Espagne — 24 mars 2012

L’Espagne c’est toute mon enfance, les vacances d’été passées sur la côte entre Barcelone et Alicante, les plages, les fiesta, le rhum… Une fois mis le pied sur le sol espagnol vers mes 12 ans, je me suis dit : « c’est ici que je veux vivre ! » J’ai alors habité Montpellier, ce qui m’a permis beaucoup de voyages de l’autre côté de la frontière.

 

Et puis j’ai découvert l’Andalousie, plus précisément du côté de Séville… j’en suis tombée amoureuse !
Pour ce qui est de la langue espagnole, aïe aïe depuis que je parle un peu mieux l’anglais (et que je vais moins en Espagne), j’ai perdu cette langue qui m’est si chère… à part le traditionnel « Hola que tal? Bien, y tu? » le reste est plus dur à sortir ! C’est triste ! Je pense qu’il faut y remédier en partant à la découverte de Grenade dont voici 10 bonnes raisons de s’y envoler :

Toro Espagne

2> La météo de rêve sur place
Imaginez-vous avec 320 jours de soleil sur 365 et une température moyenne de 20°C !

1> La Costa Tropical, ses plages et ses criques où il fait bon lézarder
La Costa Tropical est formée de 19 municipalités et s’étend sur plus de 100 kilomètres le long du Littoral de la province de Grenade. Ces dizaines de criques à l’eau cristalline, en font un endroit privilégié et un lieu incontournable de la région. Les petites maisons blanches de Salobreña offrent une ambiance très spéciale au lieu. Cette ville est comme une « grande montagne de morceaux de sucre ». Ces petites maisons blanches et cubiques sont jonchées sur une colline dominée par un magnifique château arabe. Presque la Grèce, mais on est dans le sud de l’Espagne ! En quelques minutes de marche après avoir profité de la plage, vous pourrez vous rendre au sommet de la colline et admirer le délicieux panorama sur la Sierra Nevada et la Mer Méditerranée.

3> L’Alhambra (bien sûr) et le Generalife
Il s’agit du monument le plus emblématique et visité de la ville. Vous ne pouvez pas passer à côté du palais d’été des princes Nasrides dans l’Alhambra de Grenade.

4> Le goût de l’Espagne passe par les incontournables tapas
Et c’est dans le sud du pays qu’elles les meilleures car les plus authentiques (et moins chères aussi). Il faut s’arrêter dans un bar et déguster des mini brochettes de viande, des escargots en sauce, des anchois avec une tranche de pain tartinée d’aïoli…. Bref ne rien se refuser et goûter à tout !

Pour choisir le bar ? Rien à voir avec vos habitudes, prenez le plus « cracra » c’est là que vous mangerez les meilleures, paroles de connaisseuse.
N’oubliez pas de goûter aux fameux gaspachos glacés, idéal sous les températures brûlantes de l’Andalousie.

5> Apprendre à parler la langue ou s’améliorer en Espagnol
Grenade est une ville étudiante avant tout et très prisée par les étudiants Erasmus (programme d’échange que certains d’entre-vous ont peut-être bénéficié ^^), notamment par les jeunes français désireux de s’améliorer en Espagnol.

L’université de Grenade est une des plus anciennes universités de la Péninsule Ibérique, datant du XVIème siècle. Elle est une des principales universités du pays comportant de nombreux campus pouvant accueillir près de 70 000 étudiants. On compte de nombreux étrangers venus dans le cadre d’échanges européens tel qu’Erasmus, notamment avec l’université française de Bordeaux.

Grenade ville étudiante

6> Les Quartiers de L’Albaicín et du Sacromonte (Patrimoine de l’Humanité)
Ce sont les 2 quartiers les plus colorés de la ville de Grenade. Se balader dans L’Albaicín, est un vrai délice pour tous les sens. Vous y trouverez un labyrinthe de rues étroites parfumées de jasmin où vous pourrez contempler les jardins des cármenes et ses demeures atypiques. Depuis ce quartier, et notamment aux miradors de San Cristobal, on peut admirer la magnifique vue qui s’offre à nous sur les panoramas de l’Alhambra. Cela vous plongera au cœur de ses racines Mauresques.

Le quartier du Sacromonte quant à lui, est plutôt connu pour ses lieux atypiques, ses grottes, où l’on peut voir de superbes fêtes traditionnelles de flamenco, célébrées par les gitans.

7> Skier dans le Sierra Nevada de nuit
La nuit, vous aurez la possibilité de skier sur une piste illuminée et spécialement aménagée. A ne pas manquer !

8> Dormir dans une maison grotte
Dans le quartier grenadin de la Sacromonte, vous pourrez voir des trentaines de maisons troglodytes. C’est une des traditions architectoniques les plus particulières d’Europe. A tester !

Maison grotte à Grenade en espagne

Maison troglodyte à Grenade en Espagne © Spain.info

9> Les séjours linguistiques de qualité
Grenade étant très prisée par les étudiants avides de découvrir cette merveilleuse langue qu’est l’espagnol, c’est aussi le lieu idéal pour réaliser un séjour linguistique Espagne.

Grenade ville étudiante

10> Ses marchés de fleurs et de fruits
Il y a un grand nombre de jolis marchés de quartier partout dans la ville. Baladez-vous simplement et vous ferez certainement de bonnes affaires, tout en goûtant aux produits locaux.

Marché de fruits et légumes à Grenade

Et vous, Grenade, vous connaissez ? Racontez-moi pourquoi vous aimez l’Espagne…

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(11) Commentaires des lecteurs

  1. J’ai beaucoup aimé Grenade et l’alhambra mais lui ai quand même préféré sa consoeur Séville !

    • Je trouve que toutes les villes andalouses ont leur charme, c’est vrai que Séville est sublime !

  2. Ce sont là 10 excellentes raisons… je n’en connais pas de meilleures !

    • Super ! Et tu parles l’espagnol ?

  3. En lisant ces lignes je m’y revois déjà… Un petit verre et quelques tapas sur une place qui va bien, je prends un billet sur le champ!

    • Oh oui moi aussi ^^ L’été a sonné !

  4. Maintenant que j’ai mis les pieds en catalogne,j’ai bien envie de filer plus au sud :)

    • La vraie Espagne, c’est l’Andalousie ^^

  5. J’avais adoré Grenade et faut que j’y retourne car je n’avais pas pu visiter l’Alhambra !

    • Alors retournes en Andalousie pour l’Alhambra ;) J’attends tes photos ^^
      Belle semaine à toi !

  6. C’est vrai que Grenade est une très belle ville. On peux y passer facilement 4-5 jours comparé à Cordoue qui selon moi est moins intéressante que Grenade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>