Sur la route fluviale qui mène de Marseille Vieux-Port à l’archipel des 4 îles Frioul, se trouve le Chateau d’If – une forteresse devenue prison qui à partir du 19ème siècle perdit sa vocation carcérale pour s’ouvrir au public en 1890.
Le site se visite et appartient aux Monuments Nationaux.
En bout de course donc, les îles du Frioul qui compte une centaine d’habitants à l’année. Situées au large de Marseille et repérables à ses côtes calcaires, les 4 îles Pomègues, Ratonneau, If , Tiboulen ont attisé ma curiosité.
Ticket de bateau en main, j’ai alors profité de mon dimanche pour partir à l’aventure.
Le microclimat aride du site engendre des espèces florales originales. Au total, 200 espèces de plantes dont certaines sont protégées. Ces îles sont également un refuge pour de nombreux oiseaux marins.
L’île du Frioul offre de nombreuses calanques, plages et criques sablonneuses : la Maison des Pilotes (sable), le Havre de Morgiret (galets et rochers), la calanque de Saint Estève (sable), la plage du débarcadère (galets), …
Le village de Port Frioul a été créé en 1974 : il possède quelques restaurants qui m’ont paru bien bien touristiques et un port de plaisance. Je regerette de pas avoir fait plus de courses avant de venir sur place, car un bon picnic aurait été parfait ! Donc si vous prévoyez cette xcursion, n’oubliez pas vos munitions 😉
Il faut à peine 30 minutes pour traverser la mer entre Marseille et Frioul et ce dimanche-là les bateaux étaient très à l’heure. Pas de quart d’heure méditerranéen qui tienne !
Une fois sur place, un plan en main, je me suis dirigée au harsard, sur l’île à l’Ouest – l’île de Pomègues pour explorer les chemins caillouteux et les paysages. Je suis restée de 13h à 16h sur l’île. IL aurait fallu 2 bonnes heures de plus si j’avais voulu faire l’île à l’Est – l’île de Ratonneau également et comparer les paysages. Le bateau n’était pas surchargé mais plein, et finalement sur place je n’ai pas croisé grand monde – donc parfait pour profiter de la nature.
Quelques photos pour mieux vous rendre compte :
Au départ du port de Marseille
Vue sur la Cathédrale de La Major
Aperçu du Chateau d’If – ce bateau ne s’y arrêtera pas
Première vue sur les îles Frioul avec l’île du Ratonneau ici
Vue sur le Port des îles Frioul
Départ pour la balade sur l’île de Pomègues
Pour info, voici le plan des îles Frioul – Marseille se trouve sur la Droite à l’Est des îles.
< 10 bonnes raisons de s’envoler vers Marseille ! >