner entourés de photographes à Sydney.

En savoir plus sur l’artiste : www.stevewells-photo.com

© 'Dans le Noir' Série photo de Steve Wells

© 'Dans le Noir' Série photo de Steve Wells

Un petit mot sur l’Espace Van Gogh qui me plait particulièrement.
De nature, très culturelle, Arles est uen ville qui a attiré nombre d’artistes entre ses murs : Van Gogh y a séjourné avec son ami Gauguin, Picasso y a peint les fameuses corridas, etc…
Ancien Hôtel-Dieu, il fut construit au XVIe et au XVIIe siècles. Le vaste quadrilatère s’inscrit dans un double contexte : une période de prospérité et de modernisation de la ville d’une part, une tradition hospitalière locale déjà bien affirmée d’autre part. En 1835, trois ailes sont surélevées afin d’ouvrir de nouvelles salles, suite à une très grave épidémie de choléra. L’hôpital a reçu à la fin de XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l’a représenté dans plusieurs de ses toiles.
L’établissement fonctionnera jusque dans les années 70’s – 80’s. Après, l’hôpital désaffecté fait l’objet d’une vaste réhabilitation pour en faire un espace culturel et universitaire, un vrai projet d’envergure.

Espace Van Gogh en Arles

Espace Van Gogh en Arles

Espace Van Gogh en Arles

Espace Van Gogh en Arles

Espace Van Gogh en Arles

Arrive ensuite au programme en Arles :

*Jazz en Arles*
Le festival s’installe à la chapelle du Méjan jusqu’au 18 mai avec notamment l’ouverture du festival samedi 11 mai à 11h qui débutera avec une déambulation musicale dans les rues arlésiennes.
Et à midi : apéro-concert offert place Massillon (devant la librairie Actes Sud, face au Rhône).

*Le parcours enchanté de Christian Lacroix à Montmajour*
L’abbaye de Montmajour accueille jusqu’au 3 novembre, « Mon île de Montmajour », l’exposition conçue par Christian Lacroix à la demande du Centre des monuments nationaux, gestionnaire de l’édifice.

*Rencontres photographiques d’Arles*
Évènementqui a lieu chaque année et propose de nombreuses expositions photos de tous types sur différents sujets ainsi que des stages photo.
Plus d’info ici : www.rencontres-arles.com

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(8) Commentaires des lecteurs

  1. J’adore Arles et l’espace Van Gogh ! Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller aux rencontres de la photographie mais je vais tous les ans aux Assises de la traduction littéraire, dont une partie se passe au Collège de traducteurs, dans l’espace Van Gogh. Quelle ville magnifique où il fait bon marcher au hasard…

  2. je vais peut-être envisager d’y faire un saut, ce festival me semble tout à fait intéressant…

  3. Je ne connais que de nom mais ça a l’air très intéressant, si jamais je passe par là je n’hésiterais pas !

  4. J’ai également envie d’aller à Arles et j’en profiterais pour assister à un concert des Gipsy Kings !

  5. Jolies photos et merci pour les détails, très instructifs. Par contre, je me trompe peut être, mais les couleurs des photos sont très vives, trop à mon goût (personnel). Trop de soleil lors de la prise de vue ? ou problème de réglage peut être… Les macros des fleurs font toujours plaisir ;) Merci pour cet article.

  6. Très belles photos, ça donne envie d’y aller sur Arles, merci!

  7. Pingback: 10 bonnes raisons de s'envoler vers Arles | ReverDailleurs - Blog voyages et Escapades Bio

  8. Pingback: Bonne et Magique Nouvelle Année 2014 à tous ! | ReverDailleurs - Blog voyages et Escapades Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>