Marseille — 02 février 2015

Comme je l’évoque dans mes ‘10 bonnes raisons de s’envoler vers Marseille‘, le meilleur moment pour monter saluer la Bonne Mère est encore la fin de journée, pour profiter du point de vue en fin de journée et du coucher du soleil – 2 vues en 1 !
Un monument imposible à manquer, que se soit du Panier, depuis le Vieux-Port ou en bateau vers les îles Frioul.

 

Notre-Dame de la Garde, souvent surnommée « la Bonne Mère » est une basilique de l’Église catholique romaine. Elle est située à Marseille, à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 mètres d’altitude et se compose en deux parties : une église basse (ou crypte – creusée dans le roc et de style roman) et au-dessus une église haute de style romano-byzantin décorée de mosaïques. Au sommet se dresse une statue de +11 mètres de la Vierge à l’Enfant réalisée en cuivre doré.

Notre-Dame de la Garde est depuis le Moyen-Âge considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs.

3 itinéraires permettent de se rendre au pied de la Bonne Mère (dit avec l’accent du Sud) :
– A pieds, comptez 1h30 de marche en montée depuis la Cannebière (Vieux-Port) et notez que l’ascension par le Sud est certainement la plus belle, mais chut, ça doit rester entre nous…
– En bus – c’est d’ailleurs le chemin que j’ai emprunté pour aller plus vite – prenez que le bus n°60 (depuis le Vieux-Port) qui vous mènera au pied de Notre-Dame de la Garde en moins de 20 minutes
– En petit train : il vous conduira jusqu’en haut de la colline tout en traversant les quartiers typiques de Marseille – mais j’avoue que cet itinéraire est trop touristique pour moi ^^

Le musée d’art sacré de Notre-Dame de la Garde, ouvert en 2013, retrace l’histoire de la basilique.

Quelques photos du panorama en 360° :

MarseilleNov2014_320

MarseilleNov2014_347

MarseilleNov2014_343

Une fois au sommet, j’ai d’ailleurs remarqué qu’un groupe de ‘ street art tricot’ était passé par là puisque de nombreux poteaux, bancs, balustrades, … étaient recouverts de tricots colorés, sans doute pour pouvoir affronter l’hiver plus sereinement.

MarseilleNov2014_349

MarseilleNov2014_316

MarseilleNov2014_345

MarseilleNov2014_317

D’autres photos du point de vue sur les îles Frioul, le Stade Vélodrome, le Vieux-Port, …

MarseilleNov2014_350

MarseilleNov2014_340

MarseilleNov2014_337

MarseilleNov2014_332

MarseilleNov2014_329

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(3) Commentaires des lecteurs

  1. je ne savais pas pour le tricot je vais essayer d’y aller ce weekend en espérant que ça y soit toujours !!!

  2. Je ne suis jamais allée à Marseille mais celle ville m’attire beaucoup. Ce bâtiment a l’air magnifique !

  3. Tes photos me donnent envie d’aller à Marseille !
    Alors qu’au départ, ce n’est pas une destination qui m’emballe, malgré le Muceum et le renouveau de ces dernieres années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>