Un petit teasing précédemment publié annonçait que Madame aime St-Germain-des-Près… Qui était alors cette femme dont je parlais ?
Réponse : il s’agit de Madâme Marie-Josèphe-Louise de Savoie, épouse de Louis XVIII qui nomma la Rue Madame en l’honneur de sa femme, décédée en 1810 lors de son exil anglais.
L’Hôtel particulier qui réside dans cette rue, a alors naturellement adopté le nom de Villa Madame, depuis sa rénovation en 2008. Ce magnifique lieu, situé dans un quartier à l’origine catholique, a été une pension de famille accueillant des nones, et comptait à cette époque quelques 48 chambres.
Une fois rénové, ce boutique-hôtel propose 28 chambres sur 5 étages, dont certaines suites jouissent d’une paisible terrasse qui m’a laissé bien rêveuse… Il est charmant et joliment décoré dans un esprit résolument parisien où l’on se sent bien comme chez soi.
A deux pas de St Germain des Près et de la place St Sulpice, cet Hôtel est tout de même dans une rue calme, à l’abri de l’agitation et permet de se sentir dans l’atmosphère d’une demeure particulière.
Dès l’entrée, on se sent dans une ambiance cosy et paisible :
Puis vient la cours intérieure pavée où je m’imagine passer des heures à lire un bon bouquin en savourant un délicieux Tea Time ou en sirotant à cocktail à l’heure de l’apéro au son d’un mini-concert (chaque premier mercredi du mois).
Dans les chambres, l’accent est mis sur le soucis du détail et l’histoire qui y est racontée. C’est l’architecte d’intérieur Michel Jouannet qui a travaillé sur ce projet. Il a également dessiné l’ensemble du mobilier.
Chaque tête de lit porte une signature bien spéciale :
La salle de bain est très sobre et inspire à la sérénité :
Devant la porte de chaque chambre est déposée une plante verte ou une branche d’orchidée, qui offre une belle attention aux clients et ajoute une touche de chic aux couloirs.
Toutes les décorations florales sont réalisées par Yannick Suznjev et renouvelées chaque semaine.
Dans le salon, sièges et canapés ont été réalisés chez SST, Charpentier ou Delaroux.
De jolis tableaux au mur, un tapis coup de cœur chiné au Maroc, des lampes et chandeliers édités par Pouenat Ferronnier et tous les tissus viennent de chez Dedar. Tout cela donne une touche résolument élégante au lieu mais tout en étant très acceuillant. J’avais très envie de m’asseoir et de passer du temps à lire, jouer aux dames, etc…
Gilles Delfau, le propriétaire de Villa Madame est très présent et se fait un plaisir de recevoir dans son Hôtel, à toute heure de la journée.
C’est alors grâce à TemptingPlaces qui référence de très nombreux boutique-hôtels dans le monde, que j’ai eu l’occasion de visiter Villa Madame en compagnie de Monsieur Delfau qui nous a très gentiment accueilli et de Elsa Morichau Beauchant, Directrice Marketing de l’établissement.
Après une visite commentée des chambres, nous avons eu droit à un cours de création florale en compagnie du maître en la matière : Yannick Suznjev (ancien designer floral de chez Tortu et maintenant fleuriste indépendant au 33 rue de Vaugirard – 75006 Paris).
Il n’y aurait pas eut de meilleure idée pour fêter l’arrivée du printemps !
Nous étions 8 blogueuses à nous vêtir d’un joli tablier : Delphine de FéesMaison, Géraldine de HappyCity, Jane de Libelul, Catherine de Vagabondes, Hélène de 1drink1hotel, Melissandre de Melissandre de UnCarnetSansPage et Khlauda de UpUpUpTravel pour attaquer notre atelier dans la bonne humeur.
Sous les conseils avisés de Yannick, nous sommes parties sur une base de bouquet avec des fleurs de pavot de toutes les couleurs, des tulipes rose, de la molucelle ou clochettes d’Irlande, une tige de boule de neige et deux fleurs de gloriosa pour la signature.
L’idée ? Apprendre à tenir et composer un très chic bouquet soi-même. C’est drôle surtout entres blogueuses mais à condition de ne pas attraper de crampe à la main ^^
Je crois que je me suis plutôt bien débrouillée puisque le Master avait l’air content de mon travail – je reste modeste étant une petite-fille d’horticulteurs, je me devais de faire bonne figure 😉
Voici le résultat de mon bouquet qui orne mon bureau et j’espère pendant encore de longues journées…
Les cours de création florale sont accessibles à tous, il suffit de passer prendre rdv à la boutique de Yannick au 33 rue de Vaugirard et ils se dérouleront également sur la terrasse de la Villa Madame. Faites-vous ce petit plaisir !
Passons aux choses sérieuses, M.Delfau a pensé à tout, et nous offre un super goûter composé de délicieuses mini-pâtisseries servies avec une citronnade maison ! Miam…
Je vous invite donc à franchir la porte de Villa Madame pour votre plus grand plaisir, pour l’apéritif, un après-midi entre copines, ou pour quelques nuits si vous êtes de passage dans la capitale.
Belle semaine à vous !