Hôtels design & écolo Paris — 27 mars 2012

Un petit teasing précédemment publié annonçait que Madame aime St-Germain-des-Près… Qui était alors cette femme dont je parlais ?
Réponse : il s’agit de Madâme Marie-Josèphe-Louise de Savoie, épouse de Louis XVIII qui nomma la Rue Madame en l’honneur de sa femme, décédée en 1810 lors de son exil anglais.

 

L’Hôtel particulier qui réside dans cette rue, a alors naturellement adopté le nom de Villa Madame, depuis sa rénovation en 2008. Ce magnifique lieu, situé dans un quartier à l’origine catholique, a été une pension de famille accueillant des nones, et comptait à cette époque quelques 48 chambres.
Une fois rénové, ce boutique-hôtel propose 28 chambres sur 5 étages, dont certaines suites jouissent d’une paisible terrasse qui m’a laissé bien rêveuse… Il est charmant et joliment décoré dans un esprit résolument parisien où l’on se sent bien comme chez soi.

A deux pas de St Germain des Près et de la place St Sulpice, cet Hôtel est tout de même dans une rue calme, à l’abri de l’agitation et permet de se sentir dans l’atmosphère d’une demeure particulière.

Dès l’entrée, on se sent dans une ambiance cosy et paisible :

Entrée de Villa Madame Paris

La chaussure de Madame

Puis vient la cours intérieure pavée où je m’imagine passer des heures à lire un bon bouquin en savourant un délicieux Tea Time ou en sirotant à cocktail à l’heure de l’apéro au son d’un mini-concert (chaque premier mercredi du mois).

Terrasse de Villa Madame Paris

Dans les chambres, l’accent est mis sur le soucis du détail et l’histoire qui y est racontée. C’est l’architecte d’intérieur Michel Jouannet qui a travaillé sur ce projet. Il a également dessiné l’ensemble du mobilier.
Chaque tête de lit porte une signature bien spéciale :

Chambres de Villa Madame Paris

Chambres de Villa Madame Paris

Chambre Villa Madame

La salle de bain est très sobre et inspire à la sérénité :

Salle de bain de Villa Madame Paris

Devant la porte de chaque chambre est déposée une plante verte ou une branche d’orchidée, qui offre une belle attention aux clients et ajoute une touche de chic aux couloirs.
Toutes les décorations florales sont réalisées par Yannick Suznjev et renouvelées chaque semaine.

Dans le salon, sièges et canapés ont été réalisés chez SST, Charpentier ou Delaroux.
De jolis tableaux au mur, un tapis coup de cœur chiné au Maroc, des lampes et chandeliers édités par Pouenat Ferronnier et tous les tissus viennent de chez Dedar. Tout cela donne une touche résolument élégante au lieu mais tout en étant très acceuillant. J’avais très envie de m’asseoir et de passer du temps à lire, jouer aux dames, etc…

Salon de Villa Madame Paris

Jouer aux dames dans le salon de Villa Madame

Salon de Villa Madame Paris Salon de Villa Madame Paris

Gilles Delfau, le propriétaire de Villa Madame est très présent et se fait un plaisir de recevoir dans son Hôtel, à toute heure de la journée.

C’est alors grâce à TemptingPlaces qui référence de très nombreux boutique-hôtels dans le monde, que j’ai eu l’occasion de visiter Villa Madame en compagnie de Monsieur Delfau qui nous a très gentiment accueilli et de Elsa Morichau Beauchant, Directrice Marketing de l’établissement.

Après une visite commentée des chambres, nous avons eu droit à un cours de création florale en compagnie du maître en la matière : Yannick Suznjev (ancien designer floral de chez Tortu et maintenant fleuriste indépendant au 33 rue de Vaugirard – 75006 Paris).
Il n’y aurait pas eut de meilleure idée pour fêter l’arrivée du printemps !
Nous étions 8 blogueuses à nous vêtir d’un joli tablier : Delphine de FéesMaison, Géraldine de HappyCity, Jane de Libelul, Catherine de Vagabondes, Hélène de 1drink1hotel, Melissandre de Melissandre de UnCarnetSansPage et Khlauda de UpUpUpTravel pour attaquer notre atelier dans la bonne humeur.

