Une des façons de se couper du monde de la consommation de masse, est de « shopper vintage »
Pour ma part, je pratique de plus en plus les endroits dits de seconde main car pourquoi acheter neuf quand quelqu’un vend le même produit (parfois même très peu utilisé) ?
Je pense environnement dans ma démarche et développement durable. Je me dis que si on est suffisamment nombreux à agir comme cela, les usines produiront moins et la planète s’en portera que mieux ! Non là c’est mon grand côté utopiste qui parle…
Mais je pense qu’il est bon de sortir un peu du schéma, j’achète parce que les marques et les gros industriels donc passent leur temps à créer le besoin et à nous faire ressentir que l’on doit acheter tel ou tel produit – sinon on entre dans l’ère des has-been ! Et personne ne veut être has-been, surtout pas à la veille de 2012 !
L’exemple de l’iPhone est criant avec ses mises à jour qui n’arrêtent plus ! Et ce n’est qu’un exemple parmi un grand nombre !
J’avais déjà parlé vintage / recyclage à Melbourne notamment lors de ma séance shopping sur Chapel Street.
Cette fois-ci je vous emmène dans une boutique de Lost & Found comme il y en a beaucoup parsemées dans la ville. Toutes avec plus ou moins leur lot de bonnes affaires.
J’avoue avoir eu un coup de cœur pour celle qui se situe sur Perry Street (perpendiculaire à Smith St.).
La boutique est configurée de manière à présenter différents stands, chacun dans un univers bien différent.
Vous trouverez un très grand choix de bijoux, chaussures, sacs à main, valises, lunettes de soleil, montres, et vêtements pour homme et femme. Beaucoup de jouets anciens, de mobilier des années 60 et 70, des lampes, un grand bric-à-brac de livres et vinyles.
Et le must, deux énormes vitrines de vieux appareils photos argentiques, dont la célébère marque Leica. Mais aussi des polaroids qui sont en plein revival grâce à The Impossible Project !
Lost & Found Market
1-5 Perry Street (croisement avec Smith St.)
Collingwood – Melbourne
Et également sur
511 Lygon Street (croisement avec Albion St.)
East Brunswick – Melbourne
Un magasin de plus qui me fait regretter de ne pas habiter sur place… car sinon croyez moi j’y aurais dépensé pas mal de dollars !
D’autres adresses que je vous recommande :
– Le plus gros magasin du pays : Retrostar Vintage Clothing (Niveau 1 au 37 Swanston St.)
– Plus pointu avec notamment beaucoup d’articles fabriqués à Melbourne : Circa (102 Gertrude St.)
– Jettez un oeil aussi chez Hello Sailor Vintage Fair, Yah Yah’s à Collingwood chaque dernier samedi du mois
Et vous, le vintage, ça vous inspire quoi ?