Normandie — 16 avril 2017

Maintenant que nous avons décompressés de nos longs mois d’hiver chargés en travail intense, à Trouville, dans une Normandie « connue » je dirais, nous voilà embarqués à bord de notre bolide pour arpenter les routes de la Normandie sur laquelle on ne communique que trop peu.

 

 

Trop peu car j’ai très peu entendu une personne vanter les mérites de cette région, si ce n’est à partir de pré-jugés : il pleut toujours, il fait froid, l’herbe est trop verte, et il y a trop de vaches. Non j’exagère, vous l’aurez compris. Souvent, quand on parle de la Normandie, on pense Nord de la région parisienne et donc trop au Nord pour la plupart des Français. Et je tiens à valider le fait que le soleil n’est pas seulement présent dans le Sud de la France ! Non, non, il est aussi bien présent en Normandie, et je je suis rentrée avec de belles couleurs, en plus de mes (éternelles) tâches de rousseur (en étant bien brune ^^).

C’est un peu le hasard qui fait que nous nous sommes orientés dans la direction de la Normandie, et plus on avale les kilomètres, moins on regrette notre choix. Cette région est tout simplement magnifique ! Voici alors le récit de notre road-trip, jour après jour, pour que vous puissiez revivre cet itinéraire en images et avec toutes nos bonnes adresses : chambres d’hôtes, restaurants, visites et activités à faire sur place !

En partant donc de Trouville, nous avons préféré éviter les autoroutes, en privilégiant les paysages côtiers… et en traversant des villes dont je connaissais le nom, mais dans lesquelles je n’étais jamais allée ! Bouhhh.

Notre premier stop sera Cabourg pour une pause déjeuner au soleil. Mais avant cela, nous avons eu l’opportunité de faire un stop pour un chouette point de vue sur la baie, après avoir gravi quelques marches, pour prendre encore plus de hauteur :

Point de vue sur Cabourg

Point de vue sur Cabourg

Un peu plus de 3 600 habitants vivent dans cette jolie ville fleurie du Calvados et c’est une importante destination balnéaire en bord de Manche. Et je découvre par la même occasion, que c’est une « capitale romantique » alors vive le #InstaLove !

Cabourg

Puis la route se poursuivra, en traversant successivement les villes de Ouistreham, Lion et Luc sur-Mer pour faire une pause photo sur la plage de Hermanville-sur-Mer où le côté sauvage domine, donnant une jolie photo des cabines de plage.

Plage de Hermanville-sur-Mer

On quitte progressivement la Côte de Nacre pour rejoindre celle des plages du Débarquement avec un point de vue sur la plage de Arromanches-les-Bains en apercevant les premiers vestiges allemands de la guerre.

Plage de Arromanches-les-Bains

Plage de Arromanches-les-Bains

Pour terminer cette première journée remplie de soleil, rien de mieux que de passer la soirée dans un joli port de pêche comme celui de Port-en-Bessin-Huppain où nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil avant d’aller dîner.
Port-en-Bessin – dominée par sa Tour Vauban (autrefois édifiée pour protéger les côtes normandes) – fait parti de l’un des premiers ports de pêche artisanale du département Calvados, et surtout connue pour la pêche à la coquille Saint-Jacques.

Port-en-Bessin-Huppain et sa Tour Vauban

Port-en-Bessin-Huppain

Port-en-Bessin-Huppain

Une fois nos valises déposées à l’Hôtel de la Marine, qui donne directement sur la halle aux poissons, nous avons rejoint (au hasard) le restaurant Fleur de Sel où nous avons savouré un très bon dîner 100% sans gluten, idéalement installés à une table ronde proche de la vitrine, qui nous permettait de regarder le soleil se coucher…

Restaurant Fleur de Sel à Port-en-Bessin-Huppain

Restaurant Fleur de Sel à Port-en-Bessin-Huppain

Restaurant Fleur de Sel à Port-en-Bessin-Huppain

Restaurant Fleur de Sel à Port-en-Bessin-Huppain

Une fois repus, il était l’heure de  rejoindre notre li douillet… Bonne nuit !

Coucher du soleil à Port-en-Bessin-Huppain

Vous connaissez cette Côte de Nacre ? A vite pour la suite du parcours…


BON PLAN

Notez les prochaines dates du Festival AEROLIVE – le festival itinérant des groupes Normands qui débutera le 20 mai 2017 à Caen, jusqu’à fin septembre dans toute la grande Normandie.
Cette année le festival accueillera 8 groupes Normands qui font l’actualité de la région : AeroBrasil, Bafang, Moze GreyTown, Shake The Ronin, Tito Candela, Veik, PAN D, You Said Strange.

Festival Aerolive 2017 Normandie

Retrouvez toutes les infos et les dates sur www.aero-live.com et Facebook : www.facebook.com/aerolive

Save

Save

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(2) Commentaires des lecteurs

  1. Magnifique cette côte de Nacre !

  2. Moi je n’ai toujours entendu que du bien de la Normandie, et je devrais vraiment y aller en weekend un de ces jours, tant que je suis sur Paris ! Tu m’as donné envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>