Parmi mes souvennirs de l’ïle de la Réunion, la Pointe de Bretagne en est un très bon, puisque j’ai pu la découvrir avec et sans cyclone.
En effet, l’année dernière en février, l’île a subit une période cyclonique avec le très énervé cyclone Gaël.

 

 

Cela ne nous a pas empêchée, mon amie et moi, de visiter l’île. En route donc pour le sud de Saint Leu et la Pointe de Bretagne, plus souvent appelée la Pointe au sel à la Réunion.
Pourquoi la Pointe au sel ? Parce que’il se trouve qu’il s’agit du cap le plus salé de l’île. A cet endroit donc, se situe une saline : l’or blanc de la Réunion.

L’exploitation artisanale a laissé place à des bassins de salines à l’architecture très géométrique. Ils se distinguent par la note blanche cristalline qu’ils laissent sur le basalte noir et la mer d’un bleu profond.

Les salines de la pointe au sel - La Réunion

Les salines de la pointe au sel - La Réunion

Les salines et le Musée du sel

Les salines et le Musée du sel

Plus bas, une crique naturelle s’est formée.

Crique de la pointe au sel

Un petit bassin naturel protégé de la houle par la roche, nous invite à la baignade.

Plage de la pointe au sel

Ici, la terre est brûlée par le soleil et les embruns.

Le sol se craquèle sous la chaleur

En visitant le Musée du sel en bordure des salines, vous apprendrez que le lieu ayant perdu de sa rentabilité, la production de sel « pays » s’est arrêtée pendant quelques années. Mais récemment, la production artisanale a repris.
Les faibles marées de l’océan Indien ne permettent pas de remplir les bassins, aussi l’eau est pompée pour les remplir. Le reste du processus se déroule de façon traditionnelle.

La production de sel n’est pas le seul pôle d’intérêt de cette pointe. En continuant votre route sur les hauteurs, vous atteindrez le domaine du Stella Matuina, ancienne industrie de cannes à sucre.
C’est ainsi qu’historiquement la Pointe au sel était reliée au domaine de l’usine, occupé actuellement par le Musée Stella Matutina, musée industriel et agricole.

Le Musée du sucre - Stella Matutina

Le Musée du sucre - Stella Matutina

Comme je vous le disais, j’ai vu cet endroit sous l’effet de Gaël – un jour de cyclone – le spectacle des vagues se jettant sur la roche noire est extra !

La Pointe au sel pendant le cyclone Gaël, en février 2009

La Pointe au sel pendant le cyclone Gaël, en février 2009

On ne se lasse pas du spectacle, et puis les embruns c’est bon pour la peau, non ?!?

Spectacle des vagues

Pendant que dans notre dos, le paysage paraissent plus calme :

Maisons créoles

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Sel de la Réunion.