Première escapade hors Melbourne, en route pour Great Ocean Road, l’une des plus belles routes au monde qui longe le littoral au sud-ouest de Melbourne dans la région de Victoria.
Elle longe la côte sud-est de l’Australie sur 243km entre les villes de Torquay et de Warrnambool.
Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la 1ère Guerre Mondiale, cette route est maintenant un lieu touristique très fréquenté.
L’escapade a commencé tôt le matin, pour échapper aux embouteillages de Melbourne en sortant de la ville, en direction de Geelong qui fût la ville où étaient implantées différentes usines de production dont celle de Ford (automobile).
Un premier arrêt à Torquay, la ville d’origine des marques Rip Curl et Quicksilver (planches de surf & surfwear). C’est la ville du surf par excellence !
Les maisons qui valaient en 1986 dans les 76 000$, valent aujourd’hui 600 000$ grâce à la proximité de Melbourne et à l’Océan Indien et sa réputation pour ses belles vagues.
La route continue ensuite vers Bells Beach où a eu lieu le 1er contest de surf en 1961 organisé par Rip Curl.
La compétition est célèbre, notamment pour ses vagues de +3m de haut… Spectacle garanti !
Un nouveau stop dans la ville de Anglesea où arrivée de bonne heure, je suis partie à la chasse aux kangourous sauvages (mais pas de chance – je n’en ai pas vu).
Il est également possible de faire une balade en kayak (très populaire) sur Anglesea River.
Anglesea est une petite ville majoritairement animée par le tourisme, car sinon seulement 1 500 habitants y vivent à l’année.
Cap ensuite sur le phare, construit en 1891 et où a été tourné la célèbre série australienne « Round the Twist »
Je me suis baladée autour du phare Cape Otway, en regardant la vue sur la côte et l’Océan, très sympa…
Dernier arrêt avant de retrouver l’hostel où je passerai la nuit, dans la ville de Lorne, très connue pour son Festival d’Automne (Falls festival). On dit qu’elle est la ville la plus agréable de Victoria. Une petite baignade rapide (l’eau est très froide), un tour dans la boutique / café / galerie photos en face de la plage pour un flat white, une glace et découvrir la marque Winkie – de superbes robes vintage revisitées (marque créée par un couple depuis Juillet 2009 et maintenant en vente dans de nombreuses boutiques en Australie). Jettez un oeil à la page Facebook : www.facebook.com/pages/Winkie !
Lorne est également visitée lors de son évènement appelé « Pier to Pub » qui consiste à nager sur 1,2km, à courir ensuite et le gagnant est bien sûr le plus rapide… à aller dans le pub le plus proche pour y savourer une bière !
En 2010, le pub a accueilli plus de 4 400 participants ! Crazy !
Un petit tour par une cascade dans Rainforest sur le chemin de Kennet River :
Je suis ensuite allée donner quelques graines aux perroquets du côté de Kennet River et je peux vous dire qu’ils avaient tous très faim ! J’ai subi une grosse attaque… J’ai aussi vu quelques koalas, perchés dans les eucalyptus, mais eux sont plus calmes, « stone » même !
Sur la route, il faut toujours être vigilent, c’est mieux :
Plus de vues de la côte, Great Ocean Road est magnifique, tout le long de la route et nombreux sont les stops « photos » :
Puis, j’ai finalement atteint Appolo Bay où j’ai passé la nuit dans un Hostel, très sympa avec vue sur l’océan. Après une bonne balade le long de la plage pour tenter d’y apercevoir des phoques, je me suis régalée d’un bon barbecue, d’un gâteau au chocolat et d’un thé Chaï avant d’aller me reposer !
Et surtout avant d’attaquer la visite des Twelve Apostals !
A noter :
Toute cette formidable journée a été organisée avec amour par notre guide préféré : Jason !
Jason est un passionné de voyages qui a décidé après son tour du monde, de partager ses connaissances sur son pays, l’Australie et sa région, Victoria pour le plus grand plaisir de ses passagers !
C’est donc à bord d’un mini van (groupe de 10 personnes max) qu’il vous propose de découvrir Great Ocean Road et ses Twelves Apostals (sur 2 jours).
Deux jours que vous ne regretterez pas, croyez-moi ! J’en garde un formidable souvenir, pour un excellent rapport qualité/prix.
N’hésitez pas à demander des infos en utilisant les commentaires.
Faites confiance à Jason et chillax* !
* Chillax est la contraction des mots Chillin + Relax et c’est une expression de plus en plus utilisée en Australie. Je suis adepte !
Great Ocean Road
Road trip sur 2 jours pour 200$
Possibilité de faire un tour de kayak et de prendre une leçon de surf (Supplément de 60$ à payer sur place)
A réserver auprès de Jason au 0488 244 552 ou sur le site : www.chillaxtours.com