Cours de composition florale avec Yannick Suznjev

Sous les conseils avisés de Yannick, nous sommes parties sur une base de bouquet avec des fleurs de pavot de toutes les couleurs, des tulipes rose, de la molucelle ou clochettes d’Irlande, une tige de boule de neige et deux fleurs de gloriosa pour la signature.
L’idée ? Apprendre à tenir et composer un très chic bouquet soi-même. C’est drôle surtout entres blogueuses mais à condition de ne pas attraper de crampe à la main ^^

Composition florale de Yannick Suznjev

Composition florale de Yannick Suznjev

La fleur de pavot orangée

Je crois que je me suis plutôt bien débrouillée puisque le Master avait l’air content de mon travail – je reste modeste étant une petite-fille d’horticulteurs, je me devais de faire bonne figure ;)

Voici le résultat de mon bouquet qui orne mon bureau et j’espère pendant encore de longues journées…

Réalisation d'une composition florale avec Yannick Suznjev

Réalisation d'une composition florale avec Yannick Suznjev

Zoom sur les fleurs de pavot et les tulipes du bouquet

Zoom sur la tulipe et la boule de neige du bouquet

Zoom sur la tulipe rose et la boule de neige du bouquet

Les cours de création florale sont accessibles à tous, il suffit de passer prendre rdv à la boutique de Yannick au 33 rue de Vaugirard et ils se dérouleront également sur la terrasse de la Villa Madame. Faites-vous ce petit plaisir !

Passons aux choses sérieuses, M.Delfau a pensé à tout, et nous offre un super goûter composé de délicieuses mini-pâtisseries servies avec une citronnade maison ! Miam…

Plateau de mini-pâtisseries

Je vous invite donc à franchir la porte de Villa Madame pour votre plus grand plaisir, pour l’apéritif, un après-midi entre copines, ou pour quelques nuits si vous êtes de passage dans la capitale.

Belle semaine à vous !

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(14) Commentaires des lecteurs

  1. C’est magnifique !
    Dire que j’ai loupé cette visite, je m’en veux bougrement…

    • Moi aussi je t’en veux dis donc ! On a passé un excellent moment – de très belles rencontres et de bonnes parties de rigolade :)

  2. Dis donc, il est très réussi ton bouquet !
    Et quel bel endroit :) – pas trop loin de chez moi en plus… –
    Ouh je sens que je vais y passer un de ces 4 en effet :)
    Merci pour cette belle découverte (et très jolies photos, as usual :D)

    • Merci pour le compliment sur les photos ^^ et sur mon bouquet ^^
      Oupsss je suis rouge :)
      Oui c’est une très belle découverte, tu n’as aucune excuse de ne pas y aller si tu habites proche… Fonces !

  3. ah ah, tu nous as bien eus ! et je ne connaissais pas… plus qu’à y aller.
    très belles photos !

    • Merci ^^ J’adore prendre les fleurs en photo… Et oui programme un prochain apéro dans ce charmant boutique-hôtel :)

  4. Voilà un établissement dans lequel il doit être bien agréable de séjouner…

    • Je confirme ! Un super accueil qui te fait vraiment sentir comme chez toi…

  5. Superbe, article et magnifique bouquet <3

  6. Superbe ! J’espère y passer !

  7. Pingback: Madame aime Paris St Germain des Près | ReverDailleurs - Mon blog de Voyages

  8. Pingback: Atelier Art Floral à La Villa Madame avec Yannick Suznjev | Féesmaison

  9. Pingback: Passer une nuit au boutique-hotel Villa Madame Paris 6 | ReverDailleurs - Blog voyages et Escapades Bio

  10. Pingback: Shopping DIY à Paris pour préparer Pâques | ReverDailleurs - Blog voyages et Escapades Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>