La saison des matchs de cricket recommence à peine, c’était donc l’occasion pour moi d’assister à un match dans le gigantesque stadium du MGC à Jolimont (Melbourne).

Le 16 novembre j’ai donc regardé attentivement l’équipe de Victoria – les Bushrangers (en bleu foncé) affronter Western Autralia (en jaune).

 

Le cricket oppose deux équipes, de 11 joueurs chacune et se joue avec une balle et une batte.
Les 2 équipes jouent sur un terrain de forme ovale, en herbe, au centre duquel se trouve une zone d’une vingtaine de mètres de longueur, avec à chaque extrémité une structure de bois, appelé le guichet.
L’objectif de la seconde équipe est d’empêcher la première de marquer, principalement en éliminant les batteurs adverses, par exemple en détruisant le guichet avec la balle sur le lancer.

Un match peut durer, selon la forme jouée, de quelques heures à plusieurs jours (5 jours au maximum).
Le match auquel j’ai assisté s’est déroulé en 1 jour (j’avoue que je suis restée disons 5h…) et j’ai beaucoup aimé. J’étais avec un ami qui connait parfaitement toutes les règles du jeu et ça aide à se passionner pour le match et à comprendre pourquoi certains joueurs courent, d’autres pas, pourquoi le batteur envoi la balle dans le public et pourquoi ça marque beaucoup de points, etc…

Quelques photos pour mieux vous rendre compte :

Stadium cricket mgc jolimont melbourne

Stade MGC Jolimont, Melbourne

J’étais surprise de voir que le public était très varié, des jeunes, des business man sortis du boulot, des hommes plus âgés venus entre amis, des groupes de filles…
Aussi, les gradins étaient peu remplis, mais c’est normal pour un match de reprise, les enjeux sont minimes… Sur une capacité du stade de 100 000 spectateurs, nous étions quelques 1 000 ce jour là !

Stade MGC Jolimont, Melbourne

Stade cricket jolimont melbourne

Pour finir, je suis montée pratiquement au plus haut du stade pour admirer la vue…
Stade cricket jolimont melbourne

Stade cricket jolimont melbourne

Le cricket est un sport très plébiscité en Australie, et si vous allez dans des parcs pour vous balader, vous verrez de nombreuses familles pratiquer ce sport avec leurs enfants. La batte est mise entre les mains des enfants dès leur plus jeune âge et c’est très amusant à regarder…

Pour vous distraire entre deux (ou 3) « over » vous pouvez faire un tour au Musée du Sport (infos : www.nsm.org.au).

J’aurai bien aimé assisté à un match de « Aussie Rules » mais malheureusement la saison est bien terminée.
Le cricket se joue en été et le AFL Football en hiver.

Prochains « one day match » de Victoria au MGC : le 7 décembre contre Queensland et le 18 février contre South Australia.
Retrouvez toutes les infos sur : www.mcg.org.